Le brassage de kits ⇒ Nouvelle coiffure
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
stban
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Nouvelle coiffure
Ca y est, j'en ai ouverte une pleine et capsulée.
Cette fois-ci, j'ai eu un misérable pffft à l'ouverture, pas de nouvelle coiffure !
Elle mousse un peu, mais la mousse ne tient pas. Assez plat quoi.
Toujours cette amertume. C'est un bière d'homme à préciser le patriarche de la famille.
Je vais la mettre au frais quelques semaines pour voir si elle prend plus de mousse.
Cette fois-ci, j'ai eu un misérable pffft à l'ouverture, pas de nouvelle coiffure !
Elle mousse un peu, mais la mousse ne tient pas. Assez plat quoi.
Toujours cette amertume. C'est un bière d'homme à préciser le patriarche de la famille.
Je vais la mettre au frais quelques semaines pour voir si elle prend plus de mousse.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
C'est vraiment bizarre. L'ambiorix que j'ai faite n'est pas très amère, mousse bcp et cela tient.
Je comprends pas trop la marge de manoeuvre pour les kits est proche de zéro.
Je ne crois pas que les kits Brewferm puissent être différents d'une conserve à l'autre.
Etrange.
Je comprends pas trop la marge de manoeuvre pour les kits est proche de zéro.
Je ne crois pas que les kits Brewferm puissent être différents d'une conserve à l'autre.
Etrange.
-
stban
- Ch'ti nouveau
C'est de la Gallia. L'ambiorix arrive.
Le mélange du sirop de sucre avant la mise en bouteille doit avoir son importance. Quelle est la bonne technique pour qu'il soit homogène ? J'ai pas trop forcé, j'avais lu qu'il ne faut pas trop oxygéner la bière.
Est-ce qu'il y a un goût de lumière comme avec le vin ? Je n'ai pas été très vigilant à l'exposition du fût. Peut-être l'explication de l'amertume.
Le mélange du sirop de sucre avant la mise en bouteille doit avoir son importance. Quelle est la bonne technique pour qu'il soit homogène ? J'ai pas trop forcé, j'avais lu qu'il ne faut pas trop oxygéner la bière.
Est-ce qu'il y a un goût de lumière comme avec le vin ? Je n'ai pas été très vigilant à l'exposition du fût. Peut-être l'explication de l'amertume.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le sirop de sucre tu le mets dans les bouteilles sinon. Tu peux quand même le mélanger à la bière, c'est juste que si tu le fais, tu mélange les levures du fond si tu n'a pas fais un soutirage dans une autre cuve avant...stban a écrit :
Pour ce qui est de la lumière, elle n'est en aucun cas facteur d'amertume, ca vient de la composition du kit.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Zarbi cette histoire...
Jamais eu de problème de mousse, sauf une fois quand ma bière était trop jeune et la bouteille trop froide.
Je fait toujours mon sirop de sucre avec 30 cl de bière après avoir transvaser et je dilue ensuite dans le nouveau fût en remuant tout doucement pendant 1 minutes. Jamais eu de problème...
Heuuu question bête: ton kit n'était pas périmé? Ou soumis à une exposition tchernobilienne?
Dom
Jamais eu de problème de mousse, sauf une fois quand ma bière était trop jeune et la bouteille trop froide.
Je fait toujours mon sirop de sucre avec 30 cl de bière après avoir transvaser et je dilue ensuite dans le nouveau fût en remuant tout doucement pendant 1 minutes. Jamais eu de problème...
Heuuu question bête: ton kit n'était pas périmé? Ou soumis à une exposition tchernobilienne?
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
63lolo
- Maître Brasseur

Ok avec Dominique.
J'ai essayé les kits Cerise, Gallia, Triple, Gd Cru, Ambiorix, Diabolo.
Plus Muntons (Heavy Ale) et Palido.
Jamais eu de Pb.
J'ai essayé les kits Cerise, Gallia, Triple, Gd Cru, Ambiorix, Diabolo.
Plus Muntons (Heavy Ale) et Palido.
Jamais eu de Pb.
-
stban
- Ch'ti nouveau
Tchernobyl, c'est un peu plus à l'est; je suis à 30 km de la frontière allemande, tout le monde sait que le nuage s'y est arrêté.
Probablement que je n'ai pas assez mélangé le sirop, j'aurai peut-être des bouteilles explosives et d'autres plates.
Pour ce qui est de l'amertume, je ne sais pas. Elle a quand même un goût très ... viril. Pas faite pour les nanas.
Bon, c'est mon premier kit. Je vous dirai pour l'Ambiorix qui fermente encore.
Probablement que je n'ai pas assez mélangé le sirop, j'aurai peut-être des bouteilles explosives et d'autres plates.
Pour ce qui est de l'amertume, je ne sais pas. Elle a quand même un goût très ... viril. Pas faite pour les nanas.
Bon, c'est mon premier kit. Je vous dirai pour l'Ambiorix qui fermente encore.
-
bigbossboul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
oui je crois que le pb vient du sucrage avant la mise en bouteille je pense que la meilleur soluce c de soutirer et de mélanger en faisant un petit sirop.je fais comme ca depuis des mois et jalais de pb. La galia mérite a mon goût de veillir un bon bout de temps .Mais pote la trouve delicieuse deerniere soiree un brassin complet a 6. et meme pas mal .
-
63lolo
- Maître Brasseur

Quelle santé !bigbossboul a écrit :deerniere soiree un brassin complet a 6. et meme pas mal
-
BenLock
- Apprenti

- A été remercié : 1 fois
Je viens de mettre ma Gallia en bouteille, et je n'ai pas non plus remarqué de goût acide particuliers (sauf celui qui est typique d'une bière en kit trop jeune...) Peut être que tout simplement tu n'es pas encore familiarisé avec ce goût de ce que je serais tenté d'appeler une "bière pas finie"... Lors de mon premier kit, c'est vrai que j'ai longtemps eu des doutes, mais en attendant minimum 2 mois, je pense que ta bière ne sera plus la même et tu pourras commencer à l'apprécier !
Bonne chance ! et un conseil, remets en vite une autre en route, parce que quand elles commencent à être bonnes, les bières sont vite descendues, et là, t'as plus envie d'attendre 3 mois pour en avoir de la nouvelle ! C'est le merveilleux cycle des cuvées ! le tout est de le mettre en route !
Bonne chance ! et un conseil, remets en vite une autre en route, parce que quand elles commencent à être bonnes, les bières sont vite descendues, et là, t'as plus envie d'attendre 3 mois pour en avoir de la nouvelle ! C'est le merveilleux cycle des cuvées ! le tout est de le mettre en route !