Merci pour les réponses...
En palier température, faut prendre le temps d'arriver au mash out, focalise pas sur les 10 minutes, tu t'en tapes, tu prends le temps nécessaire...
OK, ca marche.
En infusion, ça marche aussi, pas de problème. Faut juste voir, au pire, à réviser ton efficacité un peu à la baisse du fait du moindre volume de rinçage...
Noté.
Dans les 2 cas, avec un monopalier à 69 et si t'arrives pas très vite à l'ébu après, je te conseille effectivement le mash out, moins utile dans le cas d'un moût très fermentescible.
"si t'arrives pas très vite à l'ébu", je comprends pas trop. Pour moi l'intérêt du mash out, (du moins dans mon cas) c'est d'améliorer l'extraction des sucres lors du rincage, normalement en batch sparge... je me trompe ?
Idem pour "moins utile dans le cas d'un moût très fermenstiscible"... j'aurai besoin d'explications là. Un peu paumé sur ce coup.
3eme solution : tu prélèves une partie de ta maische environ 10 minutes avant la fin d'empâtage, tu fais bouillir quelques minutes en touillant comme un forcené, puis tu réincorpores. Ça laisse ton volume de rinçage intact.
Oui c'est vrai... pas bête du tout... mais pourquoi le "en touillant comme un forcené" ?
Je vais peut être essayé cela.
Dernière chose, le Vt c'est le volume total de la maische, c'est à dire grain + eau ? car j'en ai strictement aucune idée, je connais mon volume d'eau et mon poids de malt, c'est tout.
Encore merci à vous deux.
Mali