Brassins et expériencesvin d'orge

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: vin d'orge

Message par The Submarine Captain »

philo a écrit : bon, et si on veut travailler ce procédé en brassam, je fais une secondaire en fût clos, ma bière se sature naturellement, ok.
Mais après lors de la mise en bouteille (ni filtration, ni pasteurisation), j'imagine que je sucre au minimum, style 2g/l (juste pour réveiller un peu les levures et j'attends 6 mois ?
:wink:
Gmmmmppfff, normalement, la Spundung sert pour des bières pression ou des bières filtrées, c'est un peu ou ça ou la prise de mousse en bouteille. (la Old Foghorn est filtrée...)

Ok, admettons que tu le fasses... ça te ferait une bière finie, non filtrée, qui risque de continuer à fermenter un chouïa en bouteille. Mais y'a pas, a priori, à ajouter du sucre pour que ça redémarre, vu que la raison de ce redémarrage est de gazéifier la bière...

Et là, ave cune bière gazeuse à mettre en bouteille, le gros problème est d'éviter que la bière mousse trop au soutirage, simplement pour pouvoir remplir correctement tes bouteilles. Donc faut y aller mollo ou utiliser une soutireuse à contre-pression.

Enfin, chais pas si c'est très clair, tout ça...
:?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Christophe Pichon a écrit : Justement, une question me vient : pour ces bières avec longue, très longue censervation, je pense qu'il faut bannir les bouchons mécaniques (car il y a toujours un peu de perte , alors capsules? ou bouchons de liége plus capsules?
Hmmm, pas obligatoirement bannir les bouchons mécaniques, si tu mets des joints neufs... de préférence des joints version "eau-de-vie" (qui recouvrent toute la face interne du bidule en céramique)

Sinon, ben clairement capsule métallique. J'ai vu des capsules métal d'une vingtaine d'années (sur des Thomas Hardys) voire plus (une Imperial Russian Stout de 30 ans...) joliment rouillées à l'extérieur, mais parfaitement étanches, et très présentables surleur face interne.

Avec le bouchon de liège, le risque de contamination et de "goût de bouchon" ne doit pas être sous-estimé, et c'est parfaitement rageant d'ouvrir ce genre de nectar après des années pour y trouver un goût de bouchon...

Donc même si ça fait moins classe et moins tradition, je suis partisan de la capsule métal pour les gardes "longues" du style, pas que ça soit parfait, mais c'est un moindre mal par rapport à un bouchon médiocre, dont il n'est même pas sûr qu'il vieillira bien...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

The Submarine Captain a écrit :
Ok, admettons que tu le fasses... ça te ferait une bière finie, non filtrée, qui risque de continuer à fermenter un chouïa en bouteille. Mais y'a pas, a priori, à ajouter du sucre pour que ça redémarre, vu que la raison de ce redémarrage est de gazéifier la bière...

donc sans sucrage en bouteille :wink:
(ça peut-être long cette affaire)
et combien de temps les secondaires ?
(j'ai bien envie de me faire un essai)
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Bonjour a tous,

Puisqu'on parle de vins d'orge de qualité, j'ai récemment gouté au Barley Wine n°1 du Bass Museum lors du festival Old Ale du White Horse a Londres et j'ai été carrément soufflé! Beaucoup de fruité, d'amertume: un régal que je conseille a tout le monde, meme si il est difficile a trouver cela vaut la peine!

sebastien
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Bans a écrit :j'ai récemment gouté au Barley Wine n°1 du Bass Museum lors du festival Old Ale du White Horse a Londres et j'ai été carrément soufflé! Beaucoup de fruité, d'amertume: un régal que je conseille a tout le monde, meme si il est difficile a trouver cela vaut la peine!
Rhaaa ! Celui qu'on n'avait même pas trouvé sur place, enfin, heu... à la Coor$ Foundation... :roll:

Plus proche, même si on est pas vraiment dans le plus pur style, la Grand Cru de Ste Colombe (35) vaut le détour.

Tiens, à St Nicolas j'apporte 2-3 BW perso : un 1,125 TH style, un pur Marris Otter dans les tons d'une JW Lees et... c'est tout.

A+

Gwen
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

Gwenaël a écrit :j'apporte 2-3 BW perso : un 1,125 TH style, un pur Marris Otter dans les tons d'une JW Lees et... c'est tout.

A+

Gwen

j'aime quand c'est ésotérique :lol: :lol: :lol:
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Gwenaël a écrit : Rhaaa ! Celui qu'on n'avait même pas trouvé sur place, enfin, heu... à la Coor$ Foundation...
Tout a fait! je l'ai goûté en cask et c'est magique! J'ai aussi testé l'Imperial Stout P2 mais il n'y avait pas de quoi se taper le cul par terre!

Malheureusement je ne serais pas a Saint Nicolas mais bon je connais la qualité de tes Barley Wine, il faut laisser les autres en profiter un peu!

Je n'ai pas encore tester le bac refroidisseur pour le Lambic, car je suis peut être en voie de déménagement professionnel, peut etre une grande nouvelle sous peu, je te tiens au courant!

sebastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Dernière modification par Bans le 08 févr. 2007 8:44, modifié 1 fois.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

philo a écrit :
The Submarine Captain a écrit :

donc sans sucrage en bouteille :wink:
(ça peut-être long cette affaire)
et combien de temps les secondaires ?
(j'ai bien envie de me faire un essai)
Pour un Barley Wine très costaud, je proposerais de faire des petites bouteilles-témoin, et un pointage tous les 3 mois à partir de 6 ou 9 mois. :wink:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bans a écrit :
Tout a fait! je l'ai goûté en cask et c'est magique! J'ai aussi testé l'Imperial Stout P1 mais il n'y avait pas de quoi se taper le cul par terre!
Hmmm, encore trop jeune, certainement... plus je tâte de l'Imperial Stout bien tassée, plus je me rends compte que c'est vraiment bon que quand l'acidité boisée se développe...
Bans a écrit :Malheureusement je ne serais pas a Saint Nicolas mais bon je connais la qualité de tes Barley Wine, il faut laisser les autres en profiter un peu!
Dans le genre, à trois, on est en train de faire une méchante propagande pro-BW... mais je crois que les échantillons vont faire leur effet, et qu'il va y avoir bientôt d'autres adeptes !
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Gwenaël a écrit :
Tiens, à St Nicolas j'apporte 2-3 BW perso : un 1,125 TH style, un pur Marris Otter dans les tons d'une JW Lees et... c'est tout.

A+

Gwen
Tu seras à Saint Nicolas?

Je m'en vais réfléchir à deux fois alors avant d'annuler ma venue!!

Christophe, submergé
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere