BibliographieRadical Brewing, R. Mosher

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Radical Brewing, R. Mosher

Message par Guiche »

Salut !

J'ai reçu ce livre il y a quelques temps, Radical Brewing de Randy Mosher.
J'ai vu qu'il était abordé une paire de fois dans le forum et qu'il y a un fil sur les recettes de ce bouquin, mais je me disais qu'une petite présentation valait la peine.
Image
En Anglais, il est écrit dans un style un peu plus recherché et moins basique que How To Brew mais reste abordable à quiconque a de bonnes bases de la langue de Shakespeare.
Je dirai que ce n'est pas le bon bouquin à acheter en premier quand on a jamais brassé, étant donné qu'il brosse la technique de manière de base de manière assez succincte, soit une quinzaine de page, précédé d'une petite histoire de la bière, et suivi d'une description des ingrédients et ce qu'ils apportent à notre breuvage favori.
Après ça, on arrive là où j'en suis actuellement dans ma lecture, soit une suite de chapitres avec des descriptions des différents styles de bière, un petit mot d'histoire, et bien sûr, recettes à la clé assez bien déclinées : pour 5 gallons, tout grain et extrait + steeping.
La fin du livre contient un chapitre sur les picos, quelques mots sur les associations bière-bouffe, ...

Pour en faire un résumé perso (bien que je ne l'ai pas terminé), les chapitres 7 à 18 ont l'air d'être ce qu'il y a de plus intéressant : on y découvre des styles de bière, leur histoire, les techniques liées à ces styles et les recettes.
Un mot sur ces recettes. Il est dit quelque part au début du bouquin que l'auteur n'est pas là pour vous tenir par la main. Elles sont donc rédigées à l'attention de quelqu'un sachant déjà lire une recette, sans en rajouter sur les techniques d'empâtage si ce n'est pas nécessaire, sans préciser à chaque fois le volume et la température de rinçage, ... Bref, il faut avoir une base avant. Par ailleurs, ces recettes sont des bases à agrémenter au bon vouloir du lecteur, l'ami Randy donne des pistes à ce niveau dans la description. Il nous y explique quels houblons et malts peuvent être utilisés, quel goût est recherché et éventuellement, quels ingrédients peuvent y apporter leur grain de sel.

Un petit aperçu du bouquin sur Amazon avec accès à l'index
Une feuille de brassage très bien foutue présente dans le livre, version imprimable

Je terminerai par une traduction de l'intro, de quoi vous mettre l'eau à la bouche. Bon soyez sympa, je traduis comme je peux, l'Anglais n'étant pas ma langue maternelle, certains passages étaient assez durs à traduire. Bonne lecture !

