Avant hier samedi j'ai tenté un brassage d'une bière au malt a whisky.
M'étant précipité je me suis planté sur les quantités. J'ai rectifié assez vite pendant l'empattage, mais je me suis du coup retrouvé avec 1/3 de produit en plus a la sortie.
J'ai du faire 2 ébus, et j'ai rempli 2 fermenteurs avec 50% de chacune environ (2 remplissages donc a environ 25min d'intervalle).
N'ayant qu'une levure US05 de dispo, j'ai mis de la S04 dans le second fermenteur.
Le problème c'est que 36 heures aprés ca ne "glougloute" toujours pas dans aucun des 2.
J'ai ensemencé la levure dans 20cl d'eau bouilli, ramené à 24°C environ, puis vidé le tout dans chaque fermenteur. La temperature ambiante devait etre d'environ 19/20°C. La nuit qui a suivi elle a du baisser à 17°C, peut-être même 16°C. Depuis hier matin je fait tourner un radiateur éléctrique dans la piece pour maintenant entre 21 et 22°C.
1/ Dans le premier fermenteur (US05), ça semble pousser, mais pas de glouglous

Le niveau d'eau est au bas de la première bulle, et ça me semble étrange car ça ne bouge jamais.
Depuis ce matin, on distingue une sorte de "couche" en surface par transparence, donc je pense que c'est bon signe :

Je viens de rajouter du scotch sur le bord a l'instant pour etre sur de l'étanchéité.
2/ Dans le second fermenteur (S04), c'est bien pire. Il s'agit d'un barboteur maison (tuyeau plus bouteille d'eau). Et là rien ne semble bouger.
Pire depuis ce matin, j'aperçoit une couche, mais cette fois-ci au fond

Sur celui là, je scotch est présent depuis hier matin.
Voilà, quel est votre avis sur la situation ? Je suis assez inquiet...
Ps : lors de la prise de la DI (1.050), j'ai remis le mout prélevé dans chaque fermenteur avant ajout de la levure, est ce que ca une incidence ? tout était passé par le chemipro quelques minutes auparavant.