BIAB : le brassage en sacPremier tout grain... je m'en souviendrai

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Diabologum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier tout grain... je m'en souviendrai

Message par Diabologum »

Bonjour,
Fermentation primaire terminee.
Couleur pas très jolie... Bon.
Par contre j ai une grosse crainte au niveau de l odeur, je trouve que ça sent un peu l oeuf pourri...
Contamination? J ai pourtant fait attention donc je serais un peu dégoûté si c était le cas...

Pas grand chose a faire a part attendre et aller au bout du process selon vous?
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Diabologum a écrit :Pas grand chose a faire a part attendre et aller au bout du process selon vous?
Salut Diabologum,
Oui, je pense que le mieux c'est d'aller au bout du process. J'ai déjà eu des bières un peu décevante, je les ai oublié, et quand j'ai ouvert une autre bouteille, tout avait changé.
Donc, tu goûteras une fois ta garde terminée.
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Coco l'asticot »

J'avais fait un brassin qui sentait grave l'oeuf pourri pendant les dix premiers jours de fermentation (une triple belge avec de la levure Abbaye de Fermentis), pis c'est passé petit à petit. Au final, la bière était pas mal du tout !!
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Pour moi rajouter de l eau maintenant c est pas une bonne idee...
L odeur d oeuf dans le barboteur j ai deja eu 2 fois, a chaque fois c est quand la fermentation grimpait un peu dans les plages max de temperature de la levure, mais ça disparait.
Quand aux efficacitées du Biab je suis surpris de vos 60% si le grain est concassé bien fin, et qu on fait un petit rinçage de 2/3L on atteint sans probleme les 80/85%
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
jerry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jerry »

Peux tu nous donner un petit avis sur ton matos Klarstein Beerfest ?

Peux tu nous donner les information que tu encode dans ton profil matos de beersmith ?

Courage
Diabologum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
A été remercié : 3 fois

Message par Diabologum »

Hello,

Petit retour sur ce premier brassin (j'en ai fait un autre il y a quelques jours ou j'ai corrigé le tir sur quelques erreurs), j'ai mis en bouteille il y a une semaine.
La fameuse mauvaise odeur a persisté jusqu'au bout.

Bien que la carbonatation ne soit pas terminée, j'en ai ouvert une pour constater les dégâts. La mauvaise odeur, même si elle s'atténue est toujours là.
Au niveau du gout, ca ne va pas non, c'est pas imbuvable mais c'est quand même pas terrible. Ca a un gout de "fermenté" et un peu "âpre". En terme de sensation en bouche, ça fait un peu penser à celle du jus d'orange quand y en a plus beaucoup en bouteille et que tu le rouvres et bois une semaine après, si vous voyez le genre...

J'ai parcouru le site du nain concernant les problèmes fréquent comme on peut le voir sur "how to brew", franchement c'est complique de definir un faux gout vu que ça renvoie à des trucs inhabituels: gouts de paille, moisissure, carton etc... Bigre j'en sais rien moa, je bouffe pas de ces trucs là en général :lol:

Bref, je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse boulette lors de mes transfert (vers la cuve pour fermentation primaire puis de la primaire à la secondaire) ==> je n'ai pas utilisé de tuyau (oui c'est ballot je sais) entre le robinet et fond de cuve. Je me doute que ça n'a pas du aider le chmilblick mais est ce que vous pensez que l'oxydation éventuelle qui en résulte soit responsable de l'odeur pas cool puis du gout pas terrible? merci.
theophae
Brasseur
Brasseur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Diabologum a écrit :Bref, je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse boulette lors de mes transfert (vers la cuve pour fermentation primaire puis de la primaire à la secondaire) ==> je n'ai pas utilisé de tuyau (oui c'est ballot je sais) entre le robinet et fond de cuve. Je me doute que ça n'a pas du aider le chmilblick mais est ce que vous pensez que l'oxydation éventuelle qui en résulte soit responsable de l'odeur pas cool puis du gout pas terrible? merci.
Effectivement, ça m'a tout l'aire de ressembler à une bière oxydée. J'avais fait de la grosse merde également lors de ma première expérience, j'avais cru bon de mélanger énergiquement lors du resucrage à l'embouteillage. Et j'avais exactement ce que tu décris, ce goût âcre de jus d'orange oxydé. Je pense qu'il n'y a pas à chercher plus loin. La bonne nouvelle c'est que c'est facile de faire mieux la prochaine fois.

Je te conseil de boire ça rapidement si c'est buvable, parce que les bières oxydées ne vont pas en s'arrangeant avec le temps :whistle:
Eymeric
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : - 1 cuve Polsi 50L et filtre halo
et un stérilisateur 27 L (BIAB) pour brassins spontannés (en cas d'envie pressante)
- 1 moulin 2 rouleau (broubrou)
- les seaux de fermentation classiques du bon amateur (broubrou)
- du temps, du courage, et beaucoup de passion
- ah et j'allais oublier le plus importnat, sans quoi je ne brasserais pas... Le Forum !
A été remercié : 1 fois

Message par Eymeric »

Je vais peut-être dire une grosse connerie, novice que je suis, mais il n'est pas justement conseillé d'oxygéner le moût lors du resucrage avant mise en bouteilles ?
Justement pour aider les levures à se re développer et bien fermenter le sucre en bouteille ?

En tout cas moi je fais ça. Et jusque là pas encore eu ce type de faux goût.
Des infections ça oui ! :? Mais jamais de problème après la mise en bouteille, c'est déjà ça...

Eymeric, qui apprend à son rythme
theophae
Brasseur
Brasseur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Surtout pas malheureux ! Si les levures sont encore en forme elle vont manger le sucre sans avoir besoin d'oxygène. Dans certain cas, où les levures sont trop fatiguées (garde longue, fort taux d'alcool...) on peut éventuellement mettre des levures d'embouteillage pour faire le boulot.
En tout cas IL NE FAUT PAS OXYGENER ! C'est l'oxydation assurée.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

J'ai un peu transvasé à l'arrache en secondaire. Je sais pas pourquoi, mais j'ai préféré faire couler le long de la paroi du seau en plastique plutôt que d'utiliser le tuyau...

Du coup vous me faites flipper avec vos histoires d'oxydation... /ô\