Les houblonnages ⇒ laisser houblons aromatique en primaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
laisser houblons aromatique en primaire
Bonjour,
Soit j'ai mal cherché, soit pas avec les bons mots clef, car il me semble que la question a déjà été posée.
Donc, je repose :
- que gagne/risque-t-on à laisser les houblons aromatiques dans le mout pendant la primaire (5 à 7 jours) ? (l'amérisant est supposé être retiré juste après refroidissement)
Merci
Penn-Maen
Soit j'ai mal cherché, soit pas avec les bons mots clef, car il me semble que la question a déjà été posée.
Donc, je repose :
- que gagne/risque-t-on à laisser les houblons aromatiques dans le mout pendant la primaire (5 à 7 jours) ? (l'amérisant est supposé être retiré juste après refroidissement)
Merci
Penn-Maen
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: laisser houblons aromatique en primaire
...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:49, modifié 1 fois.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Salut Penn-Maen,
je pense qu'on peut faire dry hop avec du aromatique ou amerisant (en tout cas on peut ne pas se limiter à la teneur en acide alpha, et à la distinction de base AA élevé amerisant, AA faible aromatisant. il n'y a qu'à voir les DH terribles au citra ou chinnok !!)
Je crois avoir lu dans ce forum (mais comme toi je ne retrouve plus où) que le problème de mettre de Houblon en primaire venait surtout du fait que les levure, lors de cette phase, risquaient de trop absorber certains huiles essentielles et du coup on perdait l'intérêt du DH...
je vais continuer de chercher pour retrouver tout ça !!!
je t'envoie ça des que je remets la main dessus
je pense qu'on peut faire dry hop avec du aromatique ou amerisant (en tout cas on peut ne pas se limiter à la teneur en acide alpha, et à la distinction de base AA élevé amerisant, AA faible aromatisant. il n'y a qu'à voir les DH terribles au citra ou chinnok !!)
Je crois avoir lu dans ce forum (mais comme toi je ne retrouve plus où) que le problème de mettre de Houblon en primaire venait surtout du fait que les levure, lors de cette phase, risquaient de trop absorber certains huiles essentielles et du coup on perdait l'intérêt du DH...
je vais continuer de chercher pour retrouver tout ça !!!
je t'envoie ça des que je remets la main dessus
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ok pour le végétal/herbacé
Pour la perte de volume : pas de risques (chaussettes + primaire dans la cuve ébu, donc moins de 50 cl de pertes avec 2 transfert [prim > sec + sec>sucrage] )
Edit : attention, je parle de conserver le houblon mis à l'ébu en aromatique dans ma cuve jusqu'à la fin de la primaire, pas d'un DH pendant la primaire
Pour la perte de volume : pas de risques (chaussettes + primaire dans la cuve ébu, donc moins de 50 cl de pertes avec 2 transfert [prim > sec + sec>sucrage] )
Edit : attention, je parle de conserver le houblon mis à l'ébu en aromatique dans ma cuve jusqu'à la fin de la primaire, pas d'un DH pendant la primaire
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Fais le test sur un brassin et tu nous dis ce que tu en penses ^^
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Mais pourquoi?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
[Mode "Orangina Rouge"]Parce queeeeeee !!!![/Mode "Orangina Rouge"]
Je pars sur l'hypothèse que les derniers houblons ajoutés à l'ébu (dans les 5/10 dernières minutes) n'ont peut-être pas donné tout leur potentiel, surtout si ajouté à flam-off. Et donc les laisser en primaire permettrait d'extraire quelques arômes supplémentaires.
J'ai aussi fait le distingo avec le DH, car je comprends bien que le houblon (bactério-statique par nature) peut modifier la fermentation (l'humulone "attaque" les levures/les mico-organismes au moment de leurs divisions, donc moins de levures et moins d'humulone, car détruite dans la réaction). Alors qu'après avoir subit une petite ébu, son pouvoir de "nuisance" pourrait être amoindri par les réactions chimiques liées à cette température, et donc moins perturber la primaire.
Ceci dit, je suis une quiche en micro-bio et en chimie organique, tout cela n'est que le fruit de ma réflexion/intuition.
Donc je posais la question pour savoir si quelqu'un avait déjà tenté. Si personne ne l'a fait, comme le suggère Alex73, je tenterais et relaterait l'expérience (putain, encore un truc à tester... Faudra que je me réincarne une dizaine de fois pour tout faire...)
Je pars sur l'hypothèse que les derniers houblons ajoutés à l'ébu (dans les 5/10 dernières minutes) n'ont peut-être pas donné tout leur potentiel, surtout si ajouté à flam-off. Et donc les laisser en primaire permettrait d'extraire quelques arômes supplémentaires.
J'ai aussi fait le distingo avec le DH, car je comprends bien que le houblon (bactério-statique par nature) peut modifier la fermentation (l'humulone "attaque" les levures/les mico-organismes au moment de leurs divisions, donc moins de levures et moins d'humulone, car détruite dans la réaction). Alors qu'après avoir subit une petite ébu, son pouvoir de "nuisance" pourrait être amoindri par les réactions chimiques liées à cette température, et donc moins perturber la primaire.
Ceci dit, je suis une quiche en micro-bio et en chimie organique, tout cela n'est que le fruit de ma réflexion/intuition.
Donc je posais la question pour savoir si quelqu'un avait déjà tenté. Si personne ne l'a fait, comme le suggère Alex73, je tenterais et relaterait l'expérience (putain, encore un truc à tester... Faudra que je me réincarne une dizaine de fois pour tout faire...)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Ah bon. Je suis sceptique. C'est comme faire un DH avec des houblons pré-bouillie.
Mais je suis quand même curieux d'entendre ton retour d'expérience.
Mais je suis quand même curieux d'entendre ton retour d'expérience.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
des infos là dessus ?C'est comme faire un DH avec des houblons pré-bouillie.
-
michel.deco
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou
Personnellement, avec une de mes bières blondes, je laisse le houblon que j'avais mis en aromatique dans la cuve, le temps de la fermentation primaire. On sent effectivement une différence par rapport à l'absence de DH.