Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ça me semble équivalent et un chouca trop haut.
Selon le diagramme plus haut :
1.2 bar / 5°C => carbo à ~2.9 vol
0.9 bar / 0°C => carbo à ~3 vol
Par contre, 0.5 bar à 0 °C => 2.38 vol (ce qui est plus correct).
Donc, à 5°C, pour avoir une carbo à ~2.4 vol, tu dois taper sur une pression à 0.8 bar... Donc, en gros, faut dépressuriser ton keg jusqu'à cette pression d'équilibre
Note : jamais fait de carbo forcée, donc je dis peut-être une connerie. Pompix, Alex, Aed ou d'autres corrigeront si besoin.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance) Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Ben... je viens de comprendre pourquoi mon dernier brassin embouteillé dans un local où la température ne dépassait pas les 7° a une carbonatation trop faible.
J 'avais fait plusieurs essais à 4, 5 et 6 gr/L .
Le résultat un bière qui manque de pétillant, on dirait une pression anglaise...
Bien vu les gars.
Lit, écoute, regarde, apprend... et essaie de comprendre
pas suivi... quel lien entre resucrage et carbo forcée ?
Normalement, on resucre en fonction du CO2 déjà dissous dans la bière (généralement, moins de 1 volume car la fermentation se fait à pression ambiante : 0 bars relatif. La température à prendre en considération serait la plus haute atteinte par le moût en fermentation et pas celle de l'embouteillage, mais je n'ai jamais trouvé de confirmation/infirmation).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
jebabar a écrit :Ben... je viens de comprendre pourquoi mon dernier brassin embouteillé dans un local où la température ne dépassait pas les 7° a une carbonatation trop faible.
J 'avais fait plusieurs essais à 4, 5 et 6 gr/L .
Le résultat un bière qui manque de pétillant, on dirait une pression anglaise...
Bien vu les gars.
Lit, écoute, regarde, apprend... et essaie de comprendre
Ca peux avoir un effet sur le manque de pétillant la température d'embouteillage? C'est pas la température et le temps de refermentation qui compte?
Bon pour reprendre plus au moins depuis le début !
Soit on fait un sujet sur la carbonatation par resucrage (bouteilles) soit sur la carbonatation par ajout de CO2 (fût).
Si on parle de resucrage:
Comme dis penn-mean on resucre en tenant compte du CO2 déjà dissous dans la bière.
Quant à calculer le CO2 dissout en fermentation, le plus précis reste l'aphromètre malheureusement.
L'estimation par rapport à la pression ambiante et en fonction de la température maximum atteinte, à la base pourquoi pas.
Mais a priori c'est fort sous estimé. Toujours pour exemple ma bière que j'ai embouteillé l'autre jour, si je fais avec ce calcul, j'obtiens 1.68 g de CO2/L alors qu'en mesure précise j'avais 2.76 g de CO2/L (hors ma bière n'est pas passé par une étape "froid").
N.B : La température ne sert qu'uniquement si on possède un manomètre à mettre sur la bouteille. Ceci afin de convertir la pression en g de CO2/l ou en volume de CO2/L (grâce à un tableau).
Si on parle de carbonatation par ajout de CO2 :
Bien évidemment la température aura de l'influence sur la pression et il faut tenir compte de la température par rapport au nombre de bar affiché.
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance) Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
C 'est vrai que l'on se perd un peu, du moins il me semble que nous ne nous comprenons pas.
Perso, ce que je comprends c'est que la table donné par Penn-Maen fait référence à la température à l'embouteillage, j 'ai lu quelque part que la température joue sur la dissolution du gaz dans le liquide.
Maintenant, j'ai peut-être compris de travers ( WE trop long ) et puis cette hypothèse me plaisait bien
Pour le cas que je cite, la prise de mousse, donc : La conservation des bouteilles à une température de 18 /20°durant 2 semaines après l"embouteillage a bien été réalisé.
Vous me dites ?
je déterre cette discussion car je cherchais des infos sur pression à la refermentation en bouteille et quantité de sucre à l'embouteillage
j'ai trouvé des résultats un peu partout mais je ne suis pas satisfait de certaines réponses, relatives à l'espace laissé dans la bouteille entre le niveau et la capsule, selon que l'on a une 33 ou une 75CL
pour éviter la subjectivité, voici ce que l'on adapte sur nos bouteilles, ici sur une 2/3 de L, mais adaptable sur une 75 avec bouchon mécanique
jusqu'à présent avec 7g/L et une température de 20°C je suis toujours autour de 2-2.1 bar après refermentation
je testerai sur une bouteille de 75cL au prochain embouteillage afin de vérifier si le volume de la bouteille joue, et comme j'ai deux dispositifs de ce genre je comparerai entre une 33cL et une 75cL
personnellement je ne pense pas que l'espace proportionnellement plus petit dans le cas d'une bouteille de 75cL aie une importance sur la pression finale car les concentrations dans les bouteilles sont les mêmes
à vérifier,