Blanche - BléBesoin d'aide / avis sur ma recette de blanche légère

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
choco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Besoin d'aide / avis sur ma recette de blanche légère

Message par choco »

Bonjour,

Après un brassage d'extrait houblonné (Brewferm Gallia) puis d'un kit en extrait sec (Pico'mousse Triple) je souhaite brasser une bière blanche légère, légèrement citronnée, et ce, toujours en extrait. quelque chose de parfait pour l'été quoi... :roll:
Après avoir parcouru le forum et l'internet je pense faire une recette - simple - perso et je souhaiterais avoir votre avis et vos éclaircissements avisés ! ;-)
Pour 13 L :
- 1,8 kg d'extrait de malt de froment (brewferm, qui contient à priori de ce que j'ai pu lire sur le forum 45% de malt d'orge
- 200 g de froment en flocons
- 20g de houblon Cascade pour ébu 30mn
- 15g de houblon cascade pour ébu 10mn
- Levure 1pkg WB-06

Je pensais ensuite séparer mon brassin en deux pour la fermentation secondaire afin d'ajouter des zestes de citron (ou citron vert) dans l'un des fûts.

Mon application Android ("Wort" m'indique le résultat suivant :
- OG : 1054
- IBU : 18.4
- % : 5.3
- Color : 6

Qu'en pensez -vous ?

Quelques questions :
- Dois-je ajouter du sucre ?
- Dois-je ajouter des grains de malt avec mes flocons ou est-ce que cela peut fonctionner comme ça ?
- Comment utiliser les flocons ? Dois -je les faire bouillir avant comme indiqué sur le site du nain ? Quel palier d'empatage et quelle durée effectuer avec mes flocons ensuite ?
- Quelle quantité et quelle durée pour mon infusion de zeste de citron en secondaire ?

Merci pour votre aide !
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Besoin d'aide / avis sur ma recette de blanche légère

Message par theophae »

Tu ne peux pas utiliser de flocons sans malt. Tu n'as pas d'enzyme pour transformer l'amidon. Sinon pour un blanche légère je baisserais un peu la DI personnellement, genre 1,045
prosper4tie
Ch'ti nouveau
A été remercié : 2 fois

Message par prosper4tie »

Les bières "blanches" sont souvent à base de blé (Wheat beer) jusqu'à 50-60%.
Par contre ne monte pas trop ta DI car la WB06 atténue pas mal, et du risque d'avoir une bière alcoolisée, ce qui n'a pas l'air d'être ton souhait.
Cette levure amène aussi un petit coté acide, plus les zestes de citron, ça risque de piquer la langue, à utiliser avec modération je pense :)

Pour les houblons, tu peux aussi regarder du coté de la citra ou du simcoe, qui amène un coté agrume.
choco
Ch'ti nouveau

Message par choco »

Merci pour vos réponses.

Donc l'extrait de malt ne contient pas d'enzymes ? Quelles quantité de grains dois je utiliser pour 100 / 200 g de flocons ? Comment je procède ensuite : je met tout dans un sac et je le met dans mon eau à combien de °c pour que ce soit efficace ?
prosper4tie a écrit :Les bières "blanches" sont souvent à base de blé (Wheat beer) jusqu'à 50-60%.
D'où ma recette avec de l'extrait de froment + flocons de froment... non ?

Concernant la DI, du coup il faut que je baisse les quantités d'extrait ou que j'augmente le volume global ?

Pour ce qui est du houblon : 30mn ça vous parait ok ?
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par frenchybrewer »

Salut choco,
Voici mon avis sur tes questions:
choco a écrit : - Dois-je ajouter du sucre ?
Non
choco a écrit :- Dois-je ajouter des grains de malt avec mes flocons ou est-ce que cela peut fonctionner comme ça ?
Je n'aurais utilisé que de l'extrait
choco a écrit :- Comment utiliser les flocons ? Dois -je les faire bouillir avant comme indiqué sur le site du nain ? Quel palier d'empatage et quelle durée effectuer avec mes flocons ensuite ?
Pas de flocons -> problème réglé :)
choco a écrit :- Quelle quantité et quelle durée pour mon infusion de zeste de citron en secondaire ?
Perso je n'aurai pas rajouté de citron

En espérant que cela t'aide :)
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
choco
Ch'ti nouveau

Message par choco »

Merci pour vos retours.
Pour ce qui est des flocons, je souhaitais justement profiter de ce bassin pour essayer cette technique / ingrédients.

Ne serait-ce pas trop simple comme recette si j'enlève les flocons ?

Quelqu'un peut m'aider pour l'utilisation des flocons ? D'autres retours sur cette recette ?

Ok pour la durée d'ébullition du houblon ?
D'autres avis sur le citron ?

Merci.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Bah c'est juste que tu ne peux pas utiliser de flocon avec de l'extrait, c'est tout.
Tu veux tenter l'aventure ? Lance toi et passe au tout grain :wink:
choco
Ch'ti nouveau

Message par choco »

Ben je suis ok pour mettre des grains avec (partir mash) je viens de faire un kit en extrait avec tout de même quelques grains (environ 200g) en monopalier donc je suis prêt à faire quelque chose du même genre.
Je pense passer au tout grains très prochainement... ☺