Les houblonnages ⇒ laisser houblons aromatique en primaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: laisser houblons aromatique en primaire
Salut,
En fait je me suis rendu compte il y a peu de temps, que suite à une incompréhension lors de mon premier brassin, je faisais cette technique sans m'en rendre compte :
En effet, comme j'ai jusqu'a présent utilisé uniquement du houblon en pellets, et que ces granulés formidables sont presque impossibles à filtrer, je me suis dit "puisque vous voulez pas vous barrer, je vous condamne à la fermentation éternelle !"
Résultat, ils se retrouvent au fond du seau avec le reste des sédiments, la bière est bonne donc j'ai décidé de ne pas changer de méthode aux brassins suivants.
Après forcément vu que j'ai pas encore beaucoup d'expérience, j'ai aucun moyen de comparaison avec la technique "traditionelle" qui veut qu'on enlève le houblon avant la fermentation.
Mais vu que le houblon c'est bon, pourquoi vouloir l'enlever ? il ne va pas infecter la bière, l'amérisant à déjà fait son boulot donc ça n e donnera pas plus d'amertume. Le seul risque réaliste que je vois ça serait qu'on donne finalement trop de gout à cause de l'aromatique qui va infuser après ?
Nico
En fait je me suis rendu compte il y a peu de temps, que suite à une incompréhension lors de mon premier brassin, je faisais cette technique sans m'en rendre compte :
En effet, comme j'ai jusqu'a présent utilisé uniquement du houblon en pellets, et que ces granulés formidables sont presque impossibles à filtrer, je me suis dit "puisque vous voulez pas vous barrer, je vous condamne à la fermentation éternelle !"
Résultat, ils se retrouvent au fond du seau avec le reste des sédiments, la bière est bonne donc j'ai décidé de ne pas changer de méthode aux brassins suivants.
Après forcément vu que j'ai pas encore beaucoup d'expérience, j'ai aucun moyen de comparaison avec la technique "traditionelle" qui veut qu'on enlève le houblon avant la fermentation.
Mais vu que le houblon c'est bon, pourquoi vouloir l'enlever ? il ne va pas infecter la bière, l'amérisant à déjà fait son boulot donc ça n e donnera pas plus d'amertume. Le seul risque réaliste que je vois ça serait qu'on donne finalement trop de gout à cause de l'aromatique qui va infuser après ?
Nico
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Ca doit être un peu plus compliqué que ça quand même.
Au niveau amertume déjà, l’ébullition permet d'isolmériser les acides alpha pour donner des composé amer et soluble. Mais ce ne sont pas les seuls composés du houblons qui sont amers. Les acides beta le sont également dans une moindre mesure. Ils ne s'isomérisent pas mais leurs produits de dégradation participe à l’amertume (un chouillat). Peut-être que de rester longtemps dans le moût, en présence de levures actives, peut apporter encore de l'amertume ? Par la fermentation ou des réaction d'oxydation ? Le houblons ajouté en houblonnage à cru par exemple ajoute bien un peu d'amertume, pourtant sans ébullition.
Mais c'est surtout les houblons aromatiques qui me pausent question. Est-ce qu'il libère "plus" si on les laisse dans le fermenteur, ou est ce qu'ils finissent par influencer le goût de manière néfaste ? (gout de paille, goût trop vert, ou je ne sais quoi...)
Ca dois être difficile à estimer si tu as toujours fait comme ça. Ce qui est sur c'est que ça ne peut pas être "trop" néfaste sur le gout. J'essayerais prochainement de fractionner un brassin pour tester si je me motive...
Au niveau amertume déjà, l’ébullition permet d'isolmériser les acides alpha pour donner des composé amer et soluble. Mais ce ne sont pas les seuls composés du houblons qui sont amers. Les acides beta le sont également dans une moindre mesure. Ils ne s'isomérisent pas mais leurs produits de dégradation participe à l’amertume (un chouillat). Peut-être que de rester longtemps dans le moût, en présence de levures actives, peut apporter encore de l'amertume ? Par la fermentation ou des réaction d'oxydation ? Le houblons ajouté en houblonnage à cru par exemple ajoute bien un peu d'amertume, pourtant sans ébullition.
Mais c'est surtout les houblons aromatiques qui me pausent question. Est-ce qu'il libère "plus" si on les laisse dans le fermenteur, ou est ce qu'ils finissent par influencer le goût de manière néfaste ? (gout de paille, goût trop vert, ou je ne sais quoi...)
Ca dois être difficile à estimer si tu as toujours fait comme ça. Ce qui est sur c'est que ça ne peut pas être "trop" néfaste sur le gout. J'essayerais prochainement de fractionner un brassin pour tester si je me motive...
super鰐
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je savais bien que je n'avais pas choisi la bonne espèce. Purée, entre "chat" et "humain", j'ai forcément mal cochépeut-être Penn-Maen as-tu fait un test ? ou ça reste dans tes projets post-réincarnation)
Bah, en fait, j'ai simplement arrêté de faire mes fermentations en cuve ébu.
Je n'utilise plus non plus de chaussettes (ou très rarement), ce qui conduit parfois à retrouver des débris en fermenteur (voire à boucher le jumbo
Tout ce que je constate c'est désormais une légère difficulté à clarifier mes bières, mais je pense que cela vient plus du malt que des débris, nonobstant l'évolution du matos (cuve empat isolée)
Sachant que je fais de moins en moins de transfert entre tumultueuse et calme, sauf sur des densités élevées. Oui, j'assume : je deviens fainéant
Mais de mon point de vue, en amateur, on se fait quand même pas mal de noeuds au cerveau...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Penn-Maen a écrit : Tout ce que je constate c'est désormais une légère difficulté à clarifier mes bières..
Pour moi c'est directement lié, parmi mes productions, les seules bières qui ne sont pas claires sont celles dont je n'ai pas faits le transfert entre fermentation tumultueuse et calme (en mettant de côté celles qui sont chargées en blé). Si en plus tu mets pas de chaussette (je parle pour les houblons làPenn-Maen a écrit : Sachant que je fais de moins en moins de transfert entre tumultueuse et calme, sauf sur des densités élevées.
-
n.master
- Assistant

mattin40 a écrit :(...) parmi mes productions, les seules bières qui ne sont pas claires sont celles dont je n'ai pas faits le transfert entre fermentation tumultueuse et calme (...)
Je peux te faire des photos qui prouvent l'expérience contraire
Sans mettre d'irish moss ni autre adjuvant, juste par décantation au moment du transfert, j'obtiens une bière aussi limpide que des productions commerciales.
Je crois que juste en comparant nos expériences il va être difficile de tirer des conclusions sur le sujet.
Et la grosse problématique c'est que pour pouvoir comparer il faudrait faire 2 ébullitions parallèles avec les mêmes conditions de chauffe (ce qui est loin d'être simple)
Quand j'aurais fini ma cuve automatique j'essayerai de prendre le temps pour faire une étude comparative des deux méthodes
--
Nico
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Donc tu fais bien un transfert.n.master a écrit : juste par décantation au moment du transfert
Nico
-
n.master
- Assistant

Pour sucrer on y est bien obligé non ?
mais pas de transfert intermédiaire entre tumultueuse et secondaire
mais pas de transfert intermédiaire entre tumultueuse et secondaire
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
on est HS, mais j'ai l'impression que faire un transfert entre fermentation et maturation ne joue pas des masses sur la clarté finale.
Je fais mes fermentations dans un frigo régulé, avec un "collage par le froid" sur les 48 à 96 h avant embouteillage.
Avec ou sans transfert (hormis pour resucrage), j'ai le même problème. Mais point commun : dès que je dépasse le 4 à 7 g/litre en houblonnage en cuisson (amer et aromatique confondu), j'ai l'impression que c'est plus trouble. Si j'ai le malheur d'oublier le protofloc, je galère avec thé et gélatine pour avoir un truc cristallin. Du coup, j'ai trouvé la parade : ne brasser que des stouts/porter
Je fais mes fermentations dans un frigo régulé, avec un "collage par le froid" sur les 48 à 96 h avant embouteillage.
Avec ou sans transfert (hormis pour resucrage), j'ai le même problème. Mais point commun : dès que je dépasse le 4 à 7 g/litre en houblonnage en cuisson (amer et aromatique confondu), j'ai l'impression que c'est plus trouble. Si j'ai le malheur d'oublier le protofloc, je galère avec thé et gélatine pour avoir un truc cristallin. Du coup, j'ai trouvé la parade : ne brasser que des stouts/porter
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Ca c'est de la parade !
C'est vrai que la question du transfert de fermentation secondaire revient pas mal ces temps-ci. Je continue à le faire parce que j'aime bien voir ma bière couler parce que quand je n'en fait pas, j'ai l'impression que mes fermentations traînent plus longtemps. Le mélange lors du transfert leur donne un coup de pouce, vu que je ne contrôle aucunement la température de fermentation... Mais la clarté des bière est le cadet de mes soucis
Sinon pour cette histoire de houblons aromatique, je ferait un petit test prochainement. Histoire d'entretenir mes nœuds au cerveau
C'est vrai que la question du transfert de fermentation secondaire revient pas mal ces temps-ci. Je continue à le faire parce que j'aime bien voir ma bière couler parce que quand je n'en fait pas, j'ai l'impression que mes fermentations traînent plus longtemps. Le mélange lors du transfert leur donne un coup de pouce, vu que je ne contrôle aucunement la température de fermentation... Mais la clarté des bière est le cadet de mes soucis
Sinon pour cette histoire de houblons aromatique, je ferait un petit test prochainement. Histoire d'entretenir mes nœuds au cerveau
super鰐
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
nop, c'est une question qui revient tout le temps, épisodiquement. Puis un jour, on se dit qu'on a franchement autre chose à faire, et on devient "fainéant"