Micros et PicosPico de bbouko

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bbouko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Pico de bbouko

Message par bbouko »

Bonjour à tous,
Après avoir lu le forum assidûment, m'être inscrit tenté quelques brassins avec les moyens du bords. J'ai commencé à économiser un peu pour me construire ma Pico.
Alors j'ai plusieurs contraintes :
  • Le plafond de mon sous sol n'est pas très haut 1m80-85 +-
  • Ma porte pour sortir dans mon jardin encore moins :p
  • Je voudrai automatiser légèrement pour pouvoir m'absenter et pouvoir refaire assez facilement mes recettes
  • Je n'ai pas grand chose du coup pas mal d'achat, donc éviter les surcoût
  • Pico mobile, pour pouvoir brasser dans le jardin quand il fait beau
Du coup à cause de la hauteur sous plafond, j'ai éliminé la pico complètement gravitationnelle.
Je suis tombé sur la Pico Limousine M&G V2 HERMS qui je trouve correspond pas mal à l’idée de ma pico.

Je me suis creusé un peu la tête et voici le schémas qu'il en résulte :

Pico bbouko V1
Image

Pour les cuves je pensais :
HERMS - EAU CHAUDE :
33L
HERMS Serpentin cuivre ou inox (mais cuivre moins cher)
Régulé par un PID et une sonde de t°à la sortie
Entrée pour l'eau de ville
Sortie Vanne laiton ou inox
Résistance

CUVE MATIERE:
50L
Fond filtrant dome
Sortie vanne vers pompe

CUVE EBU:
50L
Chauffée au GAZ

FONCTIONNEMENT :
Je rempli la cuve herms / eau chaude et je chauffe l'eau - Concassage du grain.
Quand la t° d’empâtage est atteint je balance tout dans la cuve matière et rerempli la cuve HERMS et refait chauffer pour les paliers. J'attend que la t° Du Herms soit Correcte comme ça ca laisse le temps au grain dans la cuve matière de se déposer sagement dans le fond pour éviter les colmatages lorsque je mettrai le HERMS en route. Une fois la t° atteinte j'ouvre les vannes et lance la pompe puis programme le PID pour les différents paliers.
Une fois les paliers terminés je règle la t° du HERMS pour qu'elle atteigne la t° de rinçage (2eme PID ou il existe un PID avec 2 sondes ?). Je change le tuyau de la pompe pour connecter la sortie à la cuve EBU (économie dans un premier temps d'une pompe) et balance le contenu de la cuve matière + rinçage dans l'ebu. (prévoir reverdoir ?).
Une fois ébullition terminée refroidissement probablement par échangeur à plaque, ou refroidisseur contre courant. Et on Balance en Fermentation :)

Ma Liste d'achat va être assez longue, du coup je sollicite votre aide pour pas me tromper en court de route :p
Je pensais mettre une résistance 2200W, je n'ai qu'un fusible de 16A et je vais encore devoir connecter dessus pid pompe, capteur t° etc. Ce sera suffisant pour une cuve de 33L je n'ai vu presque nul part des résistances de 3000W.
Que pensais vous des tailles des cuves ? je pensais brasser dans les 30L (j'ai des seau broubrou pour la fermentation) ça me permettrait dans un premier temps d'économiser dans l'achat de fermenteur
pour le moment je ne mettrai pas de sonde de t° dans les cuves j'ai un petit thermomètre à main, ça me fera des économies pour le début mais il est prévu d'en mettre des digitales reliés à mon coffret (vous avec des liens ?)

Je pensais connecter les sondes avec des embouts XLR.
Qu'en pensez vous ? Critiquez moi avec plaisir les remarques sont toujours bonnes :)

Merci !
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Pico de bbouko

Message par Alix »

J'aime beaucoup ton shema. N'ayant pas créé ma propres pico je ne vais pas m'aventurer en terrain inconnu de peur de dire encore une connerie -_- ...

Cela étant dit une chose me chagrine. 1m80 de hauteur sous plafond ? sérieux :shock: ??? Je veux pas être pessimiste mais mesurant moi meme 1m86, je trouve ca sérieusement bas !! et mettre bruleur a gaz dans cette piece aussi petite me semble un peu limite au niveau de l'aeration...

En tout cas je te souhaite bon courage dans la construction de ta pico :) !!
bbouko
Ch'ti nouveau

Message par bbouko »

Merci Alix :)
Ouep 1m80 heureusement j en fait 1m73. :p
Pour l aération je pense y aura pas de problèmes je suis juste a côté d une porte et d une fenêtre. D ailleurs c le but si il fait beau ==> brassage dehors. Mais pour ça il faut que la pico passe la porte de 1m60 ^^
bbouko
Ch'ti nouveau

Message par bbouko »

Bonjour à tous,

après quelques réflexions je reviens vers vous.
Je pense que la cuve 33l pour le HERMS est un peut trop grande pour la résistance de 2200W.
Du coup je pense plutôt partir sur une de 12L avec comme matériel :

Cuve 12l
Bobine cuivre 10 M - 12mm
PID : http://www.befr.ebay.be/itm/REX-C100-Ki ... 3aa196001e
Sonde t° : http://fr.aliexpress.com/item/NEW-2m-RT ... 31175.html
Resistance : récupération d'une bouilloire

Vu la modification de taille du HERMS je ne vais plus pouvoir l'utiliser pour mon eau chaude, il va falloir que je revoie mon schémas. Je posterai l'évolution prochainement.

