La fermentationj'ai oublié de mettre en culture ma levure...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marc86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

j'ai oublié de mettre en culture ma levure...

Message par marc86 »

Salut à tous !

Bon j'avais prévu de faire ma bière de noel demain...oui je sais c'est un peu tard...première erreur !
Deuxième erreur, je voulais faire un clone de rochefort 8 donc récupérer la levure. Le problème c'est que j'ai complètement zappé de préparer ma culture.
Donc deux question :

- puis-je la préparer aujourd'hui et la booster avec n'importe quoi (chaleur ou autre) pour pouvoir l'inoculer demain soir,
- dans le pire des cas je peux la mettre dans mon brassin même si elle ne glougloute pas encore ? Au pire je risque une infection car la fermentation mettre du temps à démarrer ?
- j'ai vu qu'on pouvais verser directement la rochefort dans le brassin...un avis ?

Qu'en pensez vous les grand king de la binoze ?

Merci.

a+
Juasse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: j'ai oublié de mettre en culture ma levure...

Message par Juasse »

Salut,
Quel volume de batch comptes tu faire? as tu un agitateur magnétique? sinon niveau T° 20-25°C et bien aéré ton moût permettra de faciliter la prolifération cellulaire... Pour demain soir, ça me semble juste, je penserais plus pour après demain...
Après tu peux toujours te préparer 2 starters de rochefort,comme ça si tu vois que ça part pas, tu pourras toujours pitcher l'autre qui sera plus dense en cellules...
marc86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par marc86 »

C'était pour 20L. Mais bon je pense que je vais attendre finalement...j'aime bien quand la fermentation démarre rapidement histoire de minimiser les risques d'infection.
Merci.
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

Comment tu la prépares ta culture ?
J'en ai commencé une hier mais toujours pas d'activité aujourd'hui. 3 fonds de bouteilles dans du mout stérilisé et déjà houblonné, densité à 1040 et à température de 21°C, là je sèche. :?:
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Il me semble que tu peux monter bien plus haut en temperature pour la booster, dans les 26/28•C (à confirmer) je parle bien du starter
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Quand tu démarres de fond de bouteilles, ça prend du temps malheureusement. J'ai démarré une culture de levures de rochefort il y a 15 jours, il a fallu compter un bon 5 / 6 jours pour voir travailler le starter :wink: patience :wink:
Ohmbrew
Arpette
Arpette

Message par Ohmbrew »

Merci Guiz, ça me rassure.Je vois partout qu'au bout d'un jour ou même quelques heures ça part… Il faut dire que je n'ai pas d'agitateur magnétique non plus ! Je vais attendre que cela prenne, en attendant je vais pitcher avec une WLB1214 et je rajouterai celle de Rochefort ensuite. C'etait ce qui était prévu pour ce brassin abbey, deux levures.
Wait and see...
"Curvata resurgo"

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

quand on part d'un fond de bouteille, est-ce que le lag-time observé niveau starter pourrait être lié à un trop gros volume initial ?

Car j'ai trouvé ceci sur le forum.
On constate qu'entre 2 étapes, le volume est un multiple proche de 5, et ce n'est pas la première fois que je vois ce ratio.
Or, on voit sur ce lien que le taux maxi de multiplication des levures est de 5.

Si le volume initial est trop important, la multiplication est peut-être moins efficiente ?

Alors, rien à voir, ou est-ce qu'il y a un lien ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Ohmbrew
Arpette
Arpette

Message par Ohmbrew »

Penn-Maen a écrit :Si le volume initial est trop important, la multiplication est peut-être moins efficiente ?
Peut être oui,cela prouverai que je n'ai aucune activité pour le moment, j'ai vidé les " fonds de bouteille dans environ 50cl de mout. Je pense que j'aurai du partir de la moitié, voir du tiers.
Ceci dit, les différentes expériences que j'ai pu lire se basent pratiquement que sur un fond de bouteille, rarement plusieurs. Perso j'en ai mis trois, du coup je me suis dit ( peut être à tord ) que plus il y a de l'espace, meilleure est la croissance et moins de stress. Si jamais le coyote passe par là… ? :wink:
"Curvata resurgo"

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il me semble (je vais peut-être dire une connerie), que la multiplication des levures ne s'opère que jusqu'à une certaine concentration cellulaire. Au delà de cette concentration, point de reproduction, mais uniquement fermentation.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants