Ca y est je me suis lancé. Retour sur mon premier brassage tout grain, grand saut pour moi qui n’avait fait que des kits en boite jusque là…
J’ai fait ça mardi… Je m’en souviendrai.
Brassage en BIAB via cuve électrique Klarstein Beerfest, je me suis équipé d’un peu de stocks, malts, houblons, levures un peu achetés au pif vu que je n’y connaissais pas grand-chose (j’ai pris les ingrédients que je voyais le plus souvent revenir dans les recettes). J’ai essayé de tripatouiller beersmith pour avoir une recette simple + pris les conseils de certains sur le tchat du forum.
Ne me demandez pas le style de bière… euh j’en sais rien, je suis parti en m’inspirant de recettes simples en pils (pour le malt de base et le houblons) puis j’ai rajouté deux trois trucs et une levure qui n’a rien à voir avec la pils (j’ai fait avec ce que j’avais en stock).
Bref on part sur 4,25 KG de pilsner, 250 g de malt biscuit et 250 de malt de froment pour le brassage puis 65 grammes de saaz pour l’ébullition.
Démarrage 20H30 (oui déjà ça démarre mal).
Je mets les 26,70 litres de flotte preconisé par BS dans la cuve, je mets à chauffer à 70° pour un palier de 75 mn à 67°.
Pendant ce temps, j’utilise le moulin pour la première fois, ça marche plutôt pas mal, j’ai mouliné assez fin, on m’a dit qu’en BIAB, c’est pas genant.
Je mesure la température et paf, mon thermomètre tout neuf me lache… Cool ! Vive la Chine ! Bon bah on va tout faire à l’aveugle en espérant que le thermostat de la klarstein soit dans les clous.
J’installe mon sac biab.

5 kg de grain + 26,7 L d’eau dans une cuve de 30 L, je sais pas pourquoi mais je le sens pas.
Je mets le malt, bingo ! Ca va pas le faire, ça va déborder. J’enleve 2 litres d’eau en espérant pouvoir les remettre après. Au bout de 5mn, c’est bon le malt a du éponger, le niveau baisse. Je remets mes deux litres d’eau.
Je brasse, je brasse, pas de souci. Après les 75 mn du palier, je monte à 75° (enfin j’espere) pour 10 mn comme me le demande beersmith.

J’enlève le sac, un peu galère mais je m’attendais à pire. Je le tiens à bout de bras pendant 2, 3mn au dessus d’un seau. Ca va me péter le dos ct’affaire…

Je sais pas combien de mout j’ai récupéré, pas de niveau sur ma cuve. Je ne fais pas de rincage. Je monte le thermostat pour passer à l’ébullition (environ 20mn pour passer de 75 à 100°).
Je regarde l’heure, vache ! dejà 00H30 ! Et c’est parti… ! Je balance les houblons. Ca bouillone vachement fort je trouve, bon j’y connais rien, alors on laisse comme ça.

La cuve est à côté d’une fenêtre, j’ouvre pour faire partir un max de vapeur… Pas terrible. Me prend l’idée stupide de sortir un sèche cheveux pour faire partir plus de vapeur, je me dis que j’ai vraiment l’air c…
Fin de l’ébu, le niveau a bien baissé, je constate au passage que la peinture blanche du lambris au plafond a quelque peu disparue au dessus de la cuve (je vais me faire tèj demain…).
Bref, je mets le le serpentin. Ca devrait être rapide, sur la fiche ils mettent qu’il refroidit 20 litres de mout en 25 mn.
Je prépare ma levure sèche pendant ce temps là.
Au bout d’une demie heure, je soutire un peu de mout pour y tremper mon thermomètre extérieur (bah ouais système D). Il monte en flèche, on m’aurait menti ?
Bon, au bout d’une heure de refroidissement, rebelote… 35°… Pfff c’est loooooonggggg !!!!! Il est plus de deux heures du mat’, je m’endors.
Au bout d’une heure 15 de refroidissement, ça y est, 25°.
Je balance en seau de fermentation. Beersmith me dit que je devrais avoir avoir 20 litres. Je regarde… 17 litres à peine ! Chiotte ! Bon, ça c’est fait…
Je mesure la densité, je devrais avoir 1.048… j’ai 1.060 ! Bon ça c’est fait aussi !

J’ensemence avec la levure. Je rentre le seau à la maison pour qu’il soit à 20°.
Il est 3 heures du matin, quel con d’avoir commencé à 20h30 aussi. Je suis naze, j’ai mal au dos d’avoir soulevé ce sac à bout de bras, je me dis que mes gosses vont pas me louper dès 07H00 du matin. J’ai absolument rien maitrisé du truc… Je me dis que le résultat risque d’être degueu, mais bizarrement je m’en fous un peu. Je me suis bien amusé.
Allez dodo.
PS : merci Rodrik, Gamb et 2, 3 autres pour les conseils.