Les houblonsHoublons sauvages [sujet unique]

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Houblons sauvages [sujet unique]

Message par miko »

Bon, je reviens avec mon houblon sauvage, bien décidé à en tirer quelques enseignements...

voici la récolte, y'en a plein par chez moi (si vous êtes intéressés viendez me voir :D )
1ere récolte : 1kg500
Image

2ieme récolte = 2kg
Image

J'ai décidé d'en mettre du frais sous vide puis au congélateur pour tester:
Poches de 200g frais sous vide
Image

Et hop au congélo:
poches de 200G au congélo
Image

Ensuite une autre partie a été séchée.
Comme je n'ai pas la superbe machine de Mikocyco, j'ai récupéré des clayettes à légume que j'ai améliorées avec du grillage de différentes tailles pour tester (surtout ne pas perdre une miette de la précieuse récolte) :D
Voici quelques photos pour montrer comment c'est foutu : simple, empilable et facile a fabriquer:

Image

Image

Image

Image

La conclusion de mon expérience est que dans mon cas il y a un facteur 4 entre le poids sec et le poids frais du houblon (intéressant pour la suite) : soit 400 g de frais donnent 100 g de sec.

Ensuite viens mon problème de crash test pour faire un brassin avec ces houblons.
Plusieurs brassams (le Nain , Sirhotman, GwenaelB) en ont déjà parlé mais sans trop de détail alors je suis un peu perdu...
J'aimerais qu'on s'entende sur une manière d'envisager un brassin test afin d'avoir à peu près une méthode reproductible pour comparer ses houblons de terroir en terroir et d'année en année... ça pourrait nous servir à tous.

Ne me parlez pas d'infusion de houblon ! si je me suis mis à la bière c'est bien que la tisane n'a guère de vertu à mes yeux :lol:

- Première question : sur quel taux d'AA faut il se baser de manière raisonnable : 2% 3% ?
- Deuxième question : quelle base maltée la plus simple possible ? quel pallier de T°C pour obtenir le corps idéal pour comparer ? et quelle levure la plus discrète pour ce test ?
- Troisième question: quel profil de houblonnage ? sachant que seul ce houblon doit être utilisé pour le test (sinon les conclusions risquent d'être difficiles à obtenir)

Dites moi ce que vous pensez de ce genre de recette :
Nb : MUHULUBU (copyright ! :lol: ) = Malt Unique Houblon Unique Levure Unique Brasseur Unique. :jesors4:

[MUHULUBU] Houblon Sauvage Adour-Gabas-Baziou

Brasseur :
Miko

Style :
Blonde Ale

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
25.00 l

Volume avant ébullition :
32.34 l

Poids total Grain/Extrait :
6.00 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
6.00 kg               Brewferm® Pale (7.0 EBC)                 Grain         1        100.0 %       
125.00 g              Houblon Sauvage Adour-Gabas-Baziou [2.00 %] - ébullit Houblons  50 min    2        22.4 IBUs     
62.50 g               Houblon Sauvage Adour-Gabas-Baziou [2.00 %] - ébullit Houblons   15 min    3        5.9 IBUs      
62.50 g               Houblon Sauvage Adour-Gabas-Baziou [2.00 %] - ébullit Houblons     5 min    4        2.4 IBUs      
1.0 pkg               SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 Levures       5        -

DI
1.053 SG

DF
1.013 SG

Couleur
11.0 EBC

Amertume
30.7 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5.2 %

Paliers de Températures:
Nom du palier             Description                             Palier T°     Durée du palier       
Saccharification          Ajouter 36.01 l d'eau à 70.4 C          66.7 C        75 mn                 
Mash Out                  Monter à  75.6 C en 7 min               75.6 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:
3 ébullitions séparées.
25L séparés en 3 dames jeannes : 10L + 10L + 5L
avec pour chaque, le même houblonnage : ADOUR (50g + 50g + 25g) à 50 min, GABAS (50g + 50g + 25g) à 15 min, BAZIOU (25g + 25g + 12,5g) à 5 min afin de tester ces 3 "terroirs".
la recette est dimensionnée selon le fait que je ne veux pas utiliser mon fermenteur principal , et je n'ai que 3 dames jeannes (10-10-5) en ma possession.
La notion de terroir est un clin d’œil, je sais que je n'aurai probablement aucune différence entre les trois mais je veux tester...

Merci d'avance à tous de faire fonctionner vos neurones pour m'aider !

Miko
Dernière modification par miko le 21 sept. 2015 17:48, modifié 1 fois.
-- La Bière Du Grisou --
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je vais te dire ce que moi je compte faire (novice complet en viere et surtout premiere fois houblon sauvgae aussi) j ai testé l amertume sur un mode "tisane" et ça arrache la gueule moi je pense qu on peut plus partir sur du 4/5% alpha non ?

