Mart59 a écrit :Je ne comprend pas ton faible rendement avec le malt de chez soufflet @nicobuzz .
Et bien sur une recette que je brasse très souvent (2 fois par trimestre on va dire) et qui est stabilisée depuis qq temps déjà avec du malt du chateau, je passe d'une DI de 1088 à une di de 1080 voir 1082 pour la dernière fois, et je dois empater 20 minutes de plus pour avoir mon test à l'iode OK. Toujours le même matos et le même process. Avec seulement le paramètre malt qui change.
Sur d'autres recettes, comme samedi, avec bcp de pils, et juste un peu de munich 15 en plus, BeerSmith me donnait 1068 de DI et je me suis retrouvé à 1062.(BS est paramétré aux petits oignons à partir de mon install et des malts "chateau" et tombait tjs juste ou au pire sous-estimait de 1 ou 2 points).
Du coup j'aimerai bien tester avec mon ancien malt pour voir si je retombe sur mes pattes. Et puis j'utilise du malt "abbaye" du chateau, que je n'arrive pas à trouver ailleurs, le tourambré de soufflet est pareil sur le papier, mais très différent dans le produit fini.
Donc bon, à mon avis ce sera direction malterie du chateau pour ce coup là. Par contre je sais pas combien je peux mettre dans la laguna, mais ce sera pas 800 kg ^^