Devenir proMon projet

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hannibal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Mon projet

Message par hannibal »

je vais faire le nettoyage de mes quotes apres une petite recherche que je dois faire.
merci de ta gentillesse penn mahen
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Je vais me gêner :lol:
Penn-Maen a écrit : les Tahitiens, et une partie de l'Afrique. Le soleil, probablement... (mais ceci dit, c'est probablement eux qui ont raison : no stress)
Penn-Maen tu sais ce qu'on dit en Afrique et dans les îles
Non?
Réponse : .......en France vous avez l'heure.....nous on a le temps

Bon c'est pas tout ça je vais m'en jeter une petite dans mon hamac par 30°
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

Quote epurés
Comme ca les modos et rodrick seront contents
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

bonjour hannibal

c'est vrai tu es ici sur un forum amateur . mais il y a aussi des professionnels !

demander des conseils c'est sympa cela dit il demeure quelques contradictions dans ton raisonnement .

tu sembles plus avoir besoin que l'on établisse ton business plan plutôt que t'aider a brasser ( tu ne comptes pas le faire au lancement de ton affaire , tu l'as assez dit )

DONC :

- quelle est ton budget maximum pour la partie brassage car :

tu vas devoir repartir comme suit :

- materiel ( brassage stockage ET levure )
- matières premieres
- brewmaster ( qui devra aussi maitriser la culture de levure )

voire des salariés avant que ça soit rentable .
et comme tu la aussi dit ton portefeuille est pas illimité !!!
il serait peut être judicieux de revoir tes prétentions a la réalité . note que je n'ai pas dit baisse :p

dire d'un bar de ta ville qu'il est minable peut paraitre , pour certains ici , aussi malvenu/condescendant/méchant que certains propos sur toi .

pour finir il y a deux approches a ton désir :

petit un - faire 20 bières assez vite pour les vendre a un public peu eduqué et faire du business . tu rôdes ton affaire tranquille quoi .

petit deux - essayer de faire quelques bières plus qualitatives MAIS voir sur du plus long terme . tu peux concentrer ta rentrée d'argent sur la partie que tu maitrises mieux .

je te fais pleinement confiance en ce qui concerne le reste de ton projet donc la partie resto bar charcuterie maison .

PS : il n'y a aucun propos irrévérencieux dans ce post .
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

Non j ai pas besoin qu on fasse mon business plan, c est justement mon business plan qui me dicte certaines depenses ou pas.
Sachant qu il y a tout a construire donc l investissement c est pas juste j achete le matos brasserie cuisine et j occupe un batiment.

Quand je vois comment les choses on tourné sur le fait que j allais sous payer, exploiter, faire de la merde, alors qu il n y aucuns fondement a ca par rapport a ce que j ai dis, je suis bien content de pas etre rentré dans ce genre d explications et de detail parce que je suis sure que le sujet aurait degenere encore plus.

Ce qui m interessais etait de savoir si le concept etait bon et si avec le matos mentionné le job etait faisable, et a la rigueur faire des changements.
Apres entre ce que certains ont preconise et ce que j avais enoncé, il y a une difference de 1 a 4 voire 5 au niveau de l investissement donc il y a des choses faisable et d autres pas.

J avais propose du 200 litres avec plein de fermenteurs pour etre ultra flexible, avoir une bonne production et d autre m ont oriente sur du 1000 litres avec du matos de fou.
Biensur dans un monde parfait je ferai comme eux, mais on est quand meme rattrape par la realite
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

je l'ai bien noté . mais la tu deviens constructif .
tu parles de ton budget et on entre déjà plus dans la réalité de ce que tu peux faire . et aussi de ce que tu veux faire .
il doit y avoir un milieu entre beaucoup de bières peu maitrisées mais installation pas chère et moins de bières sur du meilleur matériel sans dépasser le budget !
sans oublier le reste de ton aventure évidemment .
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

hannibal a écrit : D ailleurs la creation de ce post a la base partait du meme principe, et si mon projet se concretisait et si certain m avaient reelement aider, rien ne m aurait empeche de payer une paire de billet d avions (900 dollars AR)et une semaine sur place a ceux qui auraient de tres bons conseils.
Fallait le dire tout de suite !! Moi je suis d'accord avec toi depuis le début hannibal, si y'en a un qui t’embête tu me le dis et je lui fait fermer sa bouche ! :D

( humour toussa )
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

pour en revenir au sujet

j ai recu deux devis un pour 410 litres et un autre pour 830 litres etant donne qu il y a tres peu de difference, je pense que je vais m orienter vers le 810 litres avec 8 fermenteurs double parois.
le refroidissement par glycol fait 18000 btu et 3hp avec un panneau de control
le mill grain a une capacite de 30 lbs minutes monte avec un auger et l echangeur a plaque a une surface de travail de 10 metres carre
Les bruleurs font 300 000 btu chacuns
sans oublie les petits extra comme un compteur d eau digital, un bac de 15 gallons pour le houblon et un hydrateur pour le grain et l oxigenateur pour le mout ainsi qu un thermomentre et un glass sight et le MLT sera equipe d un moteur a vitesse variable

c est vite resumer mais c est l essentiel il me semble
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Sage décision de ta part (pour les fermenteurs à double paroie. ça c'est du matériel de pro). Juste une remarque: ne serais-ce pas mieux de choisir avec ton brasseur officiel tout le matériel?
imaginer le meilleur, préparer le pire
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

hannibal a écrit :un bac de 15 gallons pour le houblon et un hydrateur pour le grain
? je suppose que c'est du matériel US? C'est quoi exactement, je vois pas..?