Devenir proMon projet

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hannibal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Mon projet

Message par hannibal »

Bonjour a tous

je vis au panama, j ai trouvé un jolie terrain en bord de riviere et d ou on peux voir aussi une jolie petite cascade.
L endroit en lui meme est magnifique.
Cet endroit est ce que l on appele un balneario en espagnol. a l epoque il y avait un restaurant bar qui marchait tres bien.
je suis en train de realiser les plans d un brewpub/ bar lounge/ restaurant grill au bois (type asado argentin).
Comme je viens de la restauration cela ne me pose pas trop probleme, je pense meme faire de la charcuterie maison et autre pate et jambon blanc pour vendre au restaurant.
En ce qui concerne la brasserie en elle meme j ai pense que le matos de chez polsinelli va tres bien faire l affaire.
Je zieute avec grande attention le modele 200 extra.
J ai pensé a un model plus grand mais en fait ca ne correspond pas a l offre que je souhaite offrir a mes clients car je souhaite avoir un grand nombre de biere differentes.
D une part pour etre attractif commercialement mais aussi pour essayer d eduquer les futurs consomateurs.
J ai donc prevu de rentrer 20 fermenteurs de 200 litres coniques de chez pinta afin d offrir 20 bieres differentes, plus bien evidement completer avec tout le materiel necessaire pour faire fonctionner la brasserie.
Un brassin par jour, une grande salle de stockage du malt climatisée acheter en grande quantite le malt au etats unis (6 mois a 1 an de stock), un puit pour l eau et chauffage des cuves au gaz, lelectricite chez nous est hors de prix... une chambre froide etc etc
je tiens a dire que je ne suis pas brasseur, disons amateur, que je ne vais pas brasser moi meme mais je vais quand meme prendre des cours au pres du brewmaster que je ferai venir (peut etre que d ici quelque temps il y aura une offre d emploi sur le forum...) car avant tout la brasserie me passione et j ai deja lu un grande nombre d ouvrage (pale ale de terry foster, home brewing de jason scotis, brew like a monk, radical brewing, barley wine de fal allen et dick cantwell, brewing de michael j lewis, the brew master bible, how to brew, yeast de chris white et encore d autres), mais il est evident que je n aurai pas le temps de brasser et de gerer l affaire...

La biere sera servi en pression en utilsant une chambre froide avec des futs de 50 litres (genre system americain) et je vendrais la biere en verre de 33 cl mais aussi en growler, pour que les derniers soualard qui veulent toujours boire un coup en plus quand on ferme puisse aller faire leur petite after sur la plage ou ailleur.
je ne tiens pas a faire d autre taille de verre par souci de gestion au niveau du service et pour faciliter les choses.

Il y a pas mal de matos que je compte fabriquer sur place, comme le remplisseur de fut ou une station cip manuelle ainsi que le nettoyeur de futs ou le systeme de refroidissement des fermenteurs.

Durant la totalite de l ouverture de (10 h00 a 3h00) j aurai plusieurs ambience disons que pendant la journee je verrai des familles pour profiter de la piscine, de la riviere et de la cascade de la restauration et en fin d apres midi je commencerai a voir venir la clientele de base de bar restaurant et plus tard dans la soiree les clients qui viennent boir un coup, voir un petit concert ou une soiree speciale.
Il est possible le samedi soir par exemple d avoir 1000 clients pour une soiree speciale

je voudrais savoir ce que pense les membres du forum de mon projet, en sachant que toute la partie adminsitrative n a rien a voir avec ce que l on a en france et que pour resumer ici c est un peu le far west...

merci a vous, je suis sure que les avis et bons conseils ne manqueront pas :P

Si je vois que ca vous interesse je pourrai mettre les plans pour ecouter vos avis, suggestions et commentaire.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Mon projet

Message par Envrac38 »

C'est un super projet, et tu es ambitieux, pour avoir 20 fermenteurs, mais si tu as la place pour stocker dans de bonnes conditions, y'a pas de soucis.
En tout cas, ça donne envie de faire un petit crochet par le Panama une fois que ce sera ouvert !

Tu parles de Growler ? C'est un système répendu chez vous ?
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

oui le growler est dans la mentalite etant donne que nous sommes sous influence americaine.
Il n y a pas beaucoup de microbrasserie au panama.
Et puis ca revient vraiment moins cher qu un systeme d embouteillage de bouteille.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
C'est ambitieux, ça fait rêver, mais ça parait quand même démesuré !
Après c'est peut être que la situation en france qui veut ça, mais tu sembles viser très gros dès le départ.
J'ai vu dans mon village un commerce se (re)créer :
il y avait depuis toujours une petite épicerie/boulangerie. Modeste certes, mais on trouvait à peu près de tout pour se dépanner
Ce commerce fonctionnait depuis des décennies, car les gens passaient acheter leur pain avant ou après le boulot, et parfois pour se dépanner faisaient quelques course.

Le gérant de ce petit commerce a pris sa retraite, et un jeune couple à décidé de recréer une épicerie dans le village.
Mais ils ont vu grand, avec des paillettes dans les yeux et des rêves de fortune ...
Ils ne se sont pas contentés d'une épicerie, vu qu'ils ont fait épicerie, dépot de pain, bar, restaurant, et soirées spéciales...
sauf qu'a trop vouloir en faire (qui plus est dans un petit village), ce qui devait arriver arriva :
trop de boulot pour 2 personnes, une rentabilité difficile à obtenir, les produits de l'épicerie trop chers et sans doute trop nombreux, le bar qui attire les piliers de comptoir etc..
Après quelques mois ils ont stoppé la partie restauration, puis le bar, puis ils ont fait l'erreur pour des questions de rentabilité, de stopper le dépot de pain et de vendre de la saloperie industrielle cuite sur place mais tout juste bonne à nourrir les canards. Et le comble : des horaires d'ouverture à côté de la plaque (ouvrir de 10h à midi, puis de 16h à 19h, c'est se priver des travailleurs du matin qui viennent chercher le pain)

La situation financière et le travail difficile a créé des grosses tensions dans le couple, leurs parents retraités ont dû prêter main forte pour empêcher le naufrage.
Et après deux ans, le commerce a fermé.

Tout ça pour dire que parfois on voudrait corps et âme apporter du neuf, faire de l'innovation, proposer quelque chose de sympa aux gens, mais entre nos rêves et le marché réel il y a parfois un gouffre.
Et donc je pense qu'il vaut mieux partir modeste puis grossir, que de partir gros tout de suite et ne plus pouvoir rebondir après.

Mon histoire concerne la France, et donc la situation est certainement différente au Panama. Le simple fait qu'il y ait du tourisme et peut être de la main d'œuvre pas chère change pas mal la donne.
Mais malgré tout écouler des centaines de litres de bière tous les jours, ça me parait pas simple. J'ai encore vu le cas la semaine dernière : entre une de mes bières artisanales et de la kronenbourg sans gout, certains ne jurent que par cette dernière...
La "bonne" bière c'est un marché de niche.
Mais je maintiens mon conseil qui est de commencer assez petit, et si la clientèle est là s'adapter ensuite.

--
Nico
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

Oui la situation au panama est vraimenent diferente, sans parler que je suis dans la deuxieme plus grande ville du pays et que pour le moment il n y a pas de brewpub ni quoique se soit qui s en approche, donc le profil de s etablir dans une petite ville ne correspond pas au mien.
le nombre de client potentiel que j ai est sans commune mesure avec l exemple que tu as pu me donne, mais je comprends tout a fait
faire des samedi soir avec des taux d occupations comme cité plus haut sont vraiment facile a faire etant donne que se sont les chiffres que font certains bar minables de ma ville.
je connais un tout petit brewpub dans une petite ville vers chez moi.
Ils ont commence avec du 100 litres et une dizaine de fermenteurs.
Bref la derniere fois que j y suis alle il n avait que 4 bieres sur 10 a proposer et pendant la soiree ils sont tombé en rade de deux, n ayant plus qu une porter et une stout a disposition, donc les gens sont partis.
Pour te dire la verite je crois que mon set up prevu est trop petit mais quand je vois la difference de prix pour produire cette quantite de biere theorique avec un systeme plus grand je suis bien oblige de rester sur cette taille

Il y a aussi un gros facteur a prendre en compte c est le fait que les controles d alcool test n exitent pratiquement pas chez nous et avec un petit billet tu reparts...
et au pire c est moi meme qui donne un petit billet a la police pour pas qu ils s approche du commerce et faire des controles

La diversification si elle est bien faite peut etre un plus.
Hormis la brasserie je peux dire que je connais deja le metier de la restauration et a ce niveau d echele pour le projet je ne risque pas d avoir le temps de brasser, c est pour cela que je dis aussi que je m entourerai d un pro pour cela
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Beau projet, sur le papier oui ça fait rêver!

Je ne pense pas que 20 fermenteurs et brasser tous les jours soit une solution optimale, sur pas mal de points:
- dans une brasserie il n'y a pas que le brassage qui prend du temps ; le labo levure, la gestion des fermentations (surtout autant de front), la mise en fûts, l'hygiène (tu me diras, au Panamà ça doit pas être compliqué d'embaucher un esclave larbin employé pour laver), etc... Ton brewmaster il va faire tout ça quand s'il passe chaque jour la majeure partie de la journée à brasser?
- sur ces volumes d'exploitation ça doit être bien plus rentable de brasser plus gros, tu feras des économies d'échelle à tous les niveaux et rentabiliseras l'investissement facilement.
- 20 fermenteurs à thermoréguler..! ça va être une usine à gaz, sans oublier le coût de ce bricolage... (l'as-tu estimé?)

A mon avis tu devrais envisager du "vrai" matos pro, au moins la partie fermentation. Par exemple prendre une micro 500L et faire de l'empilage de brassins dans un fermenteur 1000L: en 2 jours tu as brassé le volume d'une semaine avec la 200L. Ces 1000L de bière finie (enfin pas tout-à-fait, disons 800L) mettront du temps à s'écouler, temps pour produire une autre recette. Avec 5 "gros" fermenteurs tu arrives à avoir une belle variété de bières.

Tu vises combien de bières différentes?
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

c est ce a quoi j avais pensé et c est en gros la base de ma reflexion.
Apres au sujet de l esclave larbin il faut bien comprendre que les gens sont contents de travailler pour le salaire qu on leur donne.
Il faut rester dans les termes qu imposent la loi mais si ca peut te rassurer, j ai toujours payé mes employés plus que le salaire minimum.

Le probleme avec 5 fermenteurs c est que je devrais soutirer entre la premiere et la deuxieme.

Oui j ai estimé le prix d un refroidissement pour 20 fermenteurs avec un systeme froid de 5.5 hp d un walking freezer et d une tres grosse glaciere americaine, plus bien evidement les pompes.
Apres pour la petite plomberie j ai pas calcule le prix du cuivre par exemple

J aurai voulu avoir 20 bieres differentes, dou les 20 fermenteurs et puis aussi avec ce genre de systeme ca me permet d etre bien flexible pour la gestion de mes stocks
Dernière modification par hannibal le 19 janv. 2016 20:49, modifié 1 fois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Beau projet
Tu parles de 20 fermenteurs je pense qu'ils doivent être avec un système de réfrigération car il me semble qu'il doit faire chaud voir très chaud au Panama, tu parles d'une électricité chère donc n'y a t il pas un soucis contradictoire
Proposer 20 bières ce n'est plus une usine à gaz mais une centrale nucléaire, comment gérer le stock de 20 bières différente, je pense moi aussi que 5/6 bières seraient amplement suffisantes pour un début d'autant que ta clientele ne va pas si retrouver
En effet brasser dans des cuves de 200l vu le nombre de clients que tu espères ça va être chaud, se sera du 24/24
Tu nous parles d’employer un brasseur, cool, mais c'est aussi la que peuvent commencer les problèmes, un local si tu trouves OK, un expat faudra être certain qu'il reste, vouloir et pouvoir partir loin n'est pas évident pour tout le monde. Plus jeune et sans attache je t'aurais proposé ma candidature maîtrisant en plus la langue de Cervantès :lol:
Bon courage à toi dans ce projet
Dernière modification par Eric974 le 19 janv. 2016 10:46, modifié 1 fois.
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

de mon point de vue amateur, ça me parait immense 20 sortes de bières, autant pour le coté "éducatif" que pour la gestion du stock, mieux commencer avec 4 ou 5 styles de base et développer les gammes qui marchent en recettes déclinées.

Après le brassage c'est jouer avec le vivant, certaines recettes vont fermenter plus longtemps que d'autres, si on ajoute à ça le fait que des recettes seront surement plus consommées que d'autres, ça va vite être un sacré boxon de gérer les 20 fermenteurs, je crois que c'est totalement illusoire de se dire que le 21e jour de brassage on récupère le fermenteur 1, le 22e le fermenteur 2 et ainsi de suite...
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

J ai prevu des bidons plastiques genre brouwland pour au cas ou mettre les bieres plus longue a fermenter en chambre froide
Je pensais avoir 20 jour de brassge par mois de brassage peut etre faire de l extra si mon stock s effondre lors d une soiree
Dernière modification par hannibal le 19 janv. 2016 20:50, modifié 1 fois.