CuvesVanne 1/2 inox sur cuve cathering

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Vanne 1/2 inox sur cuve cathering

Message par lestat2000 »

Penn-Maen a écrit :c'est mieux (pas de "culs noirs"),

Qu'est ce qui est mieux ? Le butane ou le propane ?
Templar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Templar »

Le propane est mieux en général car il supporte des températures plus basses, par contre selon la législation tu ne peux utiliser le propane qu'en extérieur ;)
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Je crois qu'il y a confusion : la dimension "extérieure" du propane ne concerne que la bouteille, me semble-t-il. C'est à dire qu'il est interdit de stocker la bouteille de propane dans le local. Donc dehors, avec éventuellement un petit abri, mais le bruleur peut être en intérieur.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Bon d'après mes lectures :
Le propane est plutôt dédié "Camping" et activités extérieures, la raison : il ne gèle qu'a -44°C contrairement au Butane qui gèle à 0°C (et qui devient donc inutilisable en dessous).
Par contre le propane est de ce fait plus "volatile" et donc la pression dans les bouteilles est plus élevée que pour le Butane, c'est pour cela qu'il faut les stocker en extérieures contrairement aux bouteilles de butane dont le stockage intérieur est autorisé.

Les cuves à Gaz pour le chauffage des maisons sont du coup forcément au propane (car soumise au froid hivernal).

Concrètement l'utilisation d'un gaz ou l'autre nécessite des détendeurs dédiés (car la pression de service est différente entre les 2 gaz).

Quand à savoir si un gaz est "mieux" que l'autre sur mon réchaud de type Paella ... je ne sais toujours pas.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

les_tat2000 a écrit :Quand à savoir si un gaz est "mieux" que l'autre sur mon réchaud de type Paella ... je ne sais toujours pas.
Pour simplifier la chose, si tu penses brasser toujours à une température supérieure à 10°C et en intérieur, pars sur du butane.
Mais en-dessous de 10°C, le propane sera plus adapté : plus on approche de 0°C, plus le butane a du mal à passer en phase gazeuse, d'où une grosse baisse du pouvoir de chauffe.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Le propane est considéré comme non gélif sous nos latitudes, contrairement au butane.
Les cuves à Gaz pour le chauffage des maisons sont du coup forcément au propane (car soumise au froid hivernal).
non, il existe quelques réseaux semi-collectifs disposant d'un système contenant un mélange de butane et de propane.

Détendeur dédié : oui

Celui qui est le mieux : selon l'endroit où tu brasses. J'utilise du butane, je brasse dans mon garage, quelque fois par 4°C, et ma bouteille n'a jamais gelée (mais moins de pêche à ces températures)

Interdit de stocker le propane à l'intérieur : vrai
Ceci dit, il est aussi interdit de stocker du butane à l'intérieur SAUF la bouteille en cours d'usage. Le local contenant une bouteille en cours d'usage doit obligatoirement disposé d'une ventilation haute et d'une ventilation basse permettant un balayage de la pièce. Chaque ventilation doit présenter une section minimum de 100 cm².

Interdiction d'utiliser le propane à l'intérieur ? Merde, je dois avoir un parc >120 chaudières ^(+quelques campings et bâtiments agricoles) pour lesquelles j'ai eu le certificat de conformité et que je vais devoir changer :mrgreen: (bon, les clients vont un peu râler de devoir désormais se chauffer à la chaleur humaine, mais c'est pour leur bien)

A noter : au delà d'une puissance >70 kW, la réglementation est très tatillonne. Normalement, cela ne concerne pas les brassams, mais les pros doivent faire attention à celà. La seule personne qui pourrait leur en faire la remarque, hormis leur plombier, c'est leur assurance, mais seulement après un sinistre qu'il ne pourra indemniser car l'installation n'est pas aux normes.

Vous pouvez ranger vos stylos !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants