Le brassage de kitsProbleme Fermentation

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Probleme Fermentation

Message par Optalix »

J'ouvre mes fermenteurs et jamais eu de soucis.

Déjà l'alcool protège, mais aussi le CO2 qui, plus lourd que l'air, reste au dessus de la bière. Donc à moins de l'ouvrir en plein courant d'air et de rien désinfecter niveau matériel, pas de problème.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Oui parce que tu es expérimenté et que donc tu connais ton process. Mais Mage débute et il vaut mieux être bien regardant au début en terme d'hygiène et ensuite il pourra prendre des liberté avec l'habitude.
Désolé de te contredire :? Pas taper :D
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Y a aucun mal à contredire quand c'est productif :-)

Tu as raison de lui dire d'être regardant, et moi de mon côté je sous-estime peut être les risques. A nous 2, on doit pouvoir lui autoriser d'ouvrir 1 fois son fermenteur pour vérifier la densité ^^
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Bon...deal :wink:
Il faut pas devenir infectio-phone non plus. Tu trouveras un juste milieu petit à petit Mage.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Mage11
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois

Message par Mage11 »

Merci optalix pour le lien, très interessant. En effet rodrik j'ai un robinet sur le seau, j'ai donc récupéré 250 ml et je suis tombé pile poil sur 1,017 comme indiqué sur la notice. Du coup j'ai ouvert et il y avait bien 2cm de dépôt autour du seau. Tout cest bien passé.
Ce qui m'as fait un peu paniquer c'est le manque total de glouglou alors que 15 jours avant dans le même seau j'ai réalisé un moût de sucre avec de la levure turbo. Ça glougloutais tellement que j'ai du mettre tout l'attirail au fond du selliers pour pouvoir dormir la nuit, lol.
J'ai transvasé la bière dans un deuxième seau en Prenant soin de ne pas sous tirer la levure et les dépôts. Puis j'ai remis un barboteur. Je pense que dimanche je vais embouteiller. Merci à vous deux pour les infos. :clap:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il est pas prêt de te faire un siège ton sellier avec un fut bien au fond :jesors4:

Pour éviter de prélever ( 250ml sur 23l, ça fait de la camelote), je mets mon densimètre passé au chemipro direct dans le fut quand j'approche de la DFet je le sors à l'embouteillage
Mage11
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois

Message par Mage11 »

Bon ben comble du comble, je suis passé en fermentation secondaire et maintenant sa glougloute..... Du coup je vais attendre encore un peu avant d'embouteiller. Pourtant mon moût est à la bonne densité pour être embouteillé.
Bizarre bizarre !!!!
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Il n'y a pas de "bonne densité", les densités attendues ne sont toujours indiquées que pour te donner une idée de ce que tu dois attendre. Dans la pratique, parfois ça stagne au dessus, parfois ça descend encore plus bas.

Et les glouglous au transfert ne sont pas non plus anormaux. Agitation, donc aération, donc légère reprise de l'activité, pas de problème ;-)