BIAB : le brassage en sac ⇒ Premier tout grain... je m'en souviendrai
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Diabologum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Premier tout grain... je m'en souviendrai
Ok, par contre le coup de l'efficacité, je pige toujours pas...miko a écrit :Oui bien-sûr c'est ton évaporation supérieure qui te donne ta DI trop élevée
En tout cas sur l'efficacité en BIAB tu peux te situer à 72-75% et pas 60![]()
Le réglage de tes paramètres dans béersmith est chiant mais tellement important.... Le taux d'évaporation est selon moi la pierre angulaire de tous tes paramètres ! Cela se fait en amont de ton brassage avec de l'eau tout simplement.
Ta bière ne sera pas mauvaise rassure toi !! Elle sera juste différente de tes estimations ( couleur , alcool , ibu ...)
Moi aussi j'ai bien aimé le coup du sèche cheveux et de l'heure de ton coucher![]()
si tes marmots ne te le font pas payer c'est qu'il n'y a pas de justice....
![]()
Miko
Bricole toi une petite grille dans un seau où tu poseras en effet ton sac de drêches, tu pourras récupérer genre 2 litres de moûts en 15 minutes le temps de monter ta cuve à l'ébullition ....
Goute tes drêches, si elles ne sont pas sucrées franchement ne t'emmerde pas a faire un mini rinçage...( moi j'en fais plus)
Bonne dégustation
Entre Goont qui me dit que je suis à 45, Julien T qui me dit 65 et toi 72-75 % ... Faut vous mettre d'accord les mecs...
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
Je dis juste qu'en BIAB tu peux te situer sans gros effort vers 72-75 % d’efficacité dans ton process... je ne comprends pas pourquoi certains annoncent des chiffres dramatiques
Par contre dans ton cas je n'ai pas fait la simulation mais sache que ton efficacité mesurée (3) dépend de ton volume dans fermenteur (1) et de ta DI mesurée (2) : quand 1 baisse 3 baisse, quand 2 baisse 3 baisse.
toi tu as 1 qui baisse et 2 qui monte donc ton efficacité ne doit pas être si dramatique que ça, ça se compense... faut le calculer ... et comme dit plus haut tu pouvais rajouter un peu d'eau bouillie pour remonter 1 et baisser 2 et donc atteindre pratiquement ta DI estimée...
Miko, no stress c'est très serviable pour la suite ce genre de bévue, chacun avance de cette façon !
Par contre dans ton cas je n'ai pas fait la simulation mais sache que ton efficacité mesurée (3) dépend de ton volume dans fermenteur (1) et de ta DI mesurée (2) : quand 1 baisse 3 baisse, quand 2 baisse 3 baisse.
toi tu as 1 qui baisse et 2 qui monte donc ton efficacité ne doit pas être si dramatique que ça, ça se compense... faut le calculer ... et comme dit plus haut tu pouvais rajouter un peu d'eau bouillie pour remonter 1 et baisser 2 et donc atteindre pratiquement ta DI estimée...
Miko, no stress c'est très serviable pour la suite ce genre de bévue, chacun avance de cette façon !
-- La Bière Du Grisou --
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Moi je dis bravo diabologum ou golum...
D'abord parce que tu t'es lancé dans le tout grain, en BIAB, comme ça, avec la foi et le courage.
Ensuite parce que tu as souligné en un seul brassin pas mal de toutes les erreurs à éviter !
Enfin parce que cela devrait motiver les brasseurs plus expérimentés à rassembler leurs conseils pour les nouveaux (cf le sujet "vos conseils pour les petits nouveaux").
Bref, tu sais, globalement on en est tous passés par là, je me rappelle mon premier brassin aussi un soir comme ça après le boulot et fini exténué, éreinté et insatisfait vers les 1h du mat' mais...
On apprend mille fois mieux de ses erreurs que de ses succès.
Ton prochain brassin sera "au poil" :
- tu t'y prendras un matin,
- tu prépareras ton grain la veille, ton matériel, ton eau, tes instruments de mesure,
- auras deux ou trois thermomètres ikea en réserve dont tu auras rendu la sonde étanche (voir tuto sur le forum),
- tu auras prévu un grille pour poser ton sac à BIAB pour l'écouter,
- tu calculeras tes volumes d'eau pour me pas avoir à jongler et garder une réserve pour rincer ton sac (du moins son contenu),
- tu n'hésiteras pas à prendre des mesures avant égouttage/rinçage et avant ébu pour ajuster,
- tu prévoieras de quoi mesurer volume, température et densité facilement (règle ou graduation, thermos, réfracto),
- tu n'hésiteras pas à remuer serpentin ou moût pour accélérer le refroidissement,
- tu n'hésiteras pas a faire appel aux potes sur le forum en cas de panique
J'ai apprécié en tous cas le style de ton reportage illustré, ça fait plaisir de voir aussi ce genre de partage tout aussi instructif à mon avis que de parfaites réussites.
D'abord parce que tu t'es lancé dans le tout grain, en BIAB, comme ça, avec la foi et le courage.
Ensuite parce que tu as souligné en un seul brassin pas mal de toutes les erreurs à éviter !
Enfin parce que cela devrait motiver les brasseurs plus expérimentés à rassembler leurs conseils pour les nouveaux (cf le sujet "vos conseils pour les petits nouveaux").
Bref, tu sais, globalement on en est tous passés par là, je me rappelle mon premier brassin aussi un soir comme ça après le boulot et fini exténué, éreinté et insatisfait vers les 1h du mat' mais...
- tu prépareras ton grain la veille, ton matériel, ton eau, tes instruments de mesure,
- auras deux ou trois thermomètres ikea en réserve dont tu auras rendu la sonde étanche (voir tuto sur le forum),
- tu calculeras tes volumes d'eau pour me pas avoir à jongler et garder une réserve pour rincer ton sac (du moins son contenu),
- tu n'hésiteras pas à prendre des mesures avant égouttage/rinçage et avant ébu pour ajuster,
- tu prévoieras de quoi mesurer volume, température et densité facilement (règle ou graduation, thermos, réfracto),
- tu n'hésiteras pas à remuer serpentin ou moût pour accélérer le refroidissement,
J'ai apprécié en tous cas le style de ton reportage illustré, ça fait plaisir de voir aussi ce genre de partage tout aussi instructif à mon avis que de parfaites réussites.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
JulienT
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 8 fois
Si j'ai bien compris c'est ta recette que tu as configuré à 65%. Comme tu as plus de sucre que prévu (en rajoutant tes 3l manquants tu tombes sur 1,051), tu est légèrement au dessus de 65% (ça doit surement tourner autour des 68 - 70%)
L'efficacité sert à savoir combien tu dois mettre de grain pour un taux de sucre désiré (densité initiale), et pour un volume donné.
Plus ton efficacité est importante, moins tu auras à mettre de grains pour atteindre la même densité.
Au final, je pense (à voir avec ceux qui sont plus expérimentés que moi
) que tu peux encore rajouter les 3l d'eau (bouillie / refroidie) dans ton fermenteur. Si tu veux tomber pile sur ta recette, il te faut rajouter 4,1l d'eau pour 1,048 SG selon beersmith (à mesurer pour être sûr). Tu te retrouverais avec 21,1 l de moût à 1,048 SG.
Bonne soirée!
L'efficacité sert à savoir combien tu dois mettre de grain pour un taux de sucre désiré (densité initiale), et pour un volume donné.
Plus ton efficacité est importante, moins tu auras à mettre de grains pour atteindre la même densité.
Au final, je pense (à voir avec ceux qui sont plus expérimentés que moi
Bonne soirée!
-
Diabologum
- Ch'ti nouveau
Merci pour les encouragements, ça fait plaisir.Jean-Luc a écrit :Moi je dis bravo diabologum ou golum...
Bon ça en a fait sourire certains ( Bon ok le seche cheveux c'était pas une bonne idée... le prochain coup je prendrai un ventilateur
C'est clair que deja après le premier brassin y a plein de petits trucs que je ferai différemment mais qui me feront gagner une bonne heure je pense.
Pour le reste, ça va prendre du temps, faire des brassages simples avec peu d'ingrédients pour différencier les gouts et les textures avant de faire des assemblages.
Je suis en tout cas ravi d'avoir eu plein de petits conseils des autres.
A voir les prochaines aventures...
-
Diabologum
- Ch'ti nouveau
Oui c'est ça, j'ai configuré mon matos et les recettes pour une efficacité à 65% comme j'avais pu le voir sur un tuto.JulienT a écrit :Si j'ai bien compris c'est ta recette que tu as configuré à 65%. Comme tu as plus de sucre que prévu (en rajoutant tes 3l manquants tu tombes sur 1,051), tu est légèrement au dessus de 65% (ça doit surement tourner autour des 68 - 70%)
Au final, je pense (à voir avec ceux qui sont plus expérimentés que moi) que tu peux encore rajouter les 3l d'eau (bouillie / refroidie) dans ton fermenteur. Si tu veux tomber pile sur ta recette, il te faut rajouter 4,1l d'eau pour 1,048 SG selon beersmith (à mesurer pour être sûr). Tu te retrouverais avec 21,1 l de moût à 1,048 SG.
Bonne soirée!
Tu me tentes bien avec ton rajout de 3L d'eau (si je peux récupérer 3 litres bière gratos je vais pas me priver), par contre ca fait plus de deux jours que c'est en fermenteur (et puis j'ai mis du temps à répondre). Tu l'as deja fait?
Z'en pensez quoi les autres?
Merci
-
Paluvatar
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Après le début de la fermentation je laisserai comme c'est. T'auras une bière un peu plus forte et du coup t'en boiras un petit peu moins 
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Comme suggéré, corriger avant ébu me parait être la meilleure solution, après, personnellement j'éviterais de diluer, à moins de vouloir concurrencer les bières industrielles.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
Diabologum
- Ch'ti nouveau
Ok, donc pas d autre solution que de vider la cuve dans un seau gradue puis remettre après dans la cuve avec ou sans correction de quantité?