GrainfatherContrainte un peu spécialE... (Grainfather)

Floch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Contrainte un peu spécialE... (Grainfather)

Message par Floch »

Bonjour tout le monde!

Après une petite presentation (ndlr: ltopic26438-313557.html#p313557) voici que je poste mon premier "vrai" message :buveurs:

Comme expliqué dans ma présentation, je suis paraplégique, donc paralysé des guibolles, donc en chaise qui roule!

N'ayant pas les capacités de porter des marmites de 30L à bout de bras, j'ai réfléchi à une solution qui me permettrai de brasser les dits 30L sans m'esquinter :wink:

Pensant d'abords en fabriquer une avec deux cuves de 50L chaufée par resistance et pid, plus une cuves de 30L pour le rincage , le serpentin/echangeur plaque et la pompe, en faisant le compte, ce n'est pas si économique, ça prend pas mal de place (il faut encore fabriquer le chariot qui supporterais tout ça) et beaucoup d'heures de passée en recherche-bricolage-adaptation. De plus le système par gravité ne serait pas très envisageable pour moi ( je dois faire 1m30-40 en chaise!).

Bref, le Grainfather commence sérieusement a me faire de l'oeil.

En l'imaginant sur le sol, avec une cuves pour le rinçage sur élevée pour rincer par graviter, la pompe du Grainfather me permettrai de transférer le moût refroidi directement dans la cuves de fermentation que je monterais sur roulette (comme ça on sera deux :jesors4: ). (de plus le couvercle alambic me chauffe bien, étant amateur de whisky (mais chuuut, ce n'est pas le sujet ici, je l'ai bien compris))

Il n'y aurait que le saut avec les drêches qui nécessiterais une vrai manipulation, mais pour cela, je pense que je pourrais le soulever, et si ce n'est pas le cas, j'ajouterais un palan à l'endroit dédié au brassage pour le soulever.

Cela vous parait réaliste?

Si oui, je compte commander rapidement, cela fait longtemps que je tergiverse..

Que dois-je prevoir de plus dans ma commande? Je pense commander chez Homebrew comme conseillé par ici.. (sauf si vous avez d'autres bonnes adresses).

J'ai déjà deux saut de 30l de fermentation, capsuleuse, barboteur, densimètre, thermomètre, et les trucs de base pour débuter (j'ai brassé une fois en tout grain 10L à présent).

J'ai aussi du Puroxy, est-ce bon pour le lavage du grainfather ou mieux vaut il le produit dédié? (d'ailleurs est-il simple a nettoyer?)

Pour le rincage, quel machine vous parais appropriée (qualité-prix)? celle de grainfather?

Merci d'avance :-)
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Contrainte un peu spécial... (Grainfather)

Message par theophae »

Quel courage !
Je pense effectivement que le GF est un bon choix dans ton cas. Je serais toi je prévoirais une sorte de treuil pour relever le panier à grain.
Pour les détails techniques concernant le nettoyage, je laisse les possesseurs de GF te répondre.
Et tout cas j'espère que tu pourrais concrétiser cette idée.
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

Hello,

Pour le rinçage j'utilise une marmite de base de 24l chauffée sur la plaque gaz et je rince à coups de 1.5l en prélevant avec une casserole.

La cuve de rinçage doit être vraiment relevée pour faire par gravité vu qu'on rince par dessus le panier à grains du Grainfather qui est relevé, avec le GF au sol et ma marmite sur le gaz, ce n'est pas assez haut pour pouvoir utiliser la vanne qui y est installée.

Le palan est une bonne idée pour relever le panier à grains.

Là je suis au taf et le GF est bien rangé à la cave dans son carton, si personne ne te donne ça avant moi, j'essayerais de poster ici les mesures :
- du GF en mode mash/boil
- du GF avec le panier en mode rinçage

avant la fin de semaine, mais il y aura sûrement un grainfatheriste qui a son matériel pas loin pour te filer ces infos plus vite ;)
Duchmoll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Duchmoll »

Pareil, je pense que ce peut être une bonne idée.
L'idée du palan pour lever le panier à grain doucement peut le faire.
Par contre pour le rinçage, en effet le panier à grain est surélevé, j'estime à 1,50 - 1,60m.
Ne serait-ce pas trop haut pour toi ? A bout de bras je pense que ça le fait, et tu peux prendre un miroir pour voir le fond de panier à grain, pour suivre le passage de l'eau de rinçage dans le gâteau.

