Bienvenue sur internet Chef. C'est gratuit et relativement anonyme, les gens ne se privent pas e grand chose du coup.Jean-Luc a écrit : Pourquoi faut il que tout tourne régulièrement au débat ?
Gros bordel ⇒ Vos conseils pour foutre le bordel dans un sujet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Vos conseils pour les petits nouveaux
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
ok bah dans ce cas:
Conseil N°18: ne suivez pas le conseil N°1
Conseil N°18: ne suivez pas le conseil N°1
-
Samster
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 10 fois
C'est pour ça que les écrivains écrivent tous seuls dans leur coin, pour éviter le débat ! ( ils ont déjà bien à faire avec leur Moi, leur Je, leur Moi Je...
)
Sinon en temps que futur ex novice, mon avis est que le site univers-bière initie parfaitement à la fabrication de la bière et qu'il est même déjà un peu trop avancé.
Le seul vrai conseil c'est: lance toi ! Après tu verra
Et éviter les questions un peu con c'est pas facile, quand un débutant se pose une question il a bien souvent l'impression que Son problème est un peu unique, ça ressemble bien à des trucs qu'il a lut mais ça ne répond pas à SA question ! Donc il la (les) posera
Sinon en temps que futur ex novice, mon avis est que le site univers-bière initie parfaitement à la fabrication de la bière et qu'il est même déjà un peu trop avancé.
Le seul vrai conseil c'est: lance toi ! Après tu verra
Et éviter les questions un peu con c'est pas facile, quand un débutant se pose une question il a bien souvent l'impression que Son problème est un peu unique, ça ressemble bien à des trucs qu'il a lut mais ça ne répond pas à SA question ! Donc il la (les) posera
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Critique les écrivains toi et tu vas finir au coin avec PM et F1.Samster a écrit :C'est pour ça que les écrivains écrivent tous seuls dans leur coin, pour éviter le débat ! ( ils ont déjà bien à faire avec leur Moi, leur Je, leur Moi Je...)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Le site du nain me semble suffisamment bien fait, pour quoi ne pas le mettre en avant quitte à le compléter .
Le brassin public est AMHA le moyen d'apprendre les bases rapidement complété par un livret ou un E book et tutorat pour un ou deux brassins.
En conseil, se rendre compte de l'aspect prenant du brassam, pas stresser pour un pet de travers, s'investir personnellement , ne pas hésiter à se remettre en question et se lacher en tout grain direct.
Le fofo est bordélique à souhait, j'aime bien et si tu veux une info, elle y est, il faut chercher.
Le brassin public est AMHA le moyen d'apprendre les bases rapidement complété par un livret ou un E book et tutorat pour un ou deux brassins.
En conseil, se rendre compte de l'aspect prenant du brassam, pas stresser pour un pet de travers, s'investir personnellement , ne pas hésiter à se remettre en question et se lacher en tout grain direct.
Le fofo est bordélique à souhait, j'aime bien et si tu veux une info, elle y est, il faut chercher.
-
Samster
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 10 fois
Oh non je n'aime ni la Police Militaire ni la Formule 1...Jean-Luc a écrit :Critique les écrivains toi et tu vas finir au coin avec PM et F1.Samster a écrit :C'est pour ça que les écrivains écrivent tous seuls dans leur coin, pour éviter le débat ! ( ils ont déjà bien à faire avec leur Moi, leur Je, leur Moi Je...)
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
je ne pense pas que Jean-Luc parlait de la police militaire et de formule 1Oh non je n'aime ni la Police Militaire ni la Formule 1...
Bon sinon, pour un sujet de conseils aux petits nouveaux, on arrive en fin de 5èmes pages, avec pleins de bons avis c'est certains, mais il faudrait faire un tuto spécial si cela continue
Sinon comme évoqué, c'est vrai que lorsque l'on est novice, en brassage kit/extrait/tout grain, les glouglou, mais encore sur un mode de filtration, le houblonnage, un mode de fermentation ( bouteille/soda kegs..) etc... les questions les plus sottes sont souvent faite dans l'urgence, et l'on vit dans un monde qui veut tout, tout de suite, excepté les agios en fin de mois
Re-sinon, le site du nain est bien complet en effet, mais celui-ci aussi! même si la dérive des sujets aux débats donne de la lecture! parfois ce n'est pas plus mal, c'est toujours mieux que de regarder une daube à la tv
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Perso je suis en train de me faire un tuto histoire d'être au point pour mon 2ème brassin, et ce que je fais, c'est de prendre la base sur le site du nain, et puis de peaufiner en fouillant sur le forum en prenant note des expériences de tout le monde.
Ça prend du temps mais c'est instructif... et ça permet de mieux cerner/connaître certaines personnes tant qu'à faire.
Ça prend du temps mais c'est instructif... et ça permet de mieux cerner/connaître certaines personnes tant qu'à faire.
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Je pense que c'est LE truc à faire, se faire SOI MEME son propre tuto en piochant à gauche à droite. Bien sûr on part d'un tuto existant (celui de l'illustre nain) puis on ajuste selon le matériel (temps de chauffe, températures etc...). Quand on débute on y va à tâtons, on ne suit pas bêtement un tuto existant, on se questionne et on cherche les réponses!
Tout ça pour dire qu'écrire son propre tuto doit être une règle. Se faire une fiche de brassage.
Tout ça pour dire qu'écrire son propre tuto doit être une règle. Se faire une fiche de brassage.
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Bon, je pense qu'on à compris au niveau du fait qu'il faille prendre un tuto existant et se renseigner après ça.
C'est absolument pas contre toi Nicopremier hein, mais ce truc du tuto+forum pour infos complémentaires à déjà été dis pas mal de fois
on brasse de l'air pour le coup...
Après, comment le mettre en oeuvre efficacement...je ne sais pas
C'est absolument pas contre toi Nicopremier hein, mais ce truc du tuto+forum pour infos complémentaires à déjà été dis pas mal de fois
Après, comment le mettre en oeuvre efficacement...je ne sais pas
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.