Les nouvellesSaint Nicolas 2004 !!!

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Saint Nicolas 2004 !!!

Message par Jean-Luc »

UN SALON QUI CONFIRME SON SUCCES !

Bon d'accord, Paris - Nancy çà fait une trotte... et Angers Nancy pour Eric çà fait encore une sacrée tirée !!!

Donc nous voilà samedi matin, réveil 6h30 pour moi, pour Eric sans doute 3 h plutot, 8h15 du mat' : ding dong !

Comme prévu, Eric est arrivé chez moi près de Paris (Champigny).
La première poignée de main (virile bien sur), un petit café pour la route (nature), le sac est prêt, à 8h 30 on décolle direction plein Est !

On aurait pu avoir le lever de soleil dans les yeux, mais il faisait déjà jour, et pis en fait de soleil on peut pas dire que çà a été le gd beau temps... :(

3h30 de route précises nous voilà en vue de St Nicolas, le chateau d'eau, le palais des expositions (salle de sport), on tremble d'impatience, on s'aquitte du ticket d'entrée de 5 piastres qui nous donnera droit aux deux jours de salons, à une réduction sur l'entrée du musée (50% sur 4 €, une fortune !!!) entrée incluant un demi de la bière du musée (enfin la bière brassée pour le musée... nc).

On entre... c'est toujours un petit salon en apparence, une vingtaine d'exposants, dont les associations d'amateurs : ATPUB bien sur, les Amis de la Bière (nord et idf), les brasseurs du pays d'Oc, la nouvelle FNABRA (réunion des associations bierophiles et tegestophiles), l'association de st Nicolas, une buvette (of course), le stand de Brouwland !!!, celui d'Etavobra et ce cher JClaude Cunilliera, divers autres stands de fabricants de petits ou gros matériels de brassage depuis la pico jusqu'à la micro clef en mains (à 2MF)... et puis le stand intéressant des bio chimistes, leurs microscopes et leurs cultures de levures.

Au début on a l'impression que c'est minuscule, et puis on commence a discuter avec les uns, les autres, faire ses courses, se renseigner, échanger, débattre, suivre les conférences, visionner les films historiques ou éducatifs et on se rend compte très vite que 2 jours çà fait court pour tout voir, tout lire, ... bref, un salon super intéressant pour qui prend le temps de s'intéresser vraiment (l'année dernière j'ai fait le tour en mois de 2h)...

Donc regrets de ne pas avoir pu tout approfondir, joie d'avoir rencontré les amis d'ATPUB Nord, Gilbert Delos des Amis de la Bière d'Ile de France, JClaude d'Etavobra toujours d'aussi bonne humeur, les pros de Brouwland (ma commande m'attendait complète et soigneusement emballée...), joie d'avoir pu suivre 5 à 6 conférences diverses et variées, présentant chacune un grand intérêt :
- les singulières anglaises par G. Delos,
- les composés souffrés, (port de la ceinture obligatoire, et alka seltzer)
- les bières allemandes, (exposé laborieux mais intéressant)
- la micro brasserie et l'environnement, (très sympa, un peu rapide)
- monter une micro tout en travaillant la semaine par Jérome Corpel (bravo! super exposé, infos très intéressantes, et projet sympathique bien que lourd en investissement pour une activité secondaire...)
- etc... (on n'a pas pu assister à tout)
joie d'avoir pu visionner un vieux film n&b sur la brasserie de Vezelise,
(quelle joie de voir les grandes heures du brassage industriel )
joie d'avoir pu visiter enfin le musée de la brasserie de saint nicolas et les restes magnifiques de la brasserie, les cuves de 100 à plus de 200 hl ! (la video est bientot encodée en windows media... :) )
joie d'avoir pu faire la découverte extraordinaire d'une affiche dans le bar du musée m'apprenant qu'à Meudon, où j'ai passé mon enfance et adolescence soit durant 15 ans, j'ai habité dans la même rue qu'une ancienne brasserie située à 15 numéros sur le même trottoir !!! et dont j'ignorais totalement l'existance (faut dire que ma passion pour les brasseries est venue plus tard... même si j'ai commencé la dégustation de manière assez précoce :) )
joie de sentir le malt chaud pendant deux jours
joie d'aller manger au grill d'attila à Nancy : grillades, salades chaudes, et boisson à volonté !!!!!

En conclusion un week end fabuleux, avec un Eric super sympathique (et qui a eu la grande délicatesse de supporter mes ronflements), des potes chez ATPUB ultra cool (même si relativement 'fatigués' le dimanche), une ambiance détendue... plein d'infos ultra enrichissantes, bref des bons souvenirs plein la tête !

Des regrets ?

Peu de dégustations officielles, 2 bières seulement à la buvette, sans
doute pas assez de place pour plus d'exposants, et surtout regret de n'avoir pas pu croisé plus de membres du forum... l'année prochaine peut etre... en attendant, pour les absents et les présents, quelques photos à suivre...
Dernière modification par Jean-Luc le 12 févr. 2004 23:34, modifié 1 fois.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Le stand d'ATPUB et leur pico

Message par Jean-Luc »

Image
La pico made in ATPUB, Eric en admiration et JGab dubitatif devant son oeuvre...

