Devenir proMon projet

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Mon projet

Message par n.master »

Salut Hannibal,
Personne ici ne doute de ta passion, ni de ta bonne volonté, ni de ta valeur en tant que personne.
Et oui, ton idée de départ fait rêver, et je suis convaincu que tout le monde ici souhaite ta réussite.
Sur forum parfois la communication fait que des malentendus sont vite arrivés.

Et ça fait de la peine de voir que tu t'estimes rejeté par la communauté alors qu'on est juste venus dans l'intention de t'ouvrir les yeux sur certains points qui pour nous semblent difficiles.

Bon OK, ça t'agace qu'on te ressorte sans arrêt l'argument que 20bières c'est trop. Mais sans rire, pour mesurer la difficulté du métier de brasseur, commence par t'acheter un petit peu de matériel, et fais ne serait-ce que 3 recettes bien différentes. Et après choisis une de ces 3 recettes, et essaye de refaire EXACTEMENT la même 3 fois consécutives, mais à 5 jours d'intervalle.

C'est difficile, et si tu ne veux pas faire cette démarche, beaucoup continueront à te prendre pour quelqu'un de pas sérieux.
C'est comme celui qui achète un poste à souder, qui demande sur les forums si souder un cadre de vélo c'est faisable. On lui répond "Oui pourquoi pas, mais avant de savoir faire un cadre de vélo, assemble des bouts de tôle et fait toi la main" mais le gars s'imaginait déjà vendre des cadres dans les mois à venir, donc il accuse les autres de casser ses rêves, et d'être juste des rabat joie de jaloux...

J'ai durci le trait, ne le prends pas comme une attaque, c'était un exemple parmi d'autres.
Mais un domaine aussi technique que le brassage ça s'apprend, et te confronter à la situation réelle te fera prendre conscience de ce qui est réaliste ou non.

N'oublie jamais aussi que tu rencontreras FORCEMENT des pépins. Tu auras une fuite dans une cuve, un fermenteur qui s'infecte, des souris qui bouffent ton stock de malt, un lot de houblon qui donne un sale gout à la bière, des levures capricieuses, un groupe froid qui lache, des insectes qui rentrent dans une cuve etc..
Et quand c'est pas le matériel qui posera problème, un accident de la vie ça arrive aussi. Si ton brasseur se retrouve hospitalisé un mois, c'est pas un serveur qui va se mettre à brasser.

Tu sembles revoir un peu à la baisse tes ambitions, c'est rassurant.
Je sais qu'il n'y a rien de pire que de se faire casser un rêve qui semblait pourtant si proche de l'accomplissement.

Tu as tout ce qu'il faut pour réussir, alors t'as intérêt à réussir :D !
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Hannibal, tu es allé voir le matos que fait PCB?
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

n.master a écrit :Bon OK, ça t'agace qu'on te ressorte sans arrêt l'argument que 20bières c'est trop. Mais sans rire, pour mesurer la difficulté du métier de brasseur, commence par t'acheter un petit peu de matériel, et fais ne serait-ce que 3 recettes bien différentes. Et après choisis une de ces 3 recettes, et essaye de refaire EXACTEMENT la même 3 fois consécutives, mais à 5 jours d'intervalle.
Mais arretez deux minutes avec ça svp. Hannibal veut engager un brasseur pour la production, on s'en fou que lui (hannibal) soit capable ou non de créer une carte de 20 bières ou de 0 vu que ce n'est pas lui qui s'en chargera. Un vrai brasseur est parfaitement capable d'accomplir cette tache et heureusement :wink: .
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

L’ambiguïté a déjà été évoquée, ce n'est pas Hannibal qui brasse, mais c'est lui qui achète/monte/bricole l'installation.

Pour reprendre les comparaisons, c'est un peu comme un gars qui ne sait pas rouler à vélo mais qui a tout lu sur le cyclisme, achète/prépare/modifie un vélo puis claque un professionnel dessus et lui dit de gagner le tour de france.
C'est quand même plus viable de voir avec le pro comment il a envie/besoin que son vélo soit et ensuite tout mettre en oeuvre.

Du coup les réactions sur le sujet sont principalement:
- apprends à rouler à vélo.
- prends un associé qui maîtrise avant de commencer tout seul.
- voici des conseils pour préparer le vélo.
- laisses tomber le tour de france, fait 3 fois le tour du pâté de maisons.

Perso j'ai une préférence pour la 2e option
(et j'ai préparé mon sac pour le voyage)

[edit] du coup il y a peut être une 5e option avec l'EPO...