Devenir proBesoin d'assurance ?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Besoin d'assurance ?

Message par Gigot »

Hello les pros :)
Je vous expose le contexte : avec un ami on va créer une société commerciale et travailler avec un partenaire qui fabriquera la bière (brassage à façon autrement dit)
Dans un tel contexte, est-on obligé de souscrire à une assurance en cas de problème avec la bière produite (et donc vendue par nos soins) (exemple "classique" du client final qui aurait un problème de santé et l'associerait à l'absorption de notre breuvage)?
Ou est-ce seulement à la brasserie qui produit de souscrire à une telle assurance ?
Merci :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Quantik
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Besoin d'assurance ?

Message par Quantik »

Double post, j'ai cru que c'était un spam au vu du titre...
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Désolé, problème de doigt qui tremble sur smartphone avec appli Tapatalk sans doute sensible :oops:
Message en double supprimé :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en général, le client se fout totalement du sous-traitant : c'est sur toi qu'il tapera, à toi ensuite de redistribuer les coups. Du moins, c'est comme ça dans mon job (où c'est encore pire : c'est le dernier qui touche qui crève). Sauf peut-être si la mention "brassée par X pour Y" figure en toute lettre sur la bouteille, et encore, j'ai un doute.

Exemple très à la con :
pendant le transport, tes étiquettes ont été imbibées d'une toxine qui diffuse à travers la peau (quand on voit l'état de certains colis à la livraison, on se dit que c'est presque possible), un client tombe malade d'avoir tripoté tes bouteilles. Il va porter plainte contre qui à ton avis ? Contre l'imprimeur, contre le transporteur ou contre le propriétaire de la marque ?

Autre exemple, plus réaliste : le régulateur de vitesse de ta voiture Ranoult refuse de se désactiver et tu provoques donc un accident. Tu portes plainte contre Ranoult, pas contre Voléa (qui a pourtant fabriquer le régulateur et les actionneurs), n'est-ce pas ? Après, que R. fracasse la tête de V., c'est leur tambouille, ce ne sont pas tes oignons : toi, tu n'as jamais eu affaire avec V. donc...

Et sinon, ton assureur, il en pense quoi ? :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Ah la joie des règles par l'exemple... potentiellement rapidement détruites par des contre-exemples...

Alors ma vision :
- si on fait faire les bières à façon, c'est en bouteilles, produit fini, pas en fûts pour les mettre nous-mêmes en bouteille où là nous serions des assembleurs un peu comme Ranoult, sinon je ne vois pas trop le rapport.
- pour reprendre l'exemple de Ranoult, imaginons que j'achète ma Ranoult chez Amaris (un prestataire qui achète des Ranoult en gros et les revend 20% moins chères aux particuliers), si j'ai un problème je vais chez Ranoult ou chez Amaris ?

Pour revenir à notre cas, j'imagine que ça dépendra avant tout si on chercher à vendre "en direct" auprès des particuliers, ou à des d'autres circuits (bars, restau, supermarchés...)
Pas encore fait la démarche de contacter un assureur.

Pour rappel, ma question était posée à des pros, au sens quelqu'un qui aurait l'expérience de cette problématique.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Gigot a écrit :exemple "classique" du client final qui aurait un problème de santé et l'associerait à l'absorption de notre breuvage
Dans ce cas j'imagine qu'avant que ton hypothétique assurance serve à quelque chose il faut que ce client porte plainte, que son avocat démontre que la bière en question est responsable de son problème de santé (bonne chance à lui) et qu'ensuite il démontre que le problème est lié à une opération dont tu es responsable (la bouteille est fermé lorsque tu la reçoit et toujours fermé lorsque tu la revends, si elle explose c'est un défaut de fabrication donc ce n'est pas ton problème non plus à moins que tu ai dissimulé une bombe dans un carton :think: ). Bref je vois pas trop à quoi cela va te servir :whistle:

Mais bon comme P-M je ne suis qu'un noob et en plus je suis anti-assurance :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

mes exemples étaient à la con, je l'ai dit dès le départ, donc pas de surprise ;) (et oui, je suis un noob coté "bière pro", mais mon vécu professionnel ne me fait pas parler qu'à tors et travers, tu peux en être sûr.)

La dernière fois que j'ai entendu parler d'un régulateur de vitesse "bloqué", je n'ai pas été informé que c'était le garage vendeur qui s'était fait attaqué en justice, mais bien la marque du véhicule en question. Idem pour des boites de conserve qui contenaient des morceaux de verre je crois (~noel 2012) : c'est la marque qui a été attaquée, pas le supermarché ni l'usine de production.

Biere à façon, ok, mais qui a son nom sur le produit ? Le client, il s'en fiche de qui fabrique la bière, la bouteille ou la capsule. Ce qu'il voit, c'est le nom de la marque, donc en théorie de ta brasserie (il suffit de regarder la bière "marseillaise", produite à façon, mais sans aucune mention).

Mais bon, comme dit, je n'y connais rien...

Pour ce qui est de lier un problème à un produit : en restauration, il suffit parfois d'un con obstiné à la digestion délicate pour se prendre une fermeture administrative... :whistle:

D'ailleurs, mieux que ton assureur : prend langue avec la DGCCRF et les douanes, on ne sait jamais, l'info sera peut-être plus objective.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants