Tiens je ne me souvenais plus de m'être déjà posé cette question en...2007 !
Alors justement, j'ai fait un essai avec me dernière blonde : j'ai prélevé 5 L de moût tout juste ensemencé de mon fût de fermentation, que j'ai mis dans un mini fût en acier avec le fameux bouchon à soupape de Broubrou, taré à 2,5 bars.
J'ai laissé à température de la cave pendant 3 semaines, sans rien toucher, ensuite j'ai mis directement en bouteilles en utilisant l'accessoire jaune de la pompe Wunderbar et un tuyau assez long pour atteindre le fond des bouteilles champenoises. Il y avait suffisemment de pression dans le fût pour le vider entièrement sans pousser avec du CO2. Comme le tube descend au fond du fût, au début on ne soutire que les levures mortes.
Il y avait évidemment pas mal de mousse à l'embouteillage, mais ça a été quand même, en laissant un peu reposer avant de capsuler. Je n'ai pas rajouté de sucre du tout. Je viens d'ouvrir une 75 cl après seulement 10 jours de garde en bouteille, au frigo.
Résultat : Une bière bien plus mûre que celle que j'ai fait fermenter par la méthode habituelle et resucrage. Une tenue de mousse déjà très correcte, assez limpide sauf dans le fond de la bouteille. Il faudrait bien sûr attendre encore un peu...
Expérience très intéressante, je suis agréablement surpris du résultat. Reste à trouver un système pour mettre en bouteilles sous pression. Je crois qu'il y avait un post sur le sujet, à retrouver...Cela permettrait de raccourcir sensiblement la durée de garde en bouteille, et donc la taille des stocks...15 jours de garde au lieu de 2 mois, ça change les choses...