Processus et Feuilles de brassage ⇒ Tableaux de resucrage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Tableaux de resucrage
demande, et il y a bien un dieu qui te répondra (prétentieux, moi ?)
(et si c'est trop petit, deux solutions : loupe/lunettes et/ou mieux gérer les fermentations... il reste de la place dehors ? J'arrive)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Yen a vraiment qui aiment le travail à la main
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Main droite, main gauche... Des fois, ça change...
(btw tout le monde n'est pas un geek avec xphone ou un pc à proxiité quand il brasse/embouteille;) )
(btw tout le monde n'est pas un geek avec xphone ou un pc à proxiité quand il brasse/embouteille;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Question bête: mais si on fait un transfert après la phase de fermentation active, n'y a-t-il pas une partie du CO2 qui s'échappe?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Faut savoir un truc, c'est qu'on est pas au poil de cul près !
Prenez garde un minimum et testez mais ne vous torturez pas trop l'esprit non plus.
Prenez garde un minimum et testez mais ne vous torturez pas trop l'esprit non plus.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
Ouai surtout qu'amha c'est pas bon dans la bière ...Faut savoir un truc, c'est qu'on est pas au poil de cul près !
-- La Bière Du Grisou --
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Bon je dois m'embrouiller tout seul mais je préfère demander
Pas mal de brassams font principalement de la fermentation haute puisqu'il est compliqué d'avoir de basses températures chez soi, mais il y en a qui disent embouteiller ou enfûter, pour les kegboys, à 4°C donc ça serait la température la plus haute pour eux. Ca voudrais dire que la phase tumultueuse s'est déroulé à 4°C, WTF?
Pas mal de brassams font principalement de la fermentation haute puisqu'il est compliqué d'avoir de basses températures chez soi, mais il y en a qui disent embouteiller ou enfûter, pour les kegboys, à 4°C donc ça serait la température la plus haute pour eux. Ca voudrais dire que la phase tumultueuse s'est déroulé à 4°C, WTF?
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Pour nous,levure fermentation haute :
Fermentation tumultueuse à 20°C environs une semaine.Prise de densité, si ok
Mise au frais à 6°C.... Un certain temps (vérification densité) .
Mise en bouteille et keg.
Hush
Fermentation tumultueuse à 20°C environs une semaine.Prise de densité, si ok
Mise au frais à 6°C.... Un certain temps (vérification densité) .
Mise en bouteille et keg.
Hush
-
Rodrik
- Assistant

Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
Je sais quand mettre en bouteille, mais merci
C'est faux d'ailleurs, si tu met ta bière en garde à 6°C après 1 semaine ça va completement stoppé la fermentation et au moment du resucrage tu va obtenir (très probablement) des grenades. Ou alors tu fais deux prises de densité pour être sûr qu'elle ne bouge plus, mais dans ce cas on ne parle plus d'une semaine
Comment peux-tu dire "prise de densité, si ok mise au frais"? En une prise, je vois pas comment tu peux savoir que c'est la bonne. Ou alors il faut avoir une confiance aveugle en BS et un process du tonnerre
Et c'est pas le sujet, on parle de CO2 résiduel dans la bière et de la témpérature à prendre en compte à l'embouteillage pour le resucrage, à savoir, la plus haute température qu'il y ai eu durant la fermentation (en tout cas c'est ce qu'on dit depuis le début du topic). C'est pour ça que je ne comprends pas comment il est possible que ça puisse être des températures genre 4°C etc...
C'est faux d'ailleurs, si tu met ta bière en garde à 6°C après 1 semaine ça va completement stoppé la fermentation et au moment du resucrage tu va obtenir (très probablement) des grenades. Ou alors tu fais deux prises de densité pour être sûr qu'elle ne bouge plus, mais dans ce cas on ne parle plus d'une semaine
Comment peux-tu dire "prise de densité, si ok mise au frais"? En une prise, je vois pas comment tu peux savoir que c'est la bonne. Ou alors il faut avoir une confiance aveugle en BS et un process du tonnerre
Et c'est pas le sujet, on parle de CO2 résiduel dans la bière et de la témpérature à prendre en compte à l'embouteillage pour le resucrage, à savoir, la plus haute température qu'il y ai eu durant la fermentation (en tout cas c'est ce qu'on dit depuis le début du topic). C'est pour ça que je ne comprends pas comment il est possible que ça puisse être des températures genre 4°C etc...
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Rodrik
- Assistant

Bon aller, je up si ça peut relancer la question... Le dernier message étant resté sans réponse.
Rod, sink different.
Rod, sink different.