voici la récolte, y'en a plein par chez moi (si vous êtes intéressés viendez me voir
1ere récolte : 1kg500

2ieme récolte = 2kg

J'ai décidé d'en mettre du frais sous vide puis au congélateur pour tester:
Poches de 200g frais sous vide

Et hop au congélo:
poches de 200G au congélo

Ensuite une autre partie a été séchée.
Comme je n'ai pas la superbe machine de Mikocyco, j'ai récupéré des clayettes à légume que j'ai améliorées avec du grillage de différentes tailles pour tester (surtout ne pas perdre une miette de la précieuse récolte)
Voici quelques photos pour montrer comment c'est foutu : simple, empilable et facile a fabriquer:

La conclusion de mon expérience est que dans mon cas il y a un facteur 4 entre le poids sec et le poids frais du houblon (intéressant pour la suite) : soit 400 g de frais donnent 100 g de sec.
Ensuite viens mon problème de crash test pour faire un brassin avec ces houblons.
Plusieurs brassams (le Nain , Sirhotman, GwenaelB) en ont déjà parlé mais sans trop de détail alors je suis un peu perdu...
J'aimerais qu'on s'entende sur une manière d'envisager un brassin test afin d'avoir à peu près une méthode reproductible pour comparer ses houblons de terroir en terroir et d'année en année... ça pourrait nous servir à tous.
Ne me parlez pas d'infusion de houblon ! si je me suis mis à la bière c'est bien que la tisane n'a guère de vertu à mes yeux
- Première question : sur quel taux d'AA faut il se baser de manière raisonnable : 2% 3% ?
- Deuxième question : quelle base maltée la plus simple possible ? quel pallier de T°C pour obtenir le corps idéal pour comparer ? et quelle levure la plus discrète pour ce test ?
- Troisième question: quel profil de houblonnage ? sachant que seul ce houblon doit être utilisé pour le test (sinon les conclusions risquent d'être difficiles à obtenir)
Dites moi ce que vous pensez de ce genre de recette :
Nb : MUHULUBU (copyright !
la recette est dimensionnée selon le fait que je ne veux pas utiliser mon fermenteur principal , et je n'ai que 3 dames jeannes (10-10-5) en ma possession.[MUHULUBU] Houblon Sauvage Adour-Gabas-Baziou
Brasseur :
Miko
Style :
Blonde Ale
Tout grains ou kits ?
Tout Grain
Volume avant fermentation :
25.00 l
Volume avant ébullition :
32.34 l
Poids total Grain/Extrait :
6.00 kg
Ingrédients :Quantité Nom Type N° % du Total 6.00 kg Brewferm® Pale (7.0 EBC) Grain 1 100.0 % 125.00 g Houblon Sauvage Adour-Gabas-Baziou [2.00 %] - ébullit Houblons 50 min 2 22.4 IBUs 62.50 g Houblon Sauvage Adour-Gabas-Baziou [2.00 %] - ébullit Houblons 15 min 3 5.9 IBUs 62.50 g Houblon Sauvage Adour-Gabas-Baziou [2.00 %] - ébullit Houblons 5 min 4 2.4 IBUs 1.0 pkg SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 Levures 5 -
DI
1.053 SG
DF
1.013 SG
Couleur
11.0 EBC
Amertume
30.7 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
5.2 %
Paliers de Températures:Nom du palier Description Palier T° Durée du palier Saccharification Ajouter 36.01 l d'eau à 70.4 C 66.7 C 75 mn Mash Out Monter à 75.6 C en 7 min 75.6 C 10 mnEbullition:
60 Minutes
Commentaires:
3 ébullitions séparées.
25L séparés en 3 dames jeannes : 10L + 10L + 5L
avec pour chaque, le même houblonnage : ADOUR (50g + 50g + 25g) à 50 min, GABAS (50g + 50g + 25g) à 15 min, BAZIOU (25g + 25g + 12,5g) à 5 min afin de tester ces 3 "terroirs".
La notion de terroir est un clin d’œil, je sais que je n'aurai probablement aucune différence entre les trois mais je veux tester...
Merci d'avance à tous de faire fonctionner vos neurones pour m'aider !
Miko