Image
Eric qui jette un oeil dans la cuve de brassage et ebullition

Image
La cuve matière en gros plan

Image
La vanne de sortie de cuve matière... et son coude qui causera bien des soucis.

Image
La cuve filtre et son reverdoir (une casserole piquée à Isabelle, j'en suis sur !)

Image
La pompe !!! admirez l'assemblage ! signé JG !

Image
Le refroidisseur à contre courant

Image
et son raccord (admirez encore le travail!)

Image
L'entrée de sonde de température dans la cuve matière

bon ben va falloir mettre tout çà en service !!!!
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Le brassin... d'ATPUB

Message par Jean-Luc »

Image
D'abord concasser le malt

Image
Le résultat

Image
Ensuite de l'eau

Image
Un peu de chaleur...

Image
Un voltmètre pour récupérer les infos de la sonde de température

Image
Mince : souci ! La sonde est plus haute que le niveau de l'eau, çà chauffe mais la sonde le voit pas !!!

Image
Obligé d'utiliser une sonde visuelle !!!!!

Image
C'est long !!! JGab commence à voir rouge !!!

Image
Sa seigneurie Président d'ATPUB mettra alors lui même la main à l'"empâte".

Image
Enfin çà monte, après avoir rajouté de l'eau.

Pour la suite, j'ai préféré pas divulguer les preuves du formidable brassin qui a résulté de cette première tentative d'utilisation de la pico finie de construire le matin même !!! Ne serait ce que pour ne pas atteindre à la réputation de modestie légendaire des brasseurs émérites d'ATPUB Nord. :?

En bref, pas moyen de faire descendre la mêche dans la cuve filtre, pas de houblon pour houblonnir si ce n'est un vieux reste de Saaz ultra ultra sec... Mais bon, l'objectif est pas de participer à un concours, mais simplement de faire une démonstration...

Conclusion, la bière est en fermentation primaire active et sans doute spontanée, quelque part entre la salle de sport de Saint Nicolas et la mer... :cry:
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Pico d'Oc

Message par Jean-Luc »

Image
La future nouvelle pico de l'Association des Brasseurs du Pays d'Oc

Image
Et son joli filtre...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Le stand Brouwland

Message par Jean-Luc »

Image
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

La brasserie de Meudon Bellevue !!!

Message par Jean-Luc »

Image
qui aurait pu être la brasserie de mon enfance, mais il y a de fortes chances qu'elle ait déjà disparu à mon époque... (1970 à 1985, no comment svp !!!!!! :x )
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Le musée de la brasserie de Saint Nicolas

Message par Jean-Luc »

Image
La tour de brassage

Image
La salle de brassage

prenez patience... la video complète de notre visite arrive bientôt !!!
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

oui, c'etatit vraiment pas mal, ce salon, meme si l'on peut constater sur les photos, que l'on a singulierement manquer de sommeil :D (en fait, j'etais en train de m'endormir sur la cuve, bercer par les odeurs de malt)

mes regrets:
ne pas avoir eut le temps de visiter en profondeur les autres stands, et avoir rater toutes les conferences :(
mais nous etions la en exposant, et je n'ai pas put consacrer le temps que j'aurrais voulu a tout le monde...
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

en tout cas, merci jeangb pour tes conseils sur place...en plus avec la degustation du samedi, j'ai enfin nous (les petits gars du sud) on a vraiment appris.
on est arrivé avec le coffre plein, on est repartis encore plus sérré...
Un conseil, une dégustation avec le captain, c'est un moment de grand art... :D.
j'ai aussi quelques photos, le temps de les uploader sur mon site et je vous en montre quelques une...

des regrets ? ne pas avoir gagné au loto la semaine derniere, ne pas avoir un utilitaire... ne pas avoir gouté toutes les bières du monde, ne pas avoir 2 semaines devant moi, n'avoir vu que le site internet de la brasserie du caroux, sur leur stand (pardon il y avait 3 cuves, non raccordées les ne aux autres, pas d'explications riens.
Eric
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par Eric »

Salut à tous,

Effectivement le salon de Saint-Nicolas est incontournable pour les brasseurs amateurs que nous sommes.

Je ne regrette pas d’avoir fait autant de bornes pour y assister. Et surtout d’avoir fait connaissance avec des gens super sympa qui partagent la même passion. Je conseille vivement aux gens qui n’y sont jamais allez de ne pas louper l’édition 2005 car on apprend beaucoup.

Chapeau aux organisateurs et aux participants actifs de ce salon.

Triple bravo à Jean-Luc qui a pris pleins de photos, films, et notes et qui en fait profiter la planète entière grâce à son superbe site et forum.

A bientôt.
Eric