Je brasse depuis un petit moment déjà, j'ai une recette qui plait pas mal à mon entourage, j'offre environ 20 litres par mois mais ces derniers mois j'ai reçu beaucoup de demandes d'achat, en général dans ces cas làs j'offrais ma bière mais maintenant ce sont des inconnus qui m'en demandent.
Je veux donc la vendre, certes la demande baissera mais cela me permettra de me faire une petite clientèle pour l'avenir car je suis actuellement des études d'ingénieur agronome en espèrant ouvrir ma brasserie un jour. En plus ça serait légal, car j'ai bien pensé à vendre au black mais la dernière de mes envies serait de me faire chopper.
Je me suis donc renseigné sur ce forum (pas très très longtemps j'avoue...) et je n'ai pas eu suffisemment de précisions pour pouvoir me lancer (bon ok j'ai fait qu'un seul sujet
J'aimerais savoir si en créant une s.a (société anonyme) je pourrais vendre une partie de ma production tout en pouvant continuer d'en boire et d'en offrir sans prendre de risques.
D'autre part j'ai compris sur le forum qu'il fallait que je prenne rendez-vous avec le service des douanes, j'ai donc contacté une connaissance qui est vendeur de vin à titre professionnel afin qu'il me donne des coordonnées.
J'aimerais aussi savoir si je vais avoir besoin de pasteuriser, sécuriser, modifier... ma bière pour des règles d'hygiène bien qu'elle soit déjà tout à fait potable.
Je me demande aussi si les taxes vont être hautes ou si j'arriverais à vendre ma bière à un prix raisonnable (4€ les 75cl environ)
Je n'ai que 18 ans donc tant que j'ai démarré si je finis par échouer ça n'est pas grave, j'ai la vie devant moi !
J'anticipe également les questions ou remarques éventuelles :
- Je suis étudiant, je n'espère donc pas en faire un moyen de revenu stable et suffisant, c'est juste pour ne pas donner à n'importe qui mon précieux breuvage.
- Ma recette tient la route
Je serais vraiment reconnaissant si l'un ou l'une d'entre vous m'écrivait un pavé comme le mien pour m'expliquer tout ce que j'ai à savoir. Merci d'avance, même pour les petits messages