"On nous apprend à l'enfance que ce qui est bon ne peut pas être amusant. C'est un mensonge. Le brassage amateur combine bon ET amusant en un liquide ambré pétillant. On peut tous en boire.
Bon, ce n'est pas faire le bien comme sauver des bébés en Afrique, mais les brasseurs amateurs américains ont profondément changé la scène brassicole en un mieux. Ce que nous avons accompli, en plus que rendre facile l'obtention d'une bière acceptable à peu près n'importe où dans ce pays, n'est rien d'autre que d'empêcher la bière, un trésor culturel pour l'humanité, vieux de 12000 ans, de glisser dans un coma d'anonymat industriel mécanisé.
La bière est une profonde et large rivière qui coule à travers la culture humaine. Elle apparaît avec les premiers signes de civilisation, et est appréciée et vénérée dans à peu près chaque société ayant accès à sa création. Penser qu'elle aurait pu être intégrée dans le terne monde de la normalisation est un outrage, mais nous l'avons frôlé. Heureusement, les choses s'améliorent à présent.
Si vous êtes brasseur amateur, donnez-vous une chaleureuse tape dans le dos. Vous l'avez mérité. Vous avez expérimenté, évangélisé et prophétisé. Certains d'entre vous ont même abandonné leur boulot dont leur mère était si fière pour enfiler des bottes en caoutchouc et brasser dans de minuscules brasseries, ce qui est un réel acte de générosité. Vous avez célébré la joie de la bonne bière, l'avez payé de votre argent durement gagné quand c'était nécessaire, vous l'exigiez dans les endroits que vous fréquentiez. La bière artisanale n'aurait jamais pu advenir sans vous.
C'est un énorme accomplissement que d'avoir poussé certaines des plus grosses entreprises au monde (les brasseurs industriels) à faire des choses qu'elles n'auraient jamais faites sinon. Pendant plus de cent ans, Big Beer donna les ordres : plus clair, plus léger, moins amer, avec le vertige de inéluctabilité. Lorsque, horreur, les geeks dans leurs caves se sont mis à l'assaut. Au premier pic frénétique du brassage amateur, tous les "Big Guys" ont retourné leur veste et fait des stouts, acheté des micro-brasseries, et ont généralement agit comme si le monde allait s'arrêter.
C'est probablement mieux si 45% des nouveaux brasseurs artisans ne continuent pas, la brasserie artisanale pourrait être devenue assez grande pour qu'elle vaille la peine d'être terrassée mais (whew!) la pression est redescendue et maintenant le marché des gros brasseurs peut recommencer à se cannibaliser entre eux pour l'obtention du tout dernier soda alcoolisé et faire du business dans leurs bureaux confinés et sécurisés. Le danger reste, mais la bière artisanale s'est taillé une niche, où elle garde le pouvoir. En Europe, là où les styles traditionnels dépérissent, la bière artisanale américaine sert d'inspiration pour le futur.
Et derrière ça, tous nous sommes brasseurs amateurs, avec une curiosité sans borne et d'un enthousiasme contagieux. Nous sommes déterminés à faire quelque chose qui a du sens, quelque chose de réel. On y arrive plutôt bien.
Mais ne faites pas d'erreur, la fadeur générale est en marche. Sans réponse de notre part, il enfermera notre culture entre quatre murs et en expulsera toute forme de vie. Ce n'est pas de la spéculation, c'est un business plan. Les personnes qui s'en rendent compte se battent. Le brassage radical (radical brewing) est l'antidote nécessaire à la bière ennuyante.
Une fois que vous vous tournez vers ça, vous pouvez en attendre de grandes choses. Les mêmes ingrédients et techniques accessibles aux brasseurs industriels le sont également aux amateurs, et c'est pourquoi, combiné au savoir et à l'enthousiasme, la bonne bière amateur est la rivale de n'importe quelle bière industrielle de la planète. Les brassams américains ont été implacables dans leur recherche de qualité résultant en une explosion d'enthousiasme et de créativité.
Alors, c'est quoi être brasseur radical ?
Bon, je peux vous raconter des histoires de personnes ayant construit des garages aménagés uniquement pour la bière, d'un brasseur qui fait de la bière avec rien d'autre que des graines et de l'engrais bio, de brûleurs de 150kw, et de 1500 brassams célébrant leur boisson favorite dans la brousse sud-californienne, mais pour moi, la seule condition pour être un brasseur radical, c'est la poursuite de l'art avec passion, et de découvrir avec joie quel sera votre voie.
Ce livre a deux buts. Le premier est de vous aider à brasser de la bonne bière, élégante, déjantée, séduisante, enivrante et délicieuse. Le second est de vous aider à comprendre que le brassage est une forme d'art, un trésor gastronomique, un acte politique, un rituel mystique, une nourriture, un artisanat fondamentalement humain. En retour, cela vous aidera à brasser de meilleures bières.
Si vous êtes débutant, ce livre vous expliquera les étapes pour être à l'aise avec le procédé de brassage. Pour ceux qui brassent depuis quelques temps, ce livre devrait être un puits à idées, techniques et recettes, autant historiques que récentes et anarchiques. Pour ceux que ça intéresse, il y a ici un tas d'outils pour développer votre propre voix en tant que brasseur. En tant qu'artiste de la bière.
Ce n'est pas un livre pour les imbéciles. Je promets de ne pas sur-simplifier les choses, de ne pas gommer des petites difficultés pour que vous puissiez vous sentir supérieur. Comme disant mon prof de soudure : "Ils veulent juste que vous vous asseyiez sur votre cul devant votre télé et que vous achetiez leurs trucs. Si vous pouvez travailler avec vos mains, vous pouvez contrôler votre vie." Donc vous devrez apprendre à travailler avec vos recettes. Avoir un point de vue. Devenir votre propre maître brasseur. Je ne vais pas vous donner la becquée. C'est de l'art, pas du paint-by-numbers.
D'un autre côté, n'attendez pas de ce livre qu'il couvre sans exception tous les styles, ça a été très bien fait ailleurs. J'ai inclus des styles qui sont soit démonstratifs, soit techniques, nouveaux pour la communauté brassam, ou juste un style que n'importe quel brasseur devrait être capable de faire.
J'ai omis un grand nombre de détails techniques, préférant mettre uniquement ce que je jugeais essentiel pour le brassage amateur. Tout comme pour les styles, la question technique du brassage a été couverte ailleurs, bien mieux que je ne pourrai le faire. Honnêtement, j'ai vu des brassams obsédés par des détails mineurs du procédé, omettant des questions plus importantes, comme quoi brasser.
Donc, gardez vos cuves propres et apprêtez-vous à plonger dans le monde de la bière. Préparez-vous à l'acte divin de découvrir ce qu'est le brassage radical."
Guiche
Apprenti
Apprenti

Re: Radical Brewing, R. Mosher

Message par Guiche »

Bon, ça a pas l'air de passionner grand monde...
Des retours peut-être ?
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

désole, j'ai lu ton post, mais pas commenté.
Ce livre je l'ai depuis quelques temps, et je feuillette quelques pages de temps à autre. Je trouve assez bordélique dans les infos données, mais ca reste très très intéressant.
Merci pour ton retour, j'ai bien apprécié.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
cdrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 18 fois

Message par cdrik »

Ca m'intéresse

Bon faut d'abord que je trouve le temps de terminer How to brew et complete joy of homebrewing :D

Mais j'aime bien le fait de présenter chaque style de bières avec une recette.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

J'ai lui une bonne partie de ce livre et je dois dire qu'il est super. Comme dit précédemment, ce livre ne s'adresse pas aux débutant. C'est une vrai mine d'or à qui veux expérimenter plein de chose, que ce soit des styles historiques aux expérience les plus farfelus. Mon impression en lisant ce livre c'est de ne pas avoir assez d'une vie de brassam pour tester tout ce qui est abordé
Bref je recommande ;)
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

theophae a écrit :J'ai lui une bonne partie de ce livre et je dois dire qu'il est super. Comme dit précédemment, ce livre ne s'adresse pas aux débutant. C'est une vrai mine d'or à qui veux expérimenter plein de chose, que ce soit des styles historiques aux expérience les plus farfelus. Mon impression en lisant ce livre c'est de ne pas avoir assez d'une vie de brassam pour tester tout ce qui est abordé
Bref je recommande ;)
De mon avis, l'un des grands intérêts de ce livre est que si on se trouve dans une impasse d'inspiration (c'est loin d'être mon cas, j'en suis à quelques brassins seulement) il donne plein d'idées.
Exemple concret : la chapitre sur les Porter.
On a droit à tout un pan historique sur les Porter, avec sources à l'appui (bien intéressant) et à côté de ça, Mosher nous donne différentes proportions de céréales à utiliser comme base sous forme d'un tableau (les styles de houblons sont abordés dans le texte historique) et surtout une suite de recettes d'époque : XVIIIè siècle, XIXè siècle, évolution, et recettes modernes de style anglais et américain.
Moi qui voulait essayer un Porter en rentrant de Belgique en mars, je me retrouve avec des variantes à faire vieillir, d'autres à courte maturation et du coup, je vais brasser 5 variations de Porter d'affilée plutôt que un.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Ce livre est top !

Il ne s'adresse pas aux débutants, il faut comprendre bien le process de brassage et la construction d'une recette (volumes d'eau, houblonnages, IBU...). Mais pour ceux qui maitrisent cela ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles idées de variations presque infinies... Comme dit guiche cela peut redonner de l'inspiration à un brasseur aguéri qui a l'impression de tourner un peu en rond.

j'ai trouvé super bien de proposer des variations sur un style (porter) / un type d'ingrédients (les différents sucres) / un méthode historique (brasser une triple puis une petite bière sur les même malts en variant ensuite le houblonnage / la levure pour sortir deux bières complètement différentes).

Bref un livre que j'ai dévoré d'un bout à l'autre dans un premier temps et puis maintenant j'y reviens régulièrement en piochant à droite à gauche.

Cette année par exemple de mémoire j'aimerai tester deux trucs issus de ce livre :

- la recette Black Ship Pirate Stout : un gros stout avec du poivre notamment (je crois que qqn a déjà posté la recette sur le forum)
- Brassage "doble-doble" c'est à dire pour faire une triple / un barley wine sans avoir recourt à l'extrait de malt => empâter, virer les drêches et ré-empater avec du nouveau malt avec le mout sucré à la place de l'eau, ceci afin de sortir un moût nettement plus haut en densité.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Petit up pour signaler un défaut de ce bouquin.
Quasi systématiquement, Randy Mosher nous convertit les onces, gallons etc en système métrique, mais il advient régulièrement qu'il cafouille un peu. Toujours vérifier si ça parait cohérent entre les différentes mesures du coup !

Cette semaine, je reprends le brassage et j'attaque avec plusieurs de ses recettes (pas en même temps of course) que j'ai retourné un peu à ma sauce. J'en ferai des retours !
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Lesquelles tu brasses?
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

J'ai prévu mes quatre prochains brassins (donc pour un mois).
Il y a le Bitter p.79, que je dois encore adapter.
Le Jaggery Pale Ale p.89 avec de la chancaca à la place du jaggery, une ébu réduite, plus de houblons et un américain en amérisant.
Un America IPA librement inspiré de l'India Red Ale p.88
Et une variation du Belgian-American IPA p.89

Grosso modo, pour le moment, je voulais faire que des trucs dans un même genre (et encore que...) Après, ma technique de lecture de ce livre, c'est que dès que je croise une recette sympa, je la note sur iPad (permet de modifier après) avec les modifications que je voudrais faire dessus. Je suis pas encore assez caler pour composer mes recettes de A à Z mais faire du copier-coller ne m'intéresse pas. Du coup, j'ai une dizaine de recettes (principalement des trucs noirs) de notées (en cours d'amélioration) et puis six recettes de bière longue maturation que je compte me faire toutes d'affilées sur 3 jours pour qu'elles soient toutes terminées plus ou moins en même temps (ce sont des trucs avec maturation de 4-12 mois).
Voilà !