Instruments de mesurecontrole pression des bouteilles de bière

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: controle pression des bouteilles de bière

Message par Penn-Maen »

ça me semble équivalent et un chouca trop haut.
Selon le diagramme plus haut :
1.2 bar / 5°C => carbo à ~2.9 vol
0.9 bar / 0°C => carbo à ~3 vol

Par contre, 0.5 bar à 0 °C => 2.38 vol (ce qui est plus correct).

Donc, à 5°C, pour avoir une carbo à ~2.4 vol, tu dois taper sur une pression à 0.8 bar... Donc, en gros, faut dépressuriser ton keg jusqu'à cette pression d'équilibre ;)

Note : jamais fait de carbo forcée, donc je dis peut-être une connerie. Pompix, Alex, Aed ou d'autres corrigeront si besoin.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Ben... je viens de comprendre pourquoi mon dernier brassin embouteillé dans un local où la température ne dépassait pas les 7° a une carbonatation trop faible.
J 'avais fait plusieurs essais à 4, 5 et 6 gr/L .
Le résultat un bière qui manque de pétillant, on dirait une pression anglaise...
Bien vu les gars.
Lit, écoute, regarde, apprend... et essaie de comprendre :mrgreen:
Sois fort, bois biére.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

:think: pas suivi... quel lien entre resucrage et carbo forcée ?

Normalement, on resucre en fonction du CO2 déjà dissous dans la bière (généralement, moins de 1 volume car la fermentation se fait à pression ambiante : 0 bars relatif. La température à prendre en considération serait la plus haute atteinte par le moût en fermentation et pas celle de l'embouteillage, mais je n'ai jamais trouvé de confirmation/infirmation).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Je te confirme que tu n'as dit que des choses correctes selon moi
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

jebabar a écrit :Ben... je viens de comprendre pourquoi mon dernier brassin embouteillé dans un local où la température ne dépassait pas les 7° a une carbonatation trop faible.
J 'avais fait plusieurs essais à 4, 5 et 6 gr/L .
Le résultat un bière qui manque de pétillant, on dirait une pression anglaise...
Bien vu les gars.
Lit, écoute, regarde, apprend... et essaie de comprendre :mrgreen:
:? Ca peux avoir un effet sur le manque de pétillant la température d'embouteillage? C'est pas la température et le temps de refermentation qui compte?
imaginer le meilleur, préparer le pire
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

Bon pour reprendre plus au moins depuis le début !
Soit on fait un sujet sur la carbonatation par resucrage (bouteilles) soit sur la carbonatation par ajout de CO2 (fût).

Si on parle de resucrage:

Comme dis penn-mean on resucre en tenant compte du CO2 déjà dissous dans la bière.
Quant à calculer le CO2 dissout en fermentation, le plus précis reste l'aphromètre malheureusement.
L'estimation par rapport à la pression ambiante et en fonction de la température maximum atteinte, à la base pourquoi pas.
Mais a priori c'est fort sous estimé. Toujours pour exemple ma bière que j'ai embouteillé l'autre jour, si je fais avec ce calcul, j'obtiens 1.68 g de CO2/L alors qu'en mesure précise j'avais 2.76 g de CO2/L (hors ma bière n'est pas passé par une étape "froid").
N.B : La température ne sert qu'uniquement si on possède un manomètre à mettre sur la bouteille. Ceci afin de convertir la pression en g de CO2/l ou en volume de CO2/L (grâce à un tableau).

Si on parle de carbonatation par ajout de CO2 :

Bien évidemment la température aura de l'influence sur la pression et il faut tenir compte de la température par rapport au nombre de bar affiché.
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

C 'est vrai que l'on se perd un peu, du moins il me semble que nous ne nous comprenons pas.
Perso, ce que je comprends c'est que la table donné par Penn-Maen fait référence à la température à l'embouteillage, j 'ai lu quelque part que la température joue sur la dissolution du gaz dans le liquide.
Maintenant, j'ai peut-être compris de travers ( WE trop long :o ) et puis cette hypothèse me plaisait bien :mrgreen:
Pour le cas que je cite, la prise de mousse, donc : La conservation des bouteilles à une température de 18 /20°durant 2 semaines après l"embouteillage a bien été réalisé.
Vous me dites ? :think:
Sois fort, bois biére.
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

bonjour ,

je déterre cette discussion car je cherchais des infos sur pression à la refermentation en bouteille et quantité de sucre à l'embouteillage
j'ai trouvé des résultats un peu partout mais je ne suis pas satisfait de certaines réponses, relatives à l'espace laissé dans la bouteille entre le niveau et la capsule, selon que l'on a une 33 ou une 75CL
pour éviter la subjectivité, voici ce que l'on adapte sur nos bouteilles, ici sur une 2/3 de L, mais adaptable sur une 75 avec bouchon mécanique
jusqu'à présent avec 7g/L et une température de 20°C je suis toujours autour de 2-2.1 bar après refermentation

je testerai sur une bouteille de 75cL au prochain embouteillage afin de vérifier si le volume de la bouteille joue, et comme j'ai deux dispositifs de ce genre je comparerai entre une 33cL et une 75cL
personnellement je ne pense pas que l'espace proportionnellement plus petit dans le cas d'une bouteille de 75cL aie une importance sur la pression finale car les concentrations dans les bouteilles sont les mêmes
à vérifier,