Pour vous la taille de bobine et section sont correctes pour chauffer en HERMS une cuve de 50L , pourquoi pas 70 ?
Une idée de comment attacher la sonde en sortie de HERMS ?
Avec le PID est-il possible de programmer tous les palliers ? sans avoir besoin de programmation après chaque palier ?
Est-il possible de "programmer la t°" du PID via un raspberry ou arduino ? : Je pensais faire un petit montage avec raspberry et une sonde dans la cuve matiere, le raspberry demande au PID de chauffer genre 2° au dessus du palier, une fois la cuve matière attein la bonne t° compte à rebours pour les palier + cha,ngement automatique.

Sinon comment pensez vous pour faire les paliers juste avec le PID (t° prise après HERMS) --> cuve matière pas encore à température de pallier

Merci :D
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

Bonjour,
je suis sur le même projet ,avec le matériel existant que je détourne au fur et a mesure:

Stérilisateur électrique + PID et sonde pour chauffer le herms

cuve isolé pour empâtage et filtration

cuve inox pour ébullition.

Ma question est : pourquoi réduire a 12 l?? l inertie des 25l serait a mon avis plus intéressant quand on envoie le moult...

pour la montée de palier ,je pense faire comme pour le décoction: chauffé une partie des 25l sur le gaz pour diminuer la durée de montée en palier.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
bbouko
Ch'ti nouveau

Message par bbouko »

corix a écrit : Ma question est : pourquoi réduire a 12 l?? l inertie des 25l serait a mon avis plus intéressant quand on envoie le moult...
A la base je me suis dit que 12l avec ma résistance de 2200w devrait être plus "réactive" au niveau temps de chauffe, mais en repensant c'est vrai qu'il serait plus judicieux un volume un peu plus grand.

Du coup je crois que dans un premier temps j'utiliserai la même cuve au Gaz pour eau chaude / ebu et une cuve plus grande pour mon HERMS.

Quelqu'un a déjà utilisé les cuves isolées comme celles-ci ? cuve inox isolée

vous pensez que des cuves de 70L passent pour la chauffe avec un tel HERMS ?
bbouko
Ch'ti nouveau

Message par bbouko »

Pico V1
Image

voilà l'autre version de ma Pico, je bloque un peu car j'aimerai bien éviter de mettre une 3eme pompe pour le transfert en EBU.
J'ai pensé à surélever ma cuve ebu/eau chaude.
Mais vu la hauteur de mon plafond, j'ai peur que ce soit trop haut. Vous pouvez me donner une idée de la hauteur ?

Merci à Vous
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Salut

je suis sur le même principe que toi et j'ai aussi beaucoup de questions et d'interrogation en tout genre...

Le principe du HERMS avec une cuve dédiée est de réchauffer dans une plus petite cuve pour avoir moins d’inertie et un meilleur contrôle des température que dans une grosse cuve. Sinon tu fais circuler dans ta cuve eau chaude directement. Pour ma part j'au une cuve HERMS de 21 litres pour une cuve d’empâtage de 75 litres. Dans ton cas 12 l pour 33 l ça doit le faire mais 25 pour 33 litres alors ta cuve HERMS = Cuve eau chaude. Si tu pars sur une cuve isolée tu n'as plus besoin de faire un HERMS pour faire ton empatage ou alors j'ai pas tout compris.

Perso je choisi le HERMS pour être en électrique sinon la chauffe directe avec du gaz est beaucoup plus simple.

Sinon tu as l'air de bien maîtriser l'elec, c'est cool ! Au plaisir d'échanger

Christophe B&B
bbouko
Ch'ti nouveau

Message par bbouko »

Salut,

Je pensais soit pour matiere / ebu 50L ou 70L, du coup je pense me diriger vers un herms aux alentours de 20L.
Ta montée en t° est assez rapide avec ton HERMS ?

Pour va cuve isolée je voulais l'utiliser pour ma cuve matière pour peut-être essayer d'éviter de perdre un peu d'énergie, lors des paliers.
Je compte utiliser un mixte entre gaz et elec (elec pour mon HERMS) pour maitriser facilement mes paliers et Ebu au gaz car j'ai pas envie de modifier mon install elec ^^.

Oui j'ai quelques notions d'électricité mais je suis loin d'être électricien ^^
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Ma pico est loin d'être opérationnelle, c'est un projet tout comme toi :-)

Pas de grosse montée en température. J’utilise de l'eau de ma cuve d'eau chaude pour atteindre la ou les températures désirée (c'est ce que je fais déjà). Le HERMS me servira juste à maintenir la température et à monter de quelques degré pour faire des paliers plus stable et plus précis.

Pour l'instant je fais la même chose en électrique dans une cuve de 30 litres mais : c'est dur de s'arrêter pile à la température désirée avec l'inertie de la résistance électrique et le volume de matière, il n'y a pas de recirculation et ça à tendance à caraméliser en chauffe directe.

Je suis plus à l'aise avec la plomberie qu'avec l'elec surtout quand il faut brancher des résistance de 5 KW dans un milieu humide mais le gaz ça me fait flipper encore plus :-)