A+
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
mimo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
A remercié : 175 fois
A été remercié : 24 fois

Message par mimo »

Salut, j'ai fais mon premier brassin avec mon GF il y a 10 jours, pour ma part j'ai pris aussi la cuve eau chaude GF et un moulin à rouleau car la qualité de la mouture est assez importante avec ce genre d'installation ... ( Tout pris chez homebrewshop .. )
Pour en venir à ta question, je me demande si le rinçage ne risque pas d'être problématique pour toi, car au moment ou le panier à malt est sorti, il est relativement haut .. J'essaierai de te donner les mesures dans la journée ...
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

J'aurais une solution plus simple. Ce serait de laisser le tube à malt en place, de faire les rinçages à l'eau et de pomper en continu le liquide dans un seau à robinet sur un escabeau à la hauteur du GF. On rince les drèches en continu, le pompage se fait en continu. Puis une fois fini tu otes le tube à malt, ce qui va quand même rester ch***, à moins de le transférer à la grosse spature dans un 3ème saut et tu pourras le sortir avec une position assise.
Puis tu fais couler par gravité ton moût et tu démarres l'ébu.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Pour les hauteurs :

Grainfather seul : 65cm
Grainftaher + panier à malt : 107cm

Pendant le rinçage, il faut pouvoir observer le niveau : tu dois avoir les yeux qui arrivent donc au dessus de ces 107cm.

Le palan peut être une bonne idée pour soulever, en trouvant une technique pour sécuriser tout cela. (il ne faudrait pas que le tout retombe dans le GF et t'éclabousse ;-) )

La réserve d'eau chaude peut par contre être aussi au sol et être vidée à la casserole pour éviter de devoir la mettre en position trop haute et non accessible pour toi.

Si tu as besoin d'autres infos sur le GF ou sur des questions d'organisation, n'hésite pas, demande !
Floch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Floch »

Whoua, quel réactivité! :-)

Merci les gars, ça répond déjà a une bonne partie de mes questions.

Au niveau hauteur, c'est jouable les 107cm avec le panier a malt :-) vous avez une idée du poids moyen (approximativement hein) que pourrait bien faire le panier a malt? Je me doute que ça dépend de ce qu'on met dedans, mais c'est pour voir si c'est envisageable pour mes bras ou si je réfléchi direct à la version avec palan (qui ne devrait pas poser de problème ) ;-)

Pas idiot pour le rinçage par gravité, je n'avais effectivement pas pensé au fait que le panier était (forcement) plus haut. Je vais y penser..

Niveau nettoyage du coup, ça donne quoi? Puroxy ok ou nettoyant Grainfather vivement recommandé?

Encore merci à tous!
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Pour le panier à malt faut quand même bien compter une dizaine de kilos à bout de bras (voire plus si tu mets bcp de malt) : en position assise tu risques de galérer :

je pense qu'il faut que ton épaule soit au dessus de au moins 115 - 120 cm pour pouvoir soulever "tranquillement" (car en utilisant les muscles de l'épaule) :

plus bas tu n'auras que les muscles du bras pour soulever le tout, et il faut quand même commencer à être balèze !

N'as tu pas moyen de te surélever un peu ? une petite estrade où tu peux caler ta chaise peut être ?

PS : pour nettoyer le GF, il te faut le produit GF (différent de l'OXI) ou bien alors le PBW de chez 5-stars (conseillé par les fabricants si l'on n'arrive pas à trouver leur produit)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour le palan, avec 2 chaînes tu peux bien sécuriser vu que tu as 2 trous sur le tube à malt

Pour le poids, je pense qu'il y a 1 kilo à tout casser de métal, maintenant on compte 1kg de grain contient 1kg de liquide mais pile avant le rinçage lors que le grain est immergé, je serai tenté de dire plus. Donc pour un brassage standard à 5 kilos, on tournerait à environ 15 kilos. Et il faut être bien en dessus pour pouvoir le tirer je pense que c'est plus difficile si tu dois rester assis. Tu es à bout de bras, ça le fera pas.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!