CuvesEst-ce correct ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dextro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur

Est-ce correct ?

Message par Dextro »

Alors voila , si vous n'avez pas lu mon post de présentation je vous conseil d'aller y jeter un oeil pour mieux
comprendre ma démarche et mon style , voila le lien : cliquer içi

Alors comme je dit dans mon post de présentation , j'ai économisé pendant assez longtemp et je vais investir dans 2/3 semaines dans tout le matos pour brasser chez moi.
Je veux partir sur des cuves de 33 litres en tout grain ( je pense sortir environ 22 litres en produit final) et je voudrais votre avis et vos conseil sur ce que je compte acheter.
Alors le matos :

-3 cuves comme celles-ci : cliquer içi

- échangeur à plaques : cliquer içi

- 1 ou 2 Fourneau à gaz : cliquer içi

Pour la partie fermentation je veux faire un system fort utilisé au canada , je vais prendre un frigo genre étudiant à la casse , je vais mettre une chaufferette avec régulateur pour stabiliser la température ,
en je vais utilisé un récipient en verre pour mettre la bière de ce style la : cliquer içi

Ensuite je vais m'acheter un concasseur , un densimètre , une embouteilleuse classique à main , les tuyaux ...
Voila un peu le matos que je veux m'acheter , qu'en pensez vous , est ce correct ou je fait des erreurs?

Merci beaucoup
Dernière modification par Dextro le 26 juil. 2015 18:01, modifié 3 fois.
-->Fan de bières ??! Vient t'abonner sur ma page Facebook et Youtube Passion Bières , clique sur le lien bleu :pray: : Page Facebook
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Est-ce correct ?

Message par 2beta »

Cuve de 35 litres pour 30 litres de bière finie. Impossible.
Compte 10% d'évaporation, plus 5-10 litres pour le volume du grain....
Dextro
Ch'ti nouveau

Message par Dextro »

Non désolé , je me suis mal éxprimé , les 30 litres sont la capacité de la cuve en fait ( donc 33 litres ) ,
je sais qu'on sort environ 2/3 de la capacité de la cuve donc je vise environ 22 litres en produit finale :)
-->Fan de bières ??! Vient t'abonner sur ma page Facebook et Youtube Passion Bières , clique sur le lien bleu :pray: : Page Facebook
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

OK, dans ce cas c'est assez facile car la majorité de ce que tu trouves pour démarrer c'est justement pour du 20l (sachet de levure, cuve, ....)
Dextro
Ch'ti nouveau

Message par Dextro »

Oui c'est pour cela que je part sur cette quantité , ma question porte surtout sur l'ensemble du matériel que je vais acheter ,
si c'est correct , si c'est de la bonne qualité , si je n'oubli rien , si il y a moins cher pour le même , si vous me conseillez autre chose etc etc :)
parade
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 cuves 25L et 70L, 2 cuves électriques 32L, moulin à malt, 3 fermenteurs 35L, 50L et 70L, densimètre, siphon, thermomètre, Erlenmeyer, refroidisseur (fait main)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par parade »

Bon, je suis débutant aussi alors attends une confirmation... mais j'ai l'impression que 5,5KW c'est léger ... et que passer à 9KW ce n'est pas vraiment plus onéreux.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

franchement pour des cuves de 33 l , le 5,5 kw c'est cool, surtout à 24 € le gazburner c'est quasiment imbattable ... (37€ le 7,5 kw de The Maltmiller et 59 € le 8,5kw chez Brouwland)
Miko
-- La Bière Du Grisou --
Dextro
Ch'ti nouveau

Message par Dextro »

Et il n'y à personne pour me dire ce qu'il pense de mon matériel que je compte acheter en général ( les cuves , échangeur à plaques , mon système de fermentation , fourneaux à gaz combien vous me conseillez d'en prendre 1/2/3? ..)
, si j'ai bien choisit , si c'est de la bonne qualité , si je fait des erreurs ... merci
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Dextro a écrit : je vais utilisé un récipient en verre pour mettre la bière de ce style la : cliquer içi
Pourquoi pas celle-ci alors? Même fournisseur que tes gamelles
imaginer le meilleur, préparer le pire
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Je suis de l'avis de bacco (surtout pour le récipient :wink: ) : les dames-jeannes à large ouverture sont bien pratiques pour le nettoyage et les dry-hops en chaussettes.