Le brassage de kitsKit brewferm : c'est parti !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kevine77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Kit brewferm : c'est parti !

Message par kevine77 »

Après pas mal de temps passé sur ce forum et sur différents blog de brasseurs amateur je me suis enfin lancé ce week-end pour le brassage d'un kit brewferm Triple.

Voici donc mon expérience, en espérant contribuer à aider de futurs brasseurs mais aussi à avoir vos avis / commentaires sur ma méthode !

0-J’ai acheté un kit brewferm triple 9L avec le kit deluxe proposé par cette même marque. En plus de cela j’ai utilisé une balance, du sucre et bien sûr de l’eau !
kit
Image

1 -j’ai fait bouillir de l’eau la veille puis mis au frigo pour la refroidir durant la nuit

2-j’ai tout désinfecté au chempro et à l’eau chaude.

3-j’ai dissout 395gr de sucre blanc daddy dans 2L d’eau portée à ébullition (45g/L de brassage d’après la notice)

4-j’ai placé le kit au bain mari pendant environ 15min jusqu’à ce que la solution soit liquide

bain marie
Image

5-j’ai placé la solution dans 1L d’eau également porté à ébullition, rincé la boite de conserve avec à nouveau 1L d’eau porté à ébullition et j’ai laissé le tout au feu pendant 30min en prêtant attention à l’ébullition et en remuant régulièrement. Attention ici la formation de mousse peut être violente si on met le feu trop fort…

feu
Image

6-transvasage des 2L d’eau avec le sucre dissout et des 2L d’eau avec le kit dans la cuve.

7-ajout de 4L d’eau froide (celle de la veille). Mélange du tout avec la spatule.

melange
Image

8-mauvaise surprise n°1 : le joint du robinet de la cuve fuyait… pas beaucoup de perte mais la galère à nettoyer…

9-j’ai placé la cuve dans ma baignoire avec un fond d’eau froide pour le refroidissement. Temps pour passer à 22°c : 1h45. Je trouve ça raisonnable non ?

refroidissement
Image

10-j’ai versé la levure dans un verre d’eau à température amiante (toujours de l’eau portée préalablement à ébullition)

11-mauvase surprise n°2 : pas d’activité des levures pendant 15min ; enfin j’ai déjà vu cela sur le forum et cela ne semble pas spécialement inquiétant

12-ajout de cette solution dans la cuve à 22°c. Mélange du tout avec la spatule.

13-fermeture de la cuve avec le barboteur et un peu d’alcool dedans pour éviter une infection extérieure

14-mesure de la densité : 1070 pour 1075 préconisé, pas si mal. J’ai jeté ce prélèvement après, peut-on le replacer dans la cuve étant donné que tout est nettoyé ? C’est toujours ça de gagné ^^

mesure de la future bière encore trouble de ses transvasements
Image

14-j’ai placé la cuve dans un endroit sec à 18-19°c environ (partie du garage)

15-après maintenant 24h je n’ai aucune activité dans le barboteur mais par contre une mousse s’est formée dans la cuve et la pression à l’intérieur est plus importante qu’à l’extérieur vu le niveau dans le barboteur. Est-ce normal après autant de temps de ne pas avoir de gloug-glou ?

fermentation
Image

Alors en conclusion :

Cela faisait super longtemps que je voulais me lancer et je dois dire que ce fut vraiment sympa à faire ! J’ai dû mettre 4h pour le tout avec une belle pause d’une heure pendant le refroidissement où j’en ais profiter pour laver le tout.

Donc globalement pas trop de surprise à part ce joint mal serré… Enfin complétement ma faute pour le coup…

La fermentation semble assez faible pour le moment et je dois dire qu’entendre des glou-glou me rassurerait ; enfin j’attends ^^

J’ai vu pas mal de discussions sur les levures de ces kits et je pense effectivement en changer pour la prochaine fois. Cela me permettra de comparer le procédé et le gout.

Si vous avez des conseils à me donner ou des choses que je pourrais changer j’attends vos réponses !

Prochaines nouvelles à la fin de la première fermentation !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Kit brewferm : c'est partit !

Message par benboum »

Hello! Super reportage et bravo pour ta première! Ah c'est toujours une grande émotion....

Bon les glouglous, ce n'est qu'un signe. Souvent il y a des soucis d'étanchéité et on ne les entend pas, ton seau a dû être mal scellé ou n'est pas étanche.

