Les nouvellesSaint Nicolas 2004 !!!

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leszczynski
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Message par Leszczynski »

Hé bé je vois que vous avez apprécié votre we, chers z'amis et néanmoins collègues ! ;)
Promis, l'année prochaine je bloque les jours nécessaires, genre une semaine avant et une semaine après !
J'ai vu qu'il y avait une association des "Brasseurs du pays d'Oc" ???!!
Mais d'où sont-ils?
En ce qui concerne la pico du Caroux, c'est celle qui est en expo à la brasserie, et qui coûte 7950 euros pour le modèle 50 litres, 11950 pour la 100L et 14950 pour la 150L.
La notice explique :"Unité de brassage tout inox montée sur chassis à pied réglable, comprenant un cuve de brassage avec moteur, réducteur et agitateur, une cuve avec fond filtrant, une pompe avec turbine inox, une cuve d'ébullition, un refroidisseur tubulaire, une cuve de fermentation, deux brûleurs avec sécurité, huit vannes à clapet, thermomètre digital avec trois sondes."
(J'ai le catalogue sous les yeux)
Il y a même le PRLB (prix de revient hors taxe pas litre de bière), à savoir que l'installation est supposée amortie en 5 ans en produisant deux fois par semaine une bière blonde à 5% servie en fût. COmpter l'unité de brassage+fûts de fermentation+fûts de service+tirage complet+matières premières...
50L : PRLB=0.24
100L : prlb=0.18
150L : prlb=0.16... euros, je suppose...

Ce qu'il y a de bien avec les photos, c'est aussi qu'ont met une tête sur les prénoms. Jean-Gab, je t'imaginais pas comme ça! ;)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Amortissement

Message par Jean-Luc »

Mouais, je reste encore dubitatif (en un seul mot, rien a voir avec éjaculateur precoce), sur les picos trop "couteuses".

Pour référence, l'exposé de Jérome Corpel sur le lancement de sa micro en parallèle de son taf, avec un investissement de 40 K€ sur 7 ans avec espoir 0 de jamais dégager plus que l'équilibre financier...

Pour le plaisir... comme chantait Herbert Fon Léonarth
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Je suis entièrement d'accord (au sujet du prix des picos "clés en main", pas au sujet de Von Léonart').
Tiens, j'ai trouvé un truc tout à fait inutilisable est même pas susceptible de servir de déco : un fût Spaten de 1965 en alu. Il est à moitié bouffé par le sel de l'air méditerranéen, et encore à moitié plein d'un liquide suspect... Je l'ai laissé où il était (au fond d'une remise chez mon beau-père). J'espère ne pas être là le jour où les trous de d'oxydation vont se percer :shock:
benoit
Arpette
Arpette
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

tu pourrais developper sur l'exposé de Jérome Corpel sur le lancement de sa micro en parallèle de son taf... je suis pas allé à la conf...

:?
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

Leszczynski a écrit :Ce qu'il y a de bien avec les photos, c'est aussi qu'ont met une tête sur les prénoms. Jean-Gab, je t'imaginais pas comme ça!
c'est fou ce que les levures ont comme effet sur le capilaire :D :D
Jean-Luc a écrit : je reste encore dubitatif (en un seul mot, rien a voir avec éjaculateur precoce)
j'ose meme pas separer :D :D :D :D :D
benoit a écrit :erreur les 66.74.et 75 que je suis....
gasp, mon clavier a fourcher. :?

pour la brasserie du carroux, j'ai pas vraiment aimer les explications (pratiquement aucunes, et tres vagues) , l'ajustement du filtre de la cuve matiere (5mm de trou a certain endroit), et le materiel non monté... (bon, c'etait un proto, d'apres ce qu'il a dit)
pour le prix, ca reste une fourchette raisonable pour le pro, un peu élevé pour l'amateur, mais elle n'y est pas destiné...
les cuves de fermentation sont elle des cylindro-conique ??
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Je crois pas que les fûts soient cylindro-coniques. Je l'ai vue aussi cette unité, à la brasserie, et les réceptacles qui étaient à côté étaient tout à fait basiques.
En ce qui me concerne, l'unité me paraît être un bon exemple de disposition du matériel, mais un peu... comment dire? Légère en inox, vu son prix. Et le fait d'être fixée au scotch alu ne joue pas en sa faveur, c'est vrai aussi... :?