Les houblonnagesQuelques question à propos du Mash Hopping

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Quelques question à propos du Mash Hopping

Message par pompix »

Pour une bière destinée à pas être intégralement bue dans les 3 mois, je préfère le late.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Heu... c'est pas l'inverse plutôt ?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je DH de préférence pour les trucs dont je sais que ça va partir vite. Enfin, tout part vite chez moi...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

Ah oui pardon, l'espace d'un instant je me disais que Late Hopping = Dry Hopping...
stran
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par stran »

Pour quelqu'un qui n'est pas fan des ibu, tu y vas ! (enfin cela dépend bien sur du style de bière que tu veux brasser...)
Sans DH et pour 40 g à 8% AA pour une DI de +- 1070 (c'est ta recette avec une efficacité de 72%...)
  • (1) 40g FWH = +- 40-45 IBU
  • (2) 10g FWH + 30g à 20 minutes = +- 30 IBU et un profil aromatique +- semblable à (1)
  • (3) 10g FWH + 30g à 10 minutes = +- 20 IBU et des arômes + marqués
  • (4) 10g FWH + 30g à 5 minutes = +- 15 IBU et des arômes encore + marqués
  • (5) ... etc... Tu imagines les combinaisons que tu veux p.ex. 10g FWH + 10g à 20 minutes + 10g à 10 minutes + 10g à 5 minutes = +- 20 IBU , en sachant que si tu dépasse les 20 min, tu n'auras quasiment plus d'arômes
A toi de te faire tes convictions en fonction de préférences gustatives qui évoluent dans le temps. Tu pourrais être étonné de découvrir qu'après quelques brassins, tes goûts auront sans douté fort changé !
Par contre, pour les premiers brassins, et ce pour maîtriser l'essentiel, je conseillerais de ne pas jouer avec trop de techniques du genre Mash hopping, FWH, mélanges de levures, malts multiples et variés, température de fermentation extrêmes etc... car sinon on n'arrive plus à savoir quelle technique apporte quoi... Par exemple, un brassin 2 malts, 1 houblon à 60 minutes pour les ibu, 1 houblon à 5 ou 10 min pour les arômes et si désiré 1 DH avec le même houblon et une levure neutre (c'est pas le cas de la S-33 à mon avis). Bien noter les température d’empâtage et de fermentation. On fait déjà d'excellentes bières et on apprend rapidement à maîtriser les ingrédients et techniques de bases. A partir de là on varie les éléments de la recette. L'évolution et la compréhension est rapide.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

J'avoue que le dosage du houblon n'est pas mon fort. :/
J'avais cru comprendre qu'en temps normal c'est entre 1 et 3g/l donc j'étais parti sur une moyenne.

Ce qui me manque, c'est p'tet d'avoir une référence en terme d'IBU. Genre quelle bière fait quel IBU. Jvais faire des recherches là-dessus.

Sinon d'accord avec toi pour le fait de ne pas mélanger trop d'éléments pour débuter. C'est pour ça que je me limite à un houblon d'ailleurs.

Si j'ai opté pour la S-33, c'est parce que j'ai cru comprendre qu'elle apporte un goût fruité, c'est un peu ce que je recherche en fait en terme de goût final (enfin plus agrume). :)

Par contre tes recommandations de FWH, ça s'apparente un peu la technique du houblonnage standard avec du Late Hopping non ?
Parce que là ça me semble plus compliqué à mettre en oeuvre, parce qu'il faut vraiment être sûr du temps que le moût va mettre à arriver à ébullition... :/
stran
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par stran »

AssKicker a écrit :Si j'ai opté pour la S-33, c'est parce que j'ai cru comprendre qu'elle apporte un goût fruité, c'est un peu ce que je recherche en fait en terme de goût final (enfin plus agrume). :)
C'est strictement personnel, mais je n'aime pas la S-33, trop d'esters "belges" à mon goût... et de mauvaises expériences :( . Quand je cherche un côté fruité en levures sèche, je me dirige plutôt vers la S-04. Mais c'est vrais que je suis bien trop novice pour maîtriser l'aspect des levures :?
AssKicker a écrit :Par contre tes recommandations de FWH, ça s'apparente un peu la technique du houblonnage standard avec du Late Hopping non ?
Parce que là ça me semble plus compliqué à mettre en oeuvre, parce qu'il faut vraiment être sûr du temps que le moût va mettre à arriver à ébullition... :/
C'est justement ce temps de latence qui, en théorie, permet aux essences aromatiques de s'oxyder en composants en partie solubles, et donc qui ne s'évaporeront pas (ou moins) à l’ébullition. J'utilise pas mal le FWH, mais j'avoue ne pas trop compter dessus pour l'aromatique. Je laisse cela au late ou au DH. Les résultats du FWH sont "indéfinissables", les "IBU" me semblent moins "brutaux", plus "doux" que ceux obtenu par adjonction du houblon en début d'ébu. En plus c'est plus simple point de vue gestion du brassin... donc je continue! :)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

Le piège quand on leste du houblon en fond de cuve pour du FWH, c'est que la chaussette crame, que ça fasse un trou, et que le houblon se fasse la malle.

Et si je dis ça, c'est bien entendu parce que c'est ce qui vient de m'arriver...

Bon, j'avais mis que 10g et avec l'ébullition y a une bonne partie qui est restée collée sur le haut de la cuve. Donc un p'tit Whirlpool et ça devrait aller.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

AssKicker a écrit :J'avoue que le dosage du houblon n'est pas mon fort. :/
J'avais cru comprendre qu'en temps normal c'est entre 1 et 3g/l donc j'étais parti sur une moyenne.

Ce qui me manque, c'est p'tet d'avoir une référence en terme d'IBU. Genre quelle bière fait quel IBU. Jvais faire des recherches là-dessus.

Sinon d'accord avec toi pour le fait de ne pas mélanger trop d'éléments pour débuter. C'est pour ça que je me limite à un houblon d'ailleurs.

Si j'ai opté pour la S-33, c'est parce que j'ai cru comprendre qu'elle apporte un goût fruité, c'est un peu ce que je recherche en fait en terme de goût final (enfin plus agrume). :)

Par contre tes recommandations de FWH, ça s'apparente un peu la technique du houblonnage standard avec du Late Hopping non ?
Sur le rapport densité IBU, il y a un truc sur le Wiki , c'est une compil vas y voir.
Comme le goret DH sur mes ( certaines ) binouzes qui sont mortes dans la foulée ( 30l divisé par 2L/jdonc 15j de conso) le dh se barre pas si vite.
Sur le côté du filet qui crame, never mids the bollocks, j'ai un clystère à houblon en recup de machine à laver.
Pour le DH, je balance en vrac et filtre au nylon ( achat 1,5e)
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

Bon je viens de la finir donc trop tard. ^^

J'ai mis 10g de Bavaria Mandarina au moment de lancer l'ébullition, et 30g 10 minutes avant la fin de l'ébullition.

J'ai goûté avec l'échantillon que j'ai pris pour la mesure de la DI et elle a super bon goût. Par contre je n'ai pas trop l'impression de sentir le houblon, j'aurais p'tet dû forcer un peu plus. :/

En tout cas elle sent pas le cramé donc c'est déjà pas mal. ^^