Voici donc mon expérience, en espérant contribuer à aider de futurs brasseurs mais aussi à avoir vos avis / commentaires sur ma méthode !
0-J’ai acheté un kit brewferm triple 9L avec le kit deluxe proposé par cette même marque. En plus de cela j’ai utilisé une balance, du sucre et bien sûr de l’eau !
kit
1 -j’ai fait bouillir de l’eau la veille puis mis au frigo pour la refroidir durant la nuit
2-j’ai tout désinfecté au chempro et à l’eau chaude.
3-j’ai dissout 395gr de sucre blanc daddy dans 2L d’eau portée à ébullition (45g/L de brassage d’après la notice)
4-j’ai placé le kit au bain mari pendant environ 15min jusqu’à ce que la solution soit liquide
bain marie
5-j’ai placé la solution dans 1L d’eau également porté à ébullition, rincé la boite de conserve avec à nouveau 1L d’eau porté à ébullition et j’ai laissé le tout au feu pendant 30min en prêtant attention à l’ébullition et en remuant régulièrement. Attention ici la formation de mousse peut être violente si on met le feu trop fort…
feu
6-transvasage des 2L d’eau avec le sucre dissout et des 2L d’eau avec le kit dans la cuve.
7-ajout de 4L d’eau froide (celle de la veille). Mélange du tout avec la spatule.
melange
8-mauvaise surprise n°1 : le joint du robinet de la cuve fuyait… pas beaucoup de perte mais la galère à nettoyer…
9-j’ai placé la cuve dans ma baignoire avec un fond d’eau froide pour le refroidissement. Temps pour passer à 22°c : 1h45. Je trouve ça raisonnable non ?
refroidissement
10-j’ai versé la levure dans un verre d’eau à température amiante (toujours de l’eau portée préalablement à ébullition)
11-mauvase surprise n°2 : pas d’activité des levures pendant 15min ; enfin j’ai déjà vu cela sur le forum et cela ne semble pas spécialement inquiétant
12-ajout de cette solution dans la cuve à 22°c. Mélange du tout avec la spatule.
13-fermeture de la cuve avec le barboteur et un peu d’alcool dedans pour éviter une infection extérieure
14-mesure de la densité : 1070 pour 1075 préconisé, pas si mal. J’ai jeté ce prélèvement après, peut-on le replacer dans la cuve étant donné que tout est nettoyé ? C’est toujours ça de gagné ^^
mesure de la future bière encore trouble de ses transvasements
14-j’ai placé la cuve dans un endroit sec à 18-19°c environ (partie du garage)
15-après maintenant 24h je n’ai aucune activité dans le barboteur mais par contre une mousse s’est formée dans la cuve et la pression à l’intérieur est plus importante qu’à l’extérieur vu le niveau dans le barboteur. Est-ce normal après autant de temps de ne pas avoir de gloug-glou ?
fermentation
Alors en conclusion :
Cela faisait super longtemps que je voulais me lancer et je dois dire que ce fut vraiment sympa à faire ! J’ai dû mettre 4h pour le tout avec une belle pause d’une heure pendant le refroidissement où j’en ais profiter pour laver le tout.
Donc globalement pas trop de surprise à part ce joint mal serré… Enfin complétement ma faute pour le coup…
La fermentation semble assez faible pour le moment et je dois dire qu’entendre des glou-glou me rassurerait ; enfin j’attends ^^
J’ai vu pas mal de discussions sur les levures de ces kits et je pense effectivement en changer pour la prochaine fois. Cela me permettra de comparer le procédé et le gout.
Si vous avez des conseils à me donner ou des choses que je pourrais changer j’attends vos réponses !
Prochaines nouvelles à la fin de la première fermentation !