je me résous à poster ici pour demander un conseil bien spécifique concernant l'empâtage d'une grosse quantité, les guides que j'ai pu trouver n'ayant jamais eu la vertu de me rassurer sur la méthode que je voudrais employer et au vu de la foulitude de choses que j'ai lues, j'ai perdu mes saints de références... ...Aussi je m'adresse à vous pour éventuellement m'aiguiller dans ces choix difficiles
Il se trouve que je été chargé de plancher sur la meilleur méthode pour empâter proprement 100l de pils, (90-95%malt pils, 3-5EBC -- 10-5%malt cara clair 20ebc) avec des des moyens rudimentaires (comprendre: un budget limité)
Lors de nos précédents essais, en plus petite quantité, le contrôle de la température s'est avéré une expérience pour le moins ultra aléatoire et TRES variable dans le temps...
Pour l'instant nous empâtons dans une bassine en plastique alimentaire peu/pas isolée, avec une réserve d'eau chaude juste à coté.
L'ouverture du robinet nous permettait de contrôler à peu près la température.
La véritable question étant: brasser 100l nous permettra-t-il d'avoir plus d'inertie thermique? (et donc des paliers plus stables)
L'homogénéité de la température du mélange sera-t-elle encore convaincante sans trop galérer?
Ne devrions-nous pas nous contenter d'un bon mono palier bien maitrisé, et donc plus facilement reproductible à merci?
Et finalement, que feriez-vous à ma place?
Je crois qu'il faut surtout me rassurer, je suis pas tranquille à l'idée de perdre 100l de brevage
Merci d'avance!