Brown Ale - Porter - StoutPhildefer's Imperial Russian Stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Phildefer's Imperial Russian Stout

Message par Phildefer »

Ayant fini ma Ale je voudrais brasser d'ici quelques jours une stout; j'ai goûté récemment une "Imperial Russian Stout" que j'ai trouvé excellente, c'est celle faite par Ridgeway Brewery qui tape haut avec 99 IBU avant ébu avec un arôme de café prononcé mais pas envahissant et une finesse remarquable.
Je voudrais tant qu'à faire n'utiliser que des ingrédients britanniques, je vous remercie par avance de vos suggestions et conseils!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Phildefer's Imperial Russian Stout

Message par Optalix »

Pour avoir une certaine finesse j'aurais tendance à utiliser des houblons nobles avant tout. Peut-être en mettre une bonne partie en FWH, très peu d'aromatiques. Pour l'arôme de café, si tu veux quelque chose de pas trop agressif, utilise peut-être la technique du cold steep. Après en général moi je mise sur un peu plus de chocolate malt et un peu moins de roasted, ça évite ce côté "cramé".

Pour la levure, une levure liquide de préférence. Si tu veux éliminer le plus de sucres résiduels possibles, peut-être une WLP007 qui a une atténuation relativement forte pour une anglaise (jusqu'à 80% d'après White Labs).

Dernier point, dans l'idéal il faudrait que tu trouves quelques informations sur les composants de l'eau utilisée pour le brassage par cette brasserie, et que tu adaptes l'eau que tu utilises en fonction. L'eau joue pas mal sur les différents styles de bière, et je pense que cette finesse est sans doute partiellement due à celle-ci.
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

Le "cold steep" (je viens de lire ce que c'est! :wink: ) c'est une excellente idée! Merci!
Et je vais aussi me rencarder sur l'eau de l'Oxofrdshire et voir si je peux adapter la mienne.
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par St Pavin »

Je ne la connais pas mais ça m'intéresse aussi de bientôt brasser une RIS (comme on dit) !
J'imagine que le Maris Otter et le Fuggle (ou le East Kent) sont de la partie ; pour la levure, Wyeast (et d'autres) conseille la London Ale 1028. De ce que j'ai lu, pas mal de brasseurs font un ré-ensemensement en cours ou en fin de fermentation. Pour l'eau, quelque chose assez riche en Calcaire probablement.
Affaire à suivre avec intérêt !!!

:drinkers: :drinkers:
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

A priori et en attendant d'autres conseils, voilà ce que j'entends utiliser et que je peux trouver sans peine (chez Brouwland):

Pale malt
Malt Black
Malt aroma
Fuggles
Levure liquide Wyeast London Ale 1028

Cold steep en infusant à froid le malt Black broyé pendant 24 heures dans l'eau de rinçage.

Voici l'eau que j'ai:

Image

Et l'eau que je pense être appropriée pour se rapprocher de la recette que j'aime:

Image

Vous en pensez quoi?
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

Petit à petit à force de chercher j'avance dans l'utilisation du logiciel; c'est que je suis pas né avec un pc dans mes langes moi! :lol:

Image
St Pavin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.

Message par St Pavin »

Pas sur que toutes les RIS soient brassées avec l'eau de la Tamise ... En tout cas ton profil est clairement calcaire.
Tout ce que j'ai pu lire sur les fofo américains sur le profil de l'eau (et il y a vraiment des maniaques de l'ion outre-atlantique) rapporte un profil calcaire avec des Bicar à 250 ppm au max et un Na < 100 ppm. Donc cette eau de Torci semble parfaite ! Mais le "vrai" juge sera le pH de ton moût ...

:techie-studyinggray: :techie-studyinggray:
St Pavin
Ch'ti nouveau

Message par St Pavin »

Un lien bien fait (en anglais)
ris-strike-water

:text-google: :text-google:
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

Apparemment en dehors des bicarbonates plus élevé pas grand chose à faire, j'attends ma commande de grain et d'ici quelques jours en avant.
J'aurai deux questions pour les pros du cold steep:

1. je laisse mon black malt pendant 24 heures dans mon eau de rinçage à température ambiante puis je le vire?
2. je fais la même chose mais je place mon black malt quelques minutes dans le moût puis je le vire?
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

Vous en pensez quoi là?