La fermentationaucun glouglou [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: aucun glouglou

Message par ramseys »

Mais quand même, tu t'es renseigné un peu avant de commencer ?
Parce que toutes tes questions sont très basiques et tu aurais pu trouver des réponses en lisant un minimum le forum et univers-bière...
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Du coup,

-> tu calcule 7g/L de tu dilue dans l'eau. Tu fait bouillir le tout pour le stériliser (si tu a fait des prélèvement de moût pour la densité que tu a conservé au congelo, tu utilises ce moût à la place de l'eau).

-> Tu transfères le contenu de ton sceau dans un autre sceau, préalablement désinfecté au chemoxi ainsi que son robinet, la canne de remplissage et ton fourquet pour mélanger. Désinfecte donc également un entonnoir de cuisine, ça peut servir pour remplir les toutes dernières bouteilles quand on peut plus utiliser le robinet du sceau.

-> tu y ajoute le sirop de sucre, et tu remue le tout pour bien mélanger le sucre. Grâce au transfert, le dépôt qu'il y avait a la fin de la fermentation n'est pas remélangé au moût.

-> Tu mets en bouteille, en remuant de temps en temps pour avoir la même concentration de sucre dans toutes les bouteille.

En tout cas c'est ce que je fait, je ne stérilise pas mes capsules, ni mes bouteilles que je rince juste. La plupart des brassams les stérilisent, mais après plusieurs test sans problème, j'ai trouvé ça trop chiant et j'ai arrêté. Peut-être qu'il vaut mieux que tu stérilise tes bouteille dans un premier temps (bouillir 15min). Fait donc quelques bouteille test en les rinçant juste et en les marquant à part pour voir si t'as des infections ou pas.
super鰐
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Message par paysanduweb »

Juste une petite remarque, tu dis de remplacer l'eau par du mout, mais le mout est sucré. Il faut le prendre en compte dans le calcul non?
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Mmmm surement... Faut ptetre mettre moins de 7g/L... J'ai jamais fait ça encore, ça m'a été conseillé plus tôt sur ce fil. Moi je buvait le moût de mes prélèvements pour densité. Mais j’imagine qu'à coup de 200mL pour des brassin d'une vingtaine de L, ça doit pas jouer un max non plus.

Un pratiquant du sirop de moût pourrais-t-il nous éclairer ?
super鰐
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

C'est surtout qu'en général tu prends les échantillons en fin de fermentation, pour vérifier qu'il n'y a pas de variation, donc c'est théoriquement des échantillons qui sont à DF (à une fraction près). Donc il n'y a plus rien à fermenter dedans...
benjamin 51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par benjamin 51 »

Je me suis renseigné et j'ai bien suivis le guide du kit mais je ne trouve pas sa bien explicite.
Je vais suivre vos conseils mais par contre je suis a la bonne densité et j'ai donc mis au frais mais combien de temps avant embouteillage?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Laisses 2 semaines :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
macpacman88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
A remercié : 2 fois

Re: aucun glouglou [sujet unique]

Message par macpacman88 »

Salut à tous,

J'ai une petite inquiétude avec un brassin mis en fermentation il y a 30h, il s'agit d'une blonde DI 1059, le truc c'est que j'ai ensemencé avec une levure liquide wyeast Lager urquell à une température de 19°, ensuite j'ai mis ma cuve dans un réfrigérateur qui est à 10°.
Est-ce une erreur? ou peut être que cette levure met longtemps à travailler?
je l'avais activée 24H avant ensemencement et le sachet était bien gonflé donc les levures se portaient bien à la base...
To BEER or not 2 BE
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Ça va le faire. Tu es dans la plage
macpacman88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
A remercié : 2 fois

Message par macpacman88 »

Retour a la maison et c'est parti! Merci du feedback j'ai juste pas l'habitude c'est la première levure basse fermentation que j'utilise ;)
To BEER or not 2 BE