La fermentation ⇒ tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
maxouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Fermentation secondaire - Pas d'activité
bonjour
je suis nouveau sur le forum avec très peu expérience (seulement 2 brassins: kit tout grain)
j'ai brassé kit tout grain mr white mardi dernier
DI 1055 comme indiquer par brewferm
6 jours en fermentation primaire a 20/22 degré avec barbotage actif
passage en fermentation secondaire avec un densité 1020. Soutirage dans une autre cuve a 20/22 degré et depuis plus de barbotage (couvercle du sceau pas gonflé non plus)
j'ai peur d'une contamination car pas de co2 dans le fermenteur.
que faire a part attendre??
je suis nouveau sur le forum avec très peu expérience (seulement 2 brassins: kit tout grain)
j'ai brassé kit tout grain mr white mardi dernier
DI 1055 comme indiquer par brewferm
6 jours en fermentation primaire a 20/22 degré avec barbotage actif
passage en fermentation secondaire avec un densité 1020. Soutirage dans une autre cuve a 20/22 degré et depuis plus de barbotage (couvercle du sceau pas gonflé non plus)
j'ai peur d'une contamination car pas de co2 dans le fermenteur.
que faire a part attendre??
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ne rien faire justement et attendre
La secondaire n'est pas vraiment une fermentation au sens de gros glouglous, plus une sorte de maturation mais les levures continuent leur travail
Mais tu vas voir il se sera bien passé quelque chose car tu auras sûrement perdu quelques points de densité
T'en fais pas pour l'infection ça n'arrive pas à chaque brassin et tout se passera bien
La secondaire n'est pas vraiment une fermentation au sens de gros glouglous, plus une sorte de maturation mais les levures continuent leur travail
Mais tu vas voir il se sera bien passé quelque chose car tu auras sûrement perdu quelques points de densité
T'en fais pas pour l'infection ça n'arrive pas à chaque brassin et tout se passera bien
-
maxouille
- Ch'ti nouveau
je vais rien faire et attendre
ce qui est bizarre c'est qu avant le changement de sceau (pour fermentation secondaire) le barboteur bullait un ptit peu (1 fois toute les 2 min environ)
ce qui est bizarre c'est qu avant le changement de sceau (pour fermentation secondaire) le barboteur bullait un ptit peu (1 fois toute les 2 min environ)
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
De un ton seau est peut-être mal scellé et l'activité en gaz est beaucoup plus faible. Si tu observes rien qu'une différence de niveau sur tes barboteurs, c'est qu'il y a de l'activité
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
maxouille
- Ch'ti nouveau
l'eau du barboteur est au même niveau et le couvercle n'est pas gonflé. j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de gaz dans le sceau. mais bon peu être qu'il y a une fuite a quelque part et que la fermentation est au ralenti. je vais attendre mais la seul chose qui ne fait peur c'est d'avoir une infection du fait qu'il y a contact avec l'air.
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
A priori, si tu as travaillé proprement, il ne doit pas y avoir de risque d'infection outre mesure. Tu as aéré ta bière que tu penses au contact avec de l'air ? Ou il y a beaucoup d'espace libre dans le seau ?
Si tu as une légère fuite et que le liquide n'est pas en contact avec ladite fuite, je ne pense pas qu'il y ait grand risque que des bactéries malveillantes se glissent jusque dans ton seau.
Si tu as une légère fuite et que le liquide n'est pas en contact avec ladite fuite, je ne pense pas qu'il y ait grand risque que des bactéries malveillantes se glissent jusque dans ton seau.
-
maxouille
- Ch'ti nouveau
le sceau a une capacité de 27 litres et le brassin fait 16 litres. ça fait presque la moitié d'air.j'ai lu quelque part qu'il ne faut pas dépasser 2/3 liquide et 1/3 air. j'aurais peut etre du trouver un sceau plus petit mais je n'en ai pas.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
La taille de ton seau n'est pas un problème.
Et comme dit plus haut, c'est pas parceque le barboteur ne bulle plus qu'il ne se passe rien. Ta densité peut encore descendre et surtout les levures continuent à travailler pour absorber les sous produits de la fermentation et affiner le goût de ta bière.
Attends et te prends pas la tête. D'ici 10j à deux semaines tu mesures la densité qui devrait être proche de ta DF cible, qqs jours plus tard tu recommence la mesure et si ça n'a pas bougé c'est bon tu transvase et tu embouteilles.
Et comme dit plus haut, c'est pas parceque le barboteur ne bulle plus qu'il ne se passe rien. Ta densité peut encore descendre et surtout les levures continuent à travailler pour absorber les sous produits de la fermentation et affiner le goût de ta bière.
Attends et te prends pas la tête. D'ici 10j à deux semaines tu mesures la densité qui devrait être proche de ta DF cible, qqs jours plus tard tu recommence la mesure et si ça n'a pas bougé c'est bon tu transvase et tu embouteilles.
-
maxouille
- Ch'ti nouveau
-
maxouille
- Ch'ti nouveau
Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]
cela fait 10 jours et toujours pas de barboteur actif. température 20 degré
la densité est toujours la même 1020.
je me demande si les levure ne sont pas morte.
doit je essayer d’augmenté le température jusqu’à 23/25
la densité est toujours la même 1020.
je me demande si les levure ne sont pas morte.
doit je essayer d’augmenté le température jusqu’à 23/25