Le brassage tout grainsTempérature et empâtage 100l

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
momoritanie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Réserve eau chaude 200l
Cuve empâtage 200l
Cuve brassage 100l
Fermentation cuve plastique 120l x 4
Refroidisseur 64 plaques.
Pompe Nova
Gazinière 14KW et 10KW
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Température et empâtage 100l

Message par momoritanie »

Bonjour,

je me résous à poster ici pour demander un conseil bien spécifique concernant l'empâtage d'une grosse quantité, les guides que j'ai pu trouver n'ayant jamais eu la vertu de me rassurer sur la méthode que je voudrais employer et au vu de la foulitude de choses que j'ai lues, j'ai perdu mes saints de références... ...Aussi je m'adresse à vous pour éventuellement m'aiguiller dans ces choix difficiles :D
Il se trouve que je été chargé de plancher sur la meilleur méthode pour empâter proprement 100l de pils, (90-95%malt pils, 3-5EBC -- 10-5%malt cara clair 20ebc) avec des des moyens rudimentaires (comprendre: un budget limité)
Lors de nos précédents essais, en plus petite quantité, le contrôle de la température s'est avéré une expérience pour le moins ultra aléatoire et TRES variable dans le temps...
Pour l'instant nous empâtons dans une bassine en plastique alimentaire peu/pas isolée, avec une réserve d'eau chaude juste à coté.
L'ouverture du robinet nous permettait de contrôler à peu près la température.
La véritable question étant: brasser 100l nous permettra-t-il d'avoir plus d'inertie thermique? (et donc des paliers plus stables)
L'homogénéité de la température du mélange sera-t-elle encore convaincante sans trop galérer?
Ne devrions-nous pas nous contenter d'un bon mono palier bien maitrisé, et donc plus facilement reproductible à merci?
Et finalement, que feriez-vous à ma place? :roll:
Je crois qu'il faut surtout me rassurer, je suis pas tranquille à l'idée de perdre 100l de brevage :oops:

Merci d'avance!
Prenez rendez-vous pour déguster les bières de notre ASBL!-> brasserie.hippodrome@gmail.com
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Température et empâtage 100l

Message par pompix »

Salut, franchement ouais, si vous faites ça en bassine plastique, faut faire du mono.
En effet, 100l ça donne déjà une bonne inertie. Contentez-vous d'un simple tapis de sol enroulé autour, au cul et sur le couvercle et vous ne devriez pas bouger de plus de 1, 2°C grand max après stabilisation.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
momoritanie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Réserve eau chaude 200l
Cuve empâtage 200l
Cuve brassage 100l
Fermentation cuve plastique 120l x 4
Refroidisseur 64 plaques.
Pompe Nova
Gazinière 14KW et 10KW
A remercié : 1 fois

Re: Température et empâtage 100l

Message par momoritanie »

Merci!

Je crois qu'on va donc faire comme tu dis, et se concentrer sur un mono bien propre, puis quand on aura de quoi maitriser un multipalier, on y passera! :wink:

Une bonne journée!
Prenez rendez-vous pour déguster les bières de notre ASBL!-> brasserie.hippodrome@gmail.com