France Nord-Nord EstBrassins collectifs/Rencontre Nord PdC.

de Lille à Strasbourg (03)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicobuzz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico 100L (théoriques ^^)

Kegs + beergun
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brassins collectifs/Rencontre Nord PdC.

Message par nicobuzz »

Super idée, on va faire un contre salon à l'intérieur du salon :D
Si il y a un stand vide, on s'y installe !!
:jesors1:

Je ramène ma bière de noel aussi alors !!
T'es sur qu'on dit une Wiche Lorraine ??
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kolbek »

J'en suis aussi. Places prises.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Je peux ramener mon fermenteur? Ma bière de noel n'est pas encore en bouteille !
nicobuzz
Ch'ti nouveau

Kegs + beergun

Message par nicobuzz »

Il va bientôt falloir que je refasse mon stock de malts, d'ici un mois maxi, du coup pour baisser un peu les tarifs je voulais savoir si certains d'entre vous avaient aussi besoin de qqch ??

J'ai été déçu par le malt de chez soufflet lors de la dernière commande groupée (rendement carrément plus faible qu'avec les malts du chateaux !!!) du coup j'aimerai bien tenter une commande au chateau justement !

Je sais que ça s'est déjà fait ici, pourriez-vous me donner les modalités (poids mini, conditions d'enlèvement etc...) et qui serait intéressé.
Bon moi je fais pas trop dans le détail, je me prend des sacs de 25kg à chaque fois, mais si jamais vous arrivez à vous grouper pour faire un sac à plusieurs c'est cool \o/.

Moi il me faudrai déjà 4 ou 5 sacs de pils, et au moins trois autres sacs, donc déjà sur 200kg.

Voilà, j'attends un peu de voir ce que ça dit par ici, sinon j'irai taper aux portes de nos brasseurs locaux préférés si jamais on n’atteins pas le poids mini ^^
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Moi j'ai besoin de malt mais je ne veux plus du malt du chateau...je tourne à moins de 70% de rendement et ça commence sérieusement à me fatiguer.....sur la même journée une bière avec du malt du chateau, je récupère genre 65% de rendement, une autre avec du Marris Otter et je suis à 73%...même installation, même jour, même flotte, juste la recette qui change.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Salut Nico, ça m'interesse aussi !
Avec le malt du Chateau je suis à plus de 70%
nicobuzz
Ch'ti nouveau

Kegs + beergun

Message par nicobuzz »

Ouep, ça m'étonnes aussi ton rendement Cyril.

J'ai tjs été dans les 72-75% avec les malts chateau (voir un peu plus si jamais je fais tout bien comme il faut càd sans boire de bières pendant le brassage, mais c'est rare !!) et là avec le soufflet je chute aux alentours de 65% justement...

Après le marris otter ( surtout si tu l'as chez muttons ) ça ne m'étonnes pas qu'il ait un super rendement, les rosbeefs sont tjs au top sur leur malts !

Tu proposerai quoi comme malterie Cyril ? Je suis pas contre changer, mais faut pas que les couts s'envolent non plus (et on ne pourra surement pas aller chercher le malt, donc faudra ajouter au moins la livraison...)
Riton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Riton »

je participerais peut être bien, mais en petite quantité, genre un sac de malt de froment, peut être à partager..

comme alternative à la malterie du chateau je propose dingemans. par contre c'est plus loin... mais ça peut toujours être intéressant de voir les prix!
et sinon chateau ça me va!
Mart59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par Mart59 »

Je ne comprend pas ton faible rendement avec le malt de chez soufflet @nicobuzz .
Je tourne autour de 75% avec leurs malts.

Pour ma part, je suis partant pour partager du malt chocolat et du acide.
nicobuzz
Ch'ti nouveau

Kegs + beergun

Message par nicobuzz »

Mart59 a écrit :Je ne comprend pas ton faible rendement avec le malt de chez soufflet @nicobuzz .

Et bien sur une recette que je brasse très souvent (2 fois par trimestre on va dire) et qui est stabilisée depuis qq temps déjà avec du malt du chateau, je passe d'une DI de 1088 à une di de 1080 voir 1082 pour la dernière fois, et je dois empater 20 minutes de plus pour avoir mon test à l'iode OK. Toujours le même matos et le même process. Avec seulement le paramètre malt qui change.

Sur d'autres recettes, comme samedi, avec bcp de pils, et juste un peu de munich 15 en plus, BeerSmith me donnait 1068 de DI et je me suis retrouvé à 1062.(BS est paramétré aux petits oignons à partir de mon install et des malts "chateau" et tombait tjs juste ou au pire sous-estimait de 1 ou 2 points).
Du coup j'aimerai bien tester avec mon ancien malt pour voir si je retombe sur mes pattes. Et puis j'utilise du malt "abbaye" du chateau, que je n'arrive pas à trouver ailleurs, le tourambré de soufflet est pareil sur le papier, mais très différent dans le produit fini.

Donc bon, à mon avis ce sera direction malterie du chateau pour ce coup là. Par contre je sais pas combien je peux mettre dans la laguna, mais ce sera pas 800 kg ^^