Le brassage de kits ⇒ Probleme Fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mage11
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Probleme Fermentation
Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de faire une muntons gold "highland heavy ale.
Mon soucis et que cela fais une semaine et je n'ai entendu aucun glouglou pourtant je suis à 19° comme l'indique la recette. Comment puis je savoir quand passer en fermentation secondaire si toutefois la primaire a bien marché car je n'ose pas ouvrir mon sceau de fermentation de peur de l'infecter.
Je suis en train d'essayer de faire une muntons gold "highland heavy ale.
Mon soucis et que cela fais une semaine et je n'ai entendu aucun glouglou pourtant je suis à 19° comme l'indique la recette. Comment puis je savoir quand passer en fermentation secondaire si toutefois la primaire a bien marché car je n'ose pas ouvrir mon sceau de fermentation de peur de l'infecter.
-
Caroline
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Probleme Fermentation
Salut !
Check s'il y a du krausen sur les parois de ton seau ! Si oui, tu peux passer en secondaire. Si non, tu as intérêt à vite rebalancer de la levure en espérant qu'il ne soit pas trop tard...
L'absence de glouglous peut simplement signaler un manque d'étanchéité. Tu peux aussi faire un test de densité. Mais le krausen me paraît être le plus simple ^^
Check s'il y a du krausen sur les parois de ton seau ! Si oui, tu peux passer en secondaire. Si non, tu as intérêt à vite rebalancer de la levure en espérant qu'il ne soit pas trop tard...
L'absence de glouglous peut simplement signaler un manque d'étanchéité. Tu peux aussi faire un test de densité. Mais le krausen me paraît être le plus simple ^^
-
Mage11
- Ch'ti nouveau
Ben en faite j'ai un dépôt de 2cm au dessus du niveau du liquide.mais je sais pas si il recouvre la totalité du seau ou juste la paroi. Du coup la densité devrai être a combien si ça a fonctionné?
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Juste sur la paroi. Sinon c'est pas bon signe si c'est sur toute la surface
A mon avis tu peux passer en secondaire. Après la secondaire tu fais une mesure pour voir si ça correspond a ta notice.
A mon avis tu peux passer en secondaire. Après la secondaire tu fais une mesure pour voir si ça correspond a ta notice.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Mage11
- Ch'ti nouveau
sur la notice il est écris de mettre en bouteille( avec 85 g de sucre pour 23l ) après 7 jours une fois la densité en dessous de 1014. Ça ne parle pas de fermentation secondaire. Il faut juste attendre 21 jours avant de boire.
Du coup je suis un peu perdu.
Du coup je suis un peu perdu.
-
Mage11
- Ch'ti nouveau
-
Rodrik
- Assistant

Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
Parce que les notices sont relativement mal foutues.
Quelle était ta DI? Quelle est ta densité actuelle?
Ce qui est conseiller avant embouteillage est donc: Prendre la densité, attendre 3-4 jours, reprendre la densité, si le résultat est identique alors tu peux embouteiller, ça veut dire que la levure a fini de consommer les sucres fermentescibles. Sinon tu laisse en cuve parce que cela signifie que la levure a encore de quoi se nourrir.
Pour l'embouteillage, la moyenne est a 7g/L pour avoir une belle carbonatation. Cela va dépendre de chaque brasseur et de ses préférences (et du style recherché)
J'espère avoir éclairé ta lanterne..
Quelle était ta DI? Quelle est ta densité actuelle?
Ce qui est conseiller avant embouteillage est donc: Prendre la densité, attendre 3-4 jours, reprendre la densité, si le résultat est identique alors tu peux embouteiller, ça veut dire que la levure a fini de consommer les sucres fermentescibles. Sinon tu laisse en cuve parce que cela signifie que la levure a encore de quoi se nourrir.
Pour l'embouteillage, la moyenne est a 7g/L pour avoir une belle carbonatation. Cela va dépendre de chaque brasseur et de ses préférences (et du style recherché)
J'espère avoir éclairé ta lanterne..
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Commence déjà par lire ça : http://univers-biere.net/tuto_kit.php
Les notices des kits ne sont vraiment pas fiables pour la plupart...
Ouvre ton fermenteur, pas de soucis. Si tu as une mousse épaisse partout au dessus, attends. Si tu as juste 2cm de dépot collé sur les bords du seau, tu prends une densité avec ton densimètre/réfractomètre pour vérifier. Si tu es aux environs des 1.014 attendus, tu laisses ça tranquille une semaine au frais. Ensuite tu transfères dans un nouveau récipient, tu sucres à 6gr/L (à mon avis largement suffisant pour le style) en mélangeant bien pour que le sucre soit partout (tu peux faire un sirop pour que ce soit plus simple), et tu embouteilles. 3 semaines d'attente, et voila
Mais une fois de plus, lis le lien donné plus haut !
Les notices des kits ne sont vraiment pas fiables pour la plupart...
Ouvre ton fermenteur, pas de soucis. Si tu as une mousse épaisse partout au dessus, attends. Si tu as juste 2cm de dépot collé sur les bords du seau, tu prends une densité avec ton densimètre/réfractomètre pour vérifier. Si tu es aux environs des 1.014 attendus, tu laisses ça tranquille une semaine au frais. Ensuite tu transfères dans un nouveau récipient, tu sucres à 6gr/L (à mon avis largement suffisant pour le style) en mélangeant bien pour que le sucre soit partout (tu peux faire un sirop pour que ce soit plus simple), et tu embouteilles. 3 semaines d'attente, et voila
Mais une fois de plus, lis le lien donné plus haut !
-
Mage11
- Ch'ti nouveau
merci pour ta réponse. Je n'ai pas mesurer la densité au début vu que la notice ne le disait pas. Je vais donc suivre ton conseil et prendre la densité a quelques jours d'intervalle. Par contre je ne risque pas d'infecter le moût du fait de l'ouvrir et de le refermer pour 3 jours ?
-
Rodrik
- Assistant

Tu n'as pas de robinet sur ta cuve de fermentation pour prendre un échantillon?
Il faut éviter de l'ouvrir, mais a ce stade, la bière contient déjà de l'alcool et peut donc se protéger.
Il faut éviter de l'ouvrir, mais a ce stade, la bière contient déjà de l'alcool et peut donc se protéger.
Rod, sink different.
Rod, sink different.