Hier soir, ouverture de deux bières 25 cl : pour voir ...
- la première : "flatte !", très peu de bulles ... Pas content Rosco !
- la deuxième : impec même si elle manque certainement de maturité ! Mais, elle fait partie des mes cuvées "spéciales" qui n'ont pas suivi exactement le même protocole que les autres.
Alors, ai-je mis des proportions de sucre correctes ? (5 g/l de sucre standard beghin-say) Peut être ce sucre n'est-il pas équivalent à "desxtrose de maïs" cité dans ma recette ?
La quantité de sucre à ajouter dépend de la carbonation (effervescence) désirée. Plus la concentration de sucre est grande, plus la bière sera pétillante. Les quantités suivantes correspondent aux niveaux d'effervescence des grands styles:
4,5 g/l - faible (pale ale anglaise)
5 g/l - moyenne (lager, pils, désinvoltes)
6 g/l - forte (weissen allemande, triple belge)
Ainsi, il est important de mesurer la quantité de bière finie (après la fermentation), et de calculer la quantité de sucre à ajouter afin d'obtenir l'effervescence souhaitée. Si par exemple on obtient 15 litres de bière et que l'on désire obtenir une effervescence moyenne, il faudrait ajouter à la bière, avant l'embouteillage, 5 X 15 = 75g de dextrose. Une fois la quantité de sucre à ajouter déterminée, il suffit de le dissoudre dans 250 ml d'eau bouillante et d'ajouter le tout à la bière jeune. On mélange bien avant de soutirer dans les bouteilles afin d'assurer une dissolution égale du scure dans toute la bière.
Après avoir butiné, j'ai vu que en gros les forumers :
- mettent 6g/l en moyenne
- l'espace d'air au niveau du goulot pouvait être responsable du phénomène (ce qui serait moins marqué avec des bouteilles de 75cl)
Eventuellement, elle pouvait être mal fermée. J'en ouvre une autre ce weekend ...
Qu'en pensez vous et que faire si le problème est avéré ? Je décapsule, je remets un peu de sucre au pif, je referme et je remets au chaud ??
Après quelques recherches supplémentaires, j'ai l'impression que la quantité de sucre dépend vraiment du contenant et, deplus on voit des variations de dosage énormes selon les personnes. Il serait peut être intéressant de faire un tableau récapitulatif des dosages en fonction de ce qu'on veut obtenir, du type de sucre et du contenant. Qu'en pensez vous ? Peut être est-ce que cela existe déjà ? Ou bien une liste de ratios qui permettent de retrouver toutes les combinaisons ...
Du style (excusez mon incompétence) :
en abscisse : cannette (25cl) fisher (50cl) bouteille (75cl) mini-fut (5l) ...
très faible (?)
faible (pale ale anglaise)
moyenne (lager, pils, désinvoltes)
forte (weissen allemande, triple belge)
très forte (?)
énorme (??)