Après au niveau du brassin moi perso je vais test sur du malt pale ale ou pils solo. Me baser sur du 4/5% alpha pour l amertume. Partir sur de l aromatique un peu pousser pour voir l arome de ce houblon. Et une levure qui laisse le houblon s exprimer du genre S 05 (la. S-33 a quand meme un gout de biere belge meme si leger)
Et niveau corps un truc assez leger mais pas sec (empatage genre 63/64)
Voila c est des donnees au pif mais c est ce que j essayerais.
Et tu fais la meme recette avec un houblon dont tu connais les donnees.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

personnellement, et je pense l'avoir déjà écrit sur cette file: j'avais fait un brassin classique d'une blonde 90% pilsen et 10% carapils. Lors du houblonnage j'ai mis quelques litres ( 2 ou 3) de coté pour tester le houblon sauvage en même temps que je brassais le reste du brassin avec des houblons du commerce. Je me suis basé sur un taux d'alpha de 3%, et ce fût le cas d'après l'amertume ressentie une fois la bière finie.

Par contre pour ce test de 2 ou 3 litres que j'ai fait dans un petit faitout, j'ai eu beaucoup d'évaporation du fait de la forme de l'ustensile.

J'ai goûté il y a peu une bière au houblon sauvage ( d'un brassin de 35l ) datant de 6 mois. Je l'ai trouvé assez amer ( 40ibu à la base), peu aromatique et très astringente . Du coup j'ai modifié ma recette le weekend dernier lors d'un premier brassin avec le houblon de cette année, et je suis descendu à 20ibu et j'ai poussé un peu plus en aromatique. Le tout avec une safale us 05.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Merci à vous deux pour ce retour ! :text-yeahthat:
Miko
-- La Bière Du Grisou --
ledzep06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Message par ledzep06 »

Bonjour à tous, nouveau sur le site et débutant dans l'art du brassage (mais pas du decapsulage :P j'ai fait déjà quelques brassins en kit qui ont donné divers résultats...je me permets de vous poser une question de débutant car après avoir cherché sur le forum j'ai vu plusieurs sons de cloche... En effet en allant courir autour de chez moi j'ai trouvé du houblon frais qui me paraît fort sympathique ! Je viens de lancer un brassin en kit brewferm grand cru et je me disais que je pourrais peut-être utiliser ce houblon frais en dry hopping ? Mais à votre avis à quel moment et à quel dosage ? Dois je le faire sécher avant ? J'ai vu ici ou là sur le forum qu'il fallait le faire sécher d'autres dise que c'est utilisable tel quel... Je suis un peu perdu ! Désolé il y a beaucoup de question sur un seul post ! Merci de votre aide. Jeremy
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par St Pavin »

Tu peux déjà mettre 1 ou 2 cones dans une bouteille de mauvaise bière durant 3 ou 4 jours que tu recapsules ; tu auras une bonne idée à l'ouverture du potentiel Aromatique !
Image
Image
Pour ce qui est du séchage, le grand intérêt est de faire fuir toutes les petites bètes qui ont élu domicile dans les cônes ...

:chope: :chope:
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Pour ce qui est du séchage, le grand intérêt est de faire fuir toutes les petites bètes qui ont élu domicile dans les cônes ...
tout à fait! De plus je crains que l'utilisation de houblon frais ne donne un goût herbal prononcé :think:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Fantomas31
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Fantomas31 »

J'ai lu les 6/7 premières pages de ce thread, un collègue m'a ramené du houblon frais ce matin
J'ai fait une infusion avec un cône que j'ai émietté , j'ai un gout "herbal" mais aucun amertume

Donc les possibilités qui s'offrent à moi:

- Le faire sécher
- Le congeler
- Mettre un cône dans une bière de base , l'encapsuler et voir ce que ça donne.

Mon gros souci c'est que ce houblon pousse à 15 m de la rocade toulousaine, je me demande s'il est pas blindé de particules et de toxines à éviter.

Image
Notre Président. :wave:
Alexerson
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Alexerson »

Des nouvelles du houblon 2016 ! J'ai planté au printemps dernier 4 pieds de houblon qui ont eu le droit:
- à un gel tardif
- à de la grèle
- à 40 cm d'eau lors des innondations
- de la sècheresse de surface depuis

Autant dire que je suis bien content de les voir encore vivants (et avec une dizaine de cônes pour les 2 plus braves), mais je reste sur ma faim... Et là, pendant une petite balade à vélo:
Image
Bon, alors oui Il y en avait des kilos, ... mais à 5m de hauteur et avec un tapis de ronces ! J'en ai récupéré quelques centaines de grammes mais il faudra que j'y retourne avec autre chose qu'un short. Ils leurs manquaient probablement quelques jours mais les cônes étaient déjà bien pleins de lupuline et j'ai passé le chemin du retour à me shooter avec le cône que je malaxais entre les doigts ! Je vais tenter un petit brassin de SMaSH sauvage dès la semaine prochaine pour en tester les qualités gustatives.

Pour les intéressés, c'est à Léré (18), les coordonnées GPS approximatives sont 47.484265 | 2.896056. Et si vous avez besoin d'une excuse pour y emmener la famille, il y a une brocante le 4 septembre sur le terrain avoisinant.

Alex (qui par cette chaleur va finir ses réserves de IPA brassées au printemps...).
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par HipHopOmalt »

Super ! Moi je suis de lorraine et quand je suis en voiture, je regarde partout à la recherche de houblon sauvage mais jamais rien que des ronces des mirabelles et des chataignes

-------