Pour commencer... ⇒ le matos de base
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Invité
le matos de base
salut,
Je suis nouvel arrivant et je voudrais résumer ce que j'ai compris de mes lectures sur ce site concernant le matos pour du tout grain (de base).
1. Les ingrédients (eau, houblon, malt, levure seche)
2. Un moulin
3. 2 Gamelles de 25-30l
4. Un densimètre
5. Un thermomètre
6. Un glouglouteur
7. Un robinet si pas de tuyau
8. Un filtre ? (ou le fait de faire passer par le robinet suffit?)
9. Du produit de nettoyage des récipients (très important)
10. Des bouteilles vides propres
11. De la patience...
Je pense que j'ai du en oublier un peu... Non ?
Je suis nouvel arrivant et je voudrais résumer ce que j'ai compris de mes lectures sur ce site concernant le matos pour du tout grain (de base).
1. Les ingrédients (eau, houblon, malt, levure seche)
2. Un moulin
3. 2 Gamelles de 25-30l
4. Un densimètre
5. Un thermomètre
6. Un glouglouteur
7. Un robinet si pas de tuyau
8. Un filtre ? (ou le fait de faire passer par le robinet suffit?)
9. Du produit de nettoyage des récipients (très important)
10. Des bouteilles vides propres
11. De la patience...
Je pense que j'ai du en oublier un peu... Non ?
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: le matos de base
Un refroidisseur
Une gamelle pour chauffer l'eau et le mout.
Une filtre pas forcément insipensable.
Froid => décantation.
Une gamelle pour chauffer l'eau et le mout.
Une filtre pas forcément insipensable.
Froid => décantation.
-
Invité
Merci de ta réponsesi rapide
le refroidisseur est donc indispensable... ça se trouve ou ? il n'y a-t-il pas un autre moyen plus économique?
le refroidisseur est donc indispensable... ça se trouve ou ? il n'y a-t-il pas un autre moyen plus économique?
-
63lolo
- Maître Brasseur

- A été remercié : 3 fois
Regarde dans la rubrique materiels refroidisseurs.
C'est la partie la plus "risquée" du process.
C'est la partie la plus "risquée" du process.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
maaaaah non,le refroidisseur devient indispensable plus tard quand tu vois que tu bas brasser plusieurs fois sinon tu laisse faire !
Bon je t'explique un peu comment je brasse les 3/4 du temps
Je dis les 3/4 car je ne me sert de ma pico que rarement ,pour pouvoir mieux multiplier mes recettes!
Donc il faut ta cuisinière,2 gamelles,un tuyau ,une passette assez large,un contenant (genre seau plastique alimentaire tout de même),un thermometre,une cuillère et l'heure faute de chronometre!!
-dans ta première gamelle tu fais chauffer l'eau à la T° que tu veux
-dans le seau tu concasse ton grain pendant que ça chauffe.
-quand c'est à T° tu met le grain dans ta gamelle et tu brasses
-tu rinces ton seau afin qu'ilo soit propre mais rien à foutre qu'il soit stérile!
-Suivant la methode choisi tu fait des paliers ou non ,si tu choissi mono palier et bien tu maintiens ta T° avec la flamme!
-Tu fais chauffer de l'eau dans la seconde gamelle et tu la stabilise à 78° env
-Quand ton empatage est terminé tu mets ta pacette sur le seau plastique et tu plonge un tuyau (pour moi en sillicone) dans ta première cuveet tu aspire un grand coup!
-Paf un filtre comme on trouve pas plus economique!!
-Quand c'est fini ,tu verses l'eau de la seconde sur les dreches et tu remue puis tu laisses faire 20 min env.
-La gamelle vide tu la remplie de ton premier jus et tu mets en chauffe
-Tu refais l'opération avec le second jus
-Tu transvase tout dans la même cuve et amene à ebulition
-Ensuite process normal avec houblon
-Fin d'ébu tu reprend ta passette sur ton seau de fermentation(seau à la con qui se ferme et que tu auras troué pour y mettre bouchon et barboteur) et tu verses tout dedans.
Le lendemain matin rajout de levure car ça aura refroidi tout seul et dans un seau propre qui rencontre un liquide bouillant et qui est bien étanche r et bien les bactéries elles peuvent toujours se brosser!
Les puristes te dirons que blablabla mets en tout cas t'as fais ta bière et ca t'as rien couté!
Après t'es toujours en mesure de t'équiper mieux!!Et tes gamelles te resserviront pour la cuisine!
Bonne brasse
Bon je t'explique un peu comment je brasse les 3/4 du temps
Je dis les 3/4 car je ne me sert de ma pico que rarement ,pour pouvoir mieux multiplier mes recettes!
Donc il faut ta cuisinière,2 gamelles,un tuyau ,une passette assez large,un contenant (genre seau plastique alimentaire tout de même),un thermometre,une cuillère et l'heure faute de chronometre!!
-dans ta première gamelle tu fais chauffer l'eau à la T° que tu veux
-dans le seau tu concasse ton grain pendant que ça chauffe.
-quand c'est à T° tu met le grain dans ta gamelle et tu brasses
-tu rinces ton seau afin qu'ilo soit propre mais rien à foutre qu'il soit stérile!
-Suivant la methode choisi tu fait des paliers ou non ,si tu choissi mono palier et bien tu maintiens ta T° avec la flamme!
-Tu fais chauffer de l'eau dans la seconde gamelle et tu la stabilise à 78° env
-Quand ton empatage est terminé tu mets ta pacette sur le seau plastique et tu plonge un tuyau (pour moi en sillicone) dans ta première cuveet tu aspire un grand coup!
-Paf un filtre comme on trouve pas plus economique!!
-Quand c'est fini ,tu verses l'eau de la seconde sur les dreches et tu remue puis tu laisses faire 20 min env.
-La gamelle vide tu la remplie de ton premier jus et tu mets en chauffe
-Tu refais l'opération avec le second jus
-Tu transvase tout dans la même cuve et amene à ebulition
-Ensuite process normal avec houblon
-Fin d'ébu tu reprend ta passette sur ton seau de fermentation(seau à la con qui se ferme et que tu auras troué pour y mettre bouchon et barboteur) et tu verses tout dedans.
Le lendemain matin rajout de levure car ça aura refroidi tout seul et dans un seau propre qui rencontre un liquide bouillant et qui est bien étanche r et bien les bactéries elles peuvent toujours se brosser!
Les puristes te dirons que blablabla mets en tout cas t'as fais ta bière et ca t'as rien couté!
Après t'es toujours en mesure de t'équiper mieux!!Et tes gamelles te resserviront pour la cuisine!
Bonne brasse
Site: www.lagrivoise.fr
-
BenLock
- Apprenti

ça c'est un bon mode d'emploi comme je les aime ! simple et efficace ! Je vais me le mettre de côté celui là !
Merci !

Merci !
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Une passette quoi enfin une passoire à tout petit trou avaec un manche qu'on trouve en inox à maxi 4 €en grande surface
En fait j'appelle ça comme ça car je sais plus le nom
En fait j'appelle ça comme ça car je sais plus le nom
-
Invité
Il faut que le seau plastique soit dans l'eau quand meme... J'aspire dessus le filtre ou dessous...xavier 07 a écrit :-Quand ton empatage est terminé tu mets ta pacette sur le seau plastique et tu plonge un tuyau (pour moi en sillicone) dans ta première cuveet tu aspire un grand coup!
-
xavier 07
- Maître Brasseur

Oula,non non t'y est pas
Tu plonge ton tuyau dans le melange , tu aspires et laisse couler ça dans ton seau la passette te servant de filtre.
Tu plonge ton tuyau dans le melange , tu aspires et laisse couler ça dans ton seau la passette te servant de filtre.