burzum a écrit :Boh, la durée du brassage, ca change le %age de sucre extraits mais pas trop la répartition du sucre en maltose et/ou dextrine si?particules a écrit :Je pense que tu peux suivre le procédé de la rouge, mais 75 min au lieu de 90 min, sinon tu risque d’avoir trop de dextrines et une bière trop douce.
Déjà est ce que tout le monde est d'accord avec Luc? Et si oui, est ce que quelqu un saurait expliquer pourquoi d une manière à peu près compréhensible pour tous?libertluc a écrit :Non ce n'est pas la durée totale qui influence le rapport A amylase et B amylase mais la durée passée en dessous au au dessus de 65 ° ( pour faire très simple) en fait c'est beaucoup plus compliqué vu que l'on n'obtient pas le même résultat si on fait 30Min de 68° laisser descendre a 65° puis 30Min a 65 ° laisser descendre a 62° que si on part de 62° pour monter lentement a 65) en 30 min puis monter en 30 Min de 65° à 68 °
dans le second cas on obtient une bière bien équilibrée dans le premier une bière trop douce .
Le problème c'est que nos pico conçues pour infusion par ajout d'eau chaude sont plutôt conçue pour la 1ère méthode![]()
Si ca apporte au débat, je crois avoir lu sur le Simard (que j'ai pas sous la main en ce moment donc on m'arrète si c'est une connerie) que les beta-amylsases transforment non seulement l'amidon en maltose mais aussi une partie des dextrines issues de l'action des alpha-amylases.
Ca ne me parait pas aller dans le sens de ce que dit Luc car si les dextrines se font bouffer la truffe par les betas, il paraitrait logique de les produire en dernier pour avoir une bière douce avec beaucoup de sucres résiduels non fermentiscibles (donc montée progressive de la température).
A l'inverse, dans le cas d'une descente progressive de la température, les alphas passent à l'action en premier, font plein de bonnes dextrines pour le corps de la bière dont hélas une partie sera décomposée en maltose par les betas qui passeront à l'offensive ensuite (lorsque la température aura baissé de quelques degrés). Ce qui ferait une bière - douce et plus équilibrée (pour reprendre vos termes) que précédemment.
Bref ca me laisse perplexe donc j'espère que l'on éclairera ma lanterne.
Ceci dit, tout ca n'est que théorie et en pratique, je m'efforce de brasser en multi (63° 40 min puis 72° 40 min) et le résultat me parait suffisamment équilibré à mon humble goût.
a+
Arnaud