map a écrit :AMHA l'intérêt de la cylindro est surtout pratique.
Elle remplace le transfert par une simple purge et génère un gain de place.
Mouais bof.
Le transfert pendant fermentation est une notion très discutable qui dépend surtout de la manière dont on travail.
Pour le transfert de cylindro conique en cuve sucrage sans passage par une cuve de garde, j'ai toujours transférer plus de levure (qui reste coller autour du cone lors de la purge et qui se décolle pendant le transfert) qu'avec une cylindrique à fond plat sans transfert où là les levures forment un bloc compact au fond qui ne bouge pas.
J'ai également gagné de la place en abandonnant les cylindro conique et en retournant au cuve à fond plat (et ce, même dans le cas où l'ont fait un transfert)
Et que dire du nettoyage/désinfection tellement plus simple une cuve à fond plat où tu peux nettoyer avec ton bras et stériliser ta cuve en 5 minutes en la mettant sur le gaz à comparer de 4 cycles de CIP avec des tuyaux, une pompe et des produits chimiques dans le cas d'une cylindro conique.
le beef a écrit :Donc entre acheter deux cuves fond plat ou une conique...
Alors pour le prix d'une cylindro conique tu t'achète 2 cuve à fond plat (ce qui te revient moins cher). Tu brasse ta bière avec un transfert pendant la fermentation pour commencer vu que tu y tiens. Une fois ton transfert réalisé tu peux rebrasser la même bière dans ton fût restant et tu fais ta fermentation sans transfert puis tu compare le résultat.
Je peux me tromper mais à mon avis tu va vite laisser tomber cette histoire de transfert et du coup t'aura 2 fermenteurs pour moins que le prix d'1.
Perso les transferts, j'en fait pas toujours et c'est surtout pour une question de levure qui pour certaines il vaut mieux ne pas laisser le krausen sécher trop longtemps

, mais la cylindro conique n'aide en rien à ce problème...