Après avoir lu le forum assidûment, m'être inscrit tenté quelques brassins avec les moyens du bords. J'ai commencé à économiser un peu pour me construire ma Pico.
Alors j'ai plusieurs contraintes :
- Le plafond de mon sous sol n'est pas très haut 1m80-85 +-
- Ma porte pour sortir dans mon jardin encore moins :p
- Je voudrai automatiser légèrement pour pouvoir m'absenter et pouvoir refaire assez facilement mes recettes
- Je n'ai pas grand chose du coup pas mal d'achat, donc éviter les surcoût
- Pico mobile, pour pouvoir brasser dans le jardin quand il fait beau
Je suis tombé sur la Pico Limousine M&G V2 HERMS qui je trouve correspond pas mal à l’idée de ma pico.
Je me suis creusé un peu la tête et voici le schémas qu'il en résulte :
Pico bbouko V1

Pour les cuves je pensais :
HERMS - EAU CHAUDE :
33L
HERMS Serpentin cuivre ou inox (mais cuivre moins cher)
Régulé par un PID et une sonde de t°à la sortie
Entrée pour l'eau de ville
Sortie Vanne laiton ou inox
Résistance
CUVE MATIERE:
50L
Fond filtrant dome
Sortie vanne vers pompe
CUVE EBU:
50L
Chauffée au GAZ
FONCTIONNEMENT :
Je rempli la cuve herms / eau chaude et je chauffe l'eau - Concassage du grain.
Quand la t° d’empâtage est atteint je balance tout dans la cuve matière et rerempli la cuve HERMS et refait chauffer pour les paliers. J'attend que la t° Du Herms soit Correcte comme ça ca laisse le temps au grain dans la cuve matière de se déposer sagement dans le fond pour éviter les colmatages lorsque je mettrai le HERMS en route. Une fois la t° atteinte j'ouvre les vannes et lance la pompe puis programme le PID pour les différents paliers.
Une fois les paliers terminés je règle la t° du HERMS pour qu'elle atteigne la t° de rinçage (2eme PID ou il existe un PID avec 2 sondes ?). Je change le tuyau de la pompe pour connecter la sortie à la cuve EBU (économie dans un premier temps d'une pompe) et balance le contenu de la cuve matière + rinçage dans l'ebu. (prévoir reverdoir ?).
Une fois ébullition terminée refroidissement probablement par échangeur à plaque, ou refroidisseur contre courant. Et on Balance en Fermentation
Ma Liste d'achat va être assez longue, du coup je sollicite votre aide pour pas me tromper en court de route :p
Je pensais mettre une résistance 2200W, je n'ai qu'un fusible de 16A et je vais encore devoir connecter dessus pid pompe, capteur t° etc. Ce sera suffisant pour une cuve de 33L je n'ai vu presque nul part des résistances de 3000W.
Que pensais vous des tailles des cuves ? je pensais brasser dans les 30L (j'ai des seau broubrou pour la fermentation) ça me permettrait dans un premier temps d'économiser dans l'achat de fermenteur
pour le moment je ne mettrai pas de sonde de t° dans les cuves j'ai un petit thermomètre à main, ça me fera des économies pour le début mais il est prévu d'en mettre des digitales reliés à mon coffret (vous avec des liens ?)
Je pensais connecter les sondes avec des embouts XLR.
Qu'en pensez vous ? Critiquez moi avec plaisir les remarques sont toujours bonnes
Merci !