La fermentation dégage du CO2 qui fait couiner ton barboteur, mais le plus important n'est pas le barboteur. On voit un beau Krausen, ça veut dire que ta fermentation est en route. Laisse-là tranquille (oui c'est dur...) 2 bonnes semaines maintenant et prend un coup ta densité. Et pour combler ton impatience, réfléchis à ton prochain brassin.

Pour les levures, tu peux prendre facilement de la S-04, mais j'ai jamais eu de souci avec les levures à kit
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Caroline »

Salut à toi, et bravo pour ton lancement !

Si tu continues à brasser en kit encore quelques fois, je te conseille juste de remplacer le sucre blanc du brassage par de l'extrait de malt. Tu auras une texture moins flotteuse, et ça t'évitera les éventuels soucis d'acidité (que j'ai eu, quand j'ai commencé à brasser des kits en rajoutant du sucre dedans au brassage, comme indiqué sur la notice... qu'est pas à suivre ;)).

Bonne attente à toi, en attendant ! o/
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

C'est un très bon conseil à suivre vu le peu de matière que contiennent généralement les kits
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Bien joué pour ton premier essai, tu va voir la fièvre va bientôt te gagner, et le kit EDM ne sera bientôt qu'un souvenir.

J'ai commencé comme toi par un kit triple (style un peu compliqué à résumer dans un kit...) bref tu verras la fierté que tu auras a l ouverture de première bouteille... Ensuite faut bien avouer que ce kit est plus que médiocre mais bon.... Comme toi j'avais voulu suivre à la lettre et ne pas commencer a customiser mon 1er kit ! Mais je suis tout à fait d'accord avec Caroline il faut les améliorer avec un peu d extrait sec à la place du sucre pour plus de corps...(c'est le minimum pour ce genre de bière)
D'accord aussi avec Benboum sur ton activité de levure vu la photo du krausen... Il doit sûrement y avoir une chtite fuite ce qui m'était arrivé (ça n a pas empêché la densité de passer de 1.073 à 1.012 en 1 semaine...)

Bonne chance pour la suite et bienvenue !
-- La Bière Du Grisou --
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Bienvenue,

Joli reportage :clap: reviens mettre une photo de la bête une fois que tu sera passer à la dégustation ^^
J'aurais juste une "remarque" concernant ton refroidissement (et encore t'as fait que 9L, avec la cuve remplie à 20L ça aurait été pire), ça te fait un gros gâchis d'eau, après c'est toi qui voit... Perso, avant de me fabriquer mon refroidisseur, je laissais refroidir naturellement et je n'ai jamais eu de soucis, mais tu peaufineras ton process avec le temps de toute façon :drunken: .

Bonne continuation!
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Sur les kits, effectivement, ça fait pas grande différence...
kevine77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois

Message par kevine77 »

Merci à tous pour vos réponses,

Effectivement le but de ce premier brassage était surtout de suivre la notice et de se familiariser avec l'équipement et la méthode.

Ma fermentation semble bien partit, pas de glou glou mais une pression tout de même, il doit donc y avoir des fuites...

Pour le remplacement du sucre blanc par de l'extrait de malt, faut il également faire de même au moment de l'embouteillage ? Ou rester au sucre classique ?

Complétement d'accord pour le refroidissement, beaucoup de perte d'eau... Au début je pensais placer la cuve dans le récipient du bac à douche mais celui-ci fuyait énormément... Étape à améliorer par la suite ! Laisser refroidir naturellement n'est pas gênant ? J'avais pu voir qu'il fallait refroidir assez rapidement.

Pour le goût je ne m'attend pas à quelque chose d’exceptionnel, disons simplement buvable :D
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Wilzone99 »

Quand tu rajoute de l'extrait au moment de la mise en bouteille tu ressucre au sucre classique.

Pour le refroidissement tant que tu est sur du kit tu peut mettre ton eau de complément au congel un peut avant histoire qu'elle soit bien glacé et ainsi faire descendre ta température.
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Si tu embouteilles avec de l extrait plutôt que du sucre tu ne pourras qu'améliorer ton kit même si c'est vrai, par rapport au sucre que tu as déjà mis, cela ne représentera qu'un dixième du problème précédemment cité (à savoir peu de corps par rapport au degré d'alcool). Vas y fonce... Et bon pchitt gratifiant dans 6 semaines :drunken:
Tchao
-- La Bière Du Grisou --