Gmmmmppfff, normalement, la Spundung sert pour des bières pression ou des bières filtrées, c'est un peu ou ça ou la prise de mousse en bouteille. (la Old Foghorn est filtrée...)philo a écrit : bon, et si on veut travailler ce procédé en brassam, je fais une secondaire en fût clos, ma bière se sature naturellement, ok.
Mais après lors de la mise en bouteille (ni filtration, ni pasteurisation), j'imagine que je sucre au minimum, style 2g/l (juste pour réveiller un peu les levures et j'attends 6 mois ?
![]()
Ok, admettons que tu le fasses... ça te ferait une bière finie, non filtrée, qui risque de continuer à fermenter un chouïa en bouteille. Mais y'a pas, a priori, à ajouter du sucre pour que ça redémarre, vu que la raison de ce redémarrage est de gazéifier la bière...
Et là, ave cune bière gazeuse à mettre en bouteille, le gros problème est d'éviter que la bière mousse trop au soutirage, simplement pour pouvoir remplir correctement tes bouteilles. Donc faut y aller mollo ou utiliser une soutireuse à contre-pression.
Enfin, chais pas si c'est très clair, tout ça...