Le brassage de kitsles aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: pas de glou glou (restons zen ?)

Message par krill »

Quelques nouvelles et photos de l'avancement des choses :

ce soir on a ouvert la première binouse : celle qui provient du fond de la cuve de fermentation primaire (en dessous du niveau du robinet) et qui a reposé dans des bouteilles d'eau minérale non stériles et avec du sucre en poudre ajouté au jugé à la petite cuiller, et en plus pas très fraîche [[ pas gâtée celle-là ! ]]

Bilan : une couleur assez foncée, un pétillant faible mais pas désagréable, et un goût de bière de base, mais pas dégueu : .......... après réflexion ça fait penser à quelquechose quelque part entre la kro et la carlsbrau ........... trouvé : la Valstar (on est tous les deux d'accord, c'est rare) !

Allez quelques photos :

Nettoyage :
Image
La cuvée fond de cuve :
Image Image
Dernier soutirage avant mise en bouteilles :
Image Image
Mise au chaud pour une petite semaine :
Image Image
Goûtage de la cuvée fond de cuve (après versement, au repos) :
Image Image
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Hier soir, ouverture de deux bières 25 cl : pour voir ...

- la première : "flatte !", très peu de bulles ... Pas content Rosco !

- la deuxième : impec même si elle manque certainement de maturité ! Mais, elle fait partie des mes cuvées "spéciales" qui n'ont pas suivi exactement le même protocole que les autres.

Alors, ai-je mis des proportions de sucre correctes ? (5 g/l de sucre standard beghin-say) Peut être ce sucre n'est-il pas équivalent à "desxtrose de maïs" cité dans ma recette ?
La quantité de sucre à ajouter dépend de la carbonation (effervescence) désirée. Plus la concentration de sucre est grande, plus la bière sera pétillante. Les quantités suivantes correspondent aux niveaux d'effervescence des grands styles:

4,5 g/l - faible (pale ale anglaise)

5 g/l - moyenne (lager, pils, désinvoltes)

6 g/l - forte (weissen allemande, triple belge)

Ainsi, il est important de mesurer la quantité de bière finie (après la fermentation), et de calculer la quantité de sucre à ajouter afin d'obtenir l'effervescence souhaitée. Si par exemple on obtient 15 litres de bière et que l'on désire obtenir une effervescence moyenne, il faudrait ajouter à la bière, avant l'embouteillage, 5 X 15 = 75g de dextrose. Une fois la quantité de sucre à ajouter déterminée, il suffit de le dissoudre dans 250 ml d'eau bouillante et d'ajouter le tout à la bière jeune. On mélange bien avant de soutirer dans les bouteilles afin d'assurer une dissolution égale du scure dans toute la bière.
Après avoir butiné, j'ai vu que en gros les forumers :
- mettent 6g/l en moyenne
- l'espace d'air au niveau du goulot pouvait être responsable du phénomène (ce qui serait moins marqué avec des bouteilles de 75cl)

Eventuellement, elle pouvait être mal fermée. J'en ouvre une autre ce weekend ...

Qu'en pensez vous et que faire si le problème est avéré ? Je décapsule, je remets un peu de sucre au pif, je referme et je remets au chaud ??

Après quelques recherches supplémentaires, j'ai l'impression que la quantité de sucre dépend vraiment du contenant et, deplus on voit des variations de dosage énormes selon les personnes. Il serait peut être intéressant de faire un tableau récapitulatif des dosages en fonction de ce qu'on veut obtenir, du type de sucre et du contenant. Qu'en pensez vous ? Peut être est-ce que cela existe déjà ? Ou bien une liste de ratios qui permettent de retrouver toutes les combinaisons ...

Du style (excusez mon incompétence) :

en abscisse : cannette (25cl) fisher (50cl) bouteille (75cl) mini-fut (5l) ...

très faible (?)
faible (pale ale anglaise)
moyenne (lager, pils, désinvoltes)
forte (weissen allemande, triple belge)
très forte (?)
énorme (??)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Perso j'embouteille un maximum dans des bouteilles de 0.65L (fischer, pelforth) et je met environ 7g/L. Je n'ai eu qu'une fois un problème de bière peu mousseuse, ce que j'ai fais j'ai remis au chaud 1 semaine de plus et hop après nickel. Il faut bien les mettre au chaud pendant 1 à 2 semaines histoire que la refermentation se fasse pour le mieux.

Avant d'ouvrir toute ta production, laisses faire le temps !!
Patience et persevérence ... ;)
Tu verras un bout d'un certain temps au chaud ca sera bon

Après un bon mois min en cave avant de commence la dégust'.
Pour ce qui est de l'air dans le goulot, perso je remplis plus que le niveau que l'on trouve pour les bières commerciales, mais je ne pense pas que ca soit un problème.
Tu peux aussi essayer d'agiter tes bouteilles (raisonnablement) pendant la refermentation histoire de bien mélanger les levures et favoriser leur boulot. :wink: :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Bonjour,

j'ai commencé à adopter votre patience attitude, mais pour éviter de trop me ronger les ongles, je me suis lancé dans un deuxième brassin : la Gallia de chez Brewferm.

Je n'ai pas le temps de mettre les photos, mais voici où j'en suis :
- samedi soir : tambouille (nouveauté : ajout d'extrait de malt en poudre), tout ça, et hop ! à fermenter à 20 °C dans ma pièce spéciale (les toilettes du sous-sol) .
- plein de glous glous jusqu'à lundi ( c'est rigolo les glous glous, mais bien content que ça se passe au sous-sol , c'est un peu bruyant) après plus rien.
- désormais je suis zen, je ne m'affole pas, j'attends le passage en secondaire pendant lequel je vérifierai la densité.
- ce soir, passage en secondaire (faut libérer les toilettes, y'a du monde a la maison ce weekend) :
* testage de la méthode "je branche le robinet du haut sur celui du bas" : nickel du point de vue manutention, mais par contre ça fait plein de bulles et il ne me semble pas que ce soit terrible (oxydation possible?)
* ouverture de la cuve : plein de krauken un peu dégueu et il faut sortir le scotch brite pour le décoller
* odeur et couleur sympas, au goût aussi, par contre beaucoup de particules en suspension, enfin quand je dis particules c'est de la taille d'un flocon d'avoine (krauken? grumeaux d'extrait de malt ? levures?)
* mesure de la densité : hem ! Petit problème : 1024 c'est un peu beaucoup non ?

Allez bon, tout ça au frais pour deux semaines au fond du garage.
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par Roman »

yo,
1.024 c'est propablement trop, mais ça demend aussi du type de biere que tu veux faire (genre grosse loudre, ou pitite light).
Si tu ciblais une FG plus basse c'est peut etre que :
1. tu n'avais pas assez aéré ton mout avant insémination
2. tu avais une levure : vieille, de mauvaise cam, etc ...
3. t° du mout trop élevée pendant insémination
4. pfu ... surement plein d'autres truc, suis fatigué, plus d'idées

d'experience (modeste), les levures brewferm seches stoppent net à environc 1.020, t'es pas si loin, ça peut etre une explication ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

krill a écrit : * odeur et couleur sympas, au goût aussi, par contre beaucoup de particules en suspension, enfin quand je dis particules c'est de la taille d'un flocon d'avoine (krauken? grumeaux d'extrait de malt ? levures?)
Ca ressemble à ca ?
Image

Les traces marrons sur le bord c'est des résidus des kraüsen (et non pas krauken ;) ) il y a aussi des résidus de levures mortes (dans le fond en blanc)

Sinon pour la densité 1020 c'est pas mal avec des kits.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Encore merci pour vos remarques,

pour commencer les photos :

brassage : ustensiles et cuisson
Image Image

Fin de fermentation primaire :
Image Image Image Image

Le kraüsen (et pas krauken !)
Image Image

Fermentation secondaire au fond du garage
Image

Ensuite mes interrogations :
Sinon pour la densité 1020 c'est pas mal avec des kits
OK, mais je vais quand même avoir un taux d'alcool inférieur aux prévisions ? Ensuite, quel est l'impact sur le goût? Ca vient de la levure si j'ai bien compris, que changerait un autre type de levure : on descend plus bas : OK, mais au niveau du goût ce serait meilleur? Si oui quelle levure prendre (S-04 ??)
Pas si simple le brassage ...

Et les "espèces de grumeaux" : c'est grave ? Comment faites vous pour mettre l'extrait de poudre (ça fait un peu comme la farine dans les crêpes : donc, j'ai battu un peu au fouet !)
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Dégustation de la PILS, ce soir en bouteille de 75cl.

Très bonne surprise : une robe presque transparente (tant qu'on remue pas trop le fond de la bouteille), une mousse fine très agréable, idem les bulles, et un très bon goût.

Je suis agréablement surpris.
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Concernant la PILS, un bilan mitigé au niveau des bulles, le résultat est très variable selon les bouteilles : certaines complètement plates, d'autres très peu de bulles et certaines très bien (même si globalement c'est une bière avec peu de gaz). J'ai donc décidé (d'essayer) d'attendre encore deux mois.

Concernant la GALLIA, garde et refermentation terminées, les bouteilles sont en cave pour deux mois. Un échantillon de fond de cuve ouvert : très très bonne, une bière ambrée mais pas trop aromatisée, juste comme j'aime !
Cependant, une tenue en bouche un peu courte, avec une fin de bouche assez sèche, voire poivrée. Sans doute un manque de matûration.

NB : les "grumaux" évoqués plus tôt, se sont déposés au fond de la cuve 2 (tourie) sous la forme de petites "pastilles" noires.

Quelques photos :

la tourie avant soutirage
Image
début du soutirage
Image
la tourie après le soutirage (un peu de dépot)
Image
fin du soutirage
Image
à la votre (une bière foncée quand même, il faut la mettre en plein lumière pour voir au travers, NB : c'est le fond de cuve de fermentation)
Image
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Nouvelles dégustations :

PILS - 2,5 mois : très bonne, pétillant très correct, ce kit est à conseiller pour ceux qui aiment les blondes légères.

GALLIA - 1 mois : bonne, mais manque d'amertume, et ne tient pas trop en bouche (on retombe sur un goût d'eau à la fin, puis d'un coup la bouche est "sèche"). Je ne suis pas sûr que ça va se corriger avec le temps, ça ne semble pas évoluer beaucoup sur ce point.

Voilà, avec mon vocabulaire bieronologique approximatif ...