BIAB : le brassage en sacPremier tout grain... je m'en souviendrai

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JulienT
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Premier tout grain... je m'en souviendrai

Message par JulienT »

Salut
Petit calcul vite fait avec Beersmith:

Moût ou bière de départ
Volume de départ 17,00 l
Densité 1,060 SG

Diluer avec
Diluer avec de l'eau
Volume à ajouter 3,00 l

Mélange final dilué
Volume total 20,00 l
Densité Finale 1,051 SG

Du coup, tu est déjà un peu au dessus de 65% d'efficacité. Avec un petit rinçage par dessus, c'est très honorable :)
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Comme Meakusma, j'utilise une grille du four, en travers de ma cuve, et je pose le sac dessus, car avec tout ce grain trempé, ça pèse sacrément lourd quand même !

Et pour l'ébu, couvre en partie ta cuve, mais pas entièrement, faut quand même laisser sortir la vapeur.

Je comprends pas pour ta densité. La recette te disait que tu devais obtenir 1048, et tu as 1060 ? C'est que tu as été plus efficace que prévu. Si tu le rentres dans Beersmith, il doit te calculer ton efficacité.
Diabologum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
A été remercié : 3 fois

Message par Diabologum »

Oui mais je devais avoir 20 litres et non pas 17. Ca doit fausser les calcul non?
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Oui bien-sûr c'est ton évaporation supérieure qui te donne ta DI trop élevée
En tout cas sur l'efficacité en BIAB tu peux te situer à 72-75% et pas 60 :(
Le réglage de tes paramètres dans béersmith est chiant mais tellement important.... Le taux d'évaporation est selon moi la pierre angulaire de tous tes paramètres ! Cela se fait en amont de ton brassage avec de l'eau tout simplement.
Ta bière ne sera pas mauvaise rassure toi !! Elle sera juste différente de tes estimations ( couleur , alcool , ibu ...)
Moi aussi j'ai bien aimé le coup du sèche cheveux et de l'heure de ton coucher :D :D si tes marmots ne te le font pas payer c'est qu'il n'y a pas de justice.... :lol:
Miko
Bricole toi une petite grille dans un seau où tu poseras en effet ton sac de drêches, tu pourras récupérer genre 2 litres de moûts en 15 minutes le temps de monter ta cuve à l'ébullition ....
Goute tes drêches, si elles ne sont pas sucrées franchement ne t'emmerde pas a faire un mini rinçage...( moi j'en fais plus)
Bonne dégustation
-- La Bière Du Grisou --
JulienT
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par JulienT »

Dans ta recette tu as:
DI mesurée
Volume mesuré
Efficacité mesurée

Ca te corriges l'efficacité par rapport à ta recette.
Si tu rajoutes 3l d'eau (perdus à l'ébu par exemple), ça te fait descendre la densité à 1051, alors que tu devrais être à 1048 donc un poil plus d'efficacité que prévu.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Tout cela avait l'air bien épique :D Félicitations tout de même, tu nous diras ce que ça a donné ;)
Tu n'as pas eu de soucis de fuite cette fois-ci alors?

PS: je suis pas original, mais le coup du sèche-cheveux..... :lol: :lol:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Moi je trouve que ça ressemble à un premier brassin pas si mal réussi que ça. Lors de mon premier brassin j'ai bouché 2 fois ma vanne et j'ai bouché mon refroidisseur, du coup j'ai fais de refroidissement naturel. J'ai également cassé mon densimètre, et j'avais fait ça le soir comme toi. Tout ça pour dire que quand je te lis, je relativise...
Diabologum
Ch'ti nouveau

Message par Diabologum »

Rodrik a écrit :Tout cela avait l'air bien épique :D Félicitations tout de même, tu nous diras ce que ça a donné ;)
Tu n'as pas eu de soucis de fuite cette fois-ci alors?

PS: je suis pas original, mais le coup du sèche-cheveux..... :lol: :lol:
Bah écoute, un peu comme la premiere fois, ni plus ni moins, genre un quart, demi verre à moutarde en sachant que la premiere fois j'avais rempli la cuve qu'à moitié. Bref sur la durée ça va c'est pas trop genant.

Par contre tu feras gaffe, à l'ébullition, la cuve s'est mise deux, trois fois en mode "maintien de chaleur" donc plus d'ébu.
Ca va j'ai pu le voir j'étais à coté (avec mon sèche cheveux :oops: ) donc j'ai pu remettre vite, suffit de baisser le thermostat quelques secondes puis le remonter et ca repart.
Tu me diras si ça te le fait ou pas.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Diabologum a écrit :Quand tu dis quelques litres... tu penses à combien?

Est ce que je ne vais pas diluer mon mout et changer les résultats par rapport à la feuille de calcul?
Moi j'utilise 3L environ pour un final de 9L. Comme tous mes calculs sont fait par rapport au volume final du brassin ca me pose pas de problème et je ne fais pas de mesure pré ébu etc. En tout cas j'ai toujours eu des rendements corrects (entre 68 et 77%) depuis que je brasse en sac.

Je vais goûter mes drêches maintenant pour tester la méthode de Miko et peut être m'abstenir de rincer.
Diabologum
Ch'ti nouveau

Message par Diabologum »

Paluvatar a écrit :
Diabologum a écrit :Quand tu dis quelques litres... tu penses à combien?

Est ce que je ne vais pas diluer mon mout et changer les résultats par rapport à la feuille de calcul?
Moi j'utilise 3L environ pour un final de 9L. Comme tous mes calculs sont fait par rapport au volume final du brassin ca me pose pas de problème et je ne fais pas de mesure pré ébu etc. En tout cas j'ai toujours eu des rendements corrects (entre 68 et 77%) depuis que je brasse en sac.

Je vais goûter mes drêches maintenant pour tester la méthode de Miko et peut être m'abstenir de rincer.
C'est vrai que là ou j'ai été perplexe c'est que sur la feuille de brassage beersmith me disait de rajouter de l'eau bouillie pour arriver au volume de 20 litres prévu pour la fermentation primaire...
Donc j'aurais pu